Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali: Human Rights Watch accuse des jihadistes et une milice communautaire d'avoir tué 45 civils

Single Post
Mali: Human Rights Watch accuse des jihadistes et une milice communautaire d'avoir tué 45 civils
Human Rights Watch a accusé mercredi un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda et une milice communautaire d'avoir tué au moins 45 civils lors de deux évènements distincts en janvier dans le centre du Mali.

Des combattants du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes jihadistes, ont "tué au moins 32 civils, dont 3 enfants", et "incendié plus de 350 maisons" le 27 janvier dans les villages d'Ogota et d'Ouémbé dans la région de Mopti, rapporte dans un communiqué l'organisation de défense des droits humains.

Les jihadistes ont attaqué les villages après que des membres d'une milice communautaire eurent refusé de déposer les armes, "dans le contexte d'un cycle de meurtres et de violences communautaires commis en guise de représailles", dit HRW.

Début janvier, des miliciens dozo, chasseurs traditionnels bambara, ont tué 13 civils à Kalala et enlevé 24 personnes à Boura, deux localités situées dans la région de Ségou et majoritairement peuplées de Peuls, dit HRW.

Ces attaques sont susceptibles d'être considérées comme des crimes de guerre, dit HRW.

Le Mali est pris dans la tourmente depuis 2012 et les insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord du pays. Les violences ont gagné le centre qui en est l'un des principaux foyers depuis l'apparition en 2015 de groupes jihadistes emmenés notamment par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté parmi sa communauté. Elles se sont propagées au Burkina Faso et au Niger.

Les affrontements se sont multipliés entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les communautés bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement l'agriculture. Ces dernières ont créé des groupes d'autodéfense en s'appuyant sur les chasseurs traditionnels.

Les exactions réclament communément beaucoup de temps pour être confirmées dans un contexte dégradé et en l'absence de relais d'information rapide et fiable dans des zones reculées.

Les forces régulières maliennes ont intensifié leurs opérations dans le centre du Mali ces derniers mois avec leurs alliés de la société de sécurité russe Wagner, réorganisée au sein du nouvel avatar de l'influence russe en Afrique, Africa Corps. Elles ont été accusées de nombreuses exactions contre les civils, en particulier Peuls.

"L'incapacité du gouvernement de transition malien à demander des comptes aux groupes armés islamistes et aux milices ethniques ne fait qu’encourager les forces responsables d'abus à commettre de nouvelles atrocités", a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch citée dans le communiqué.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Droit

    En Mai, 2024 (20:05 PM)
    Les européens sont vraiment culottés après avoir colonisé les mondes entier volé violer humilié aujourd'hui ils crée des ONG bidons qui viennent tout le jours nous parler des droits humains. Y'a Israël Palestine y'a russe Ukraine. Les européens doivent dédommagé tout les ex colonies d'abord !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Projets Sat@niques

    En Mai, 2024 (20:42 PM)
    Encore une autre mafia (ong américaine) qui pond un autre chiffon pour salir des citoyens et tenter de créer de la zizanie entre des communautés du pays. Elle ne lésine sur aucun moyen pour désinformer, semer la haine et  vouloir créer le chao chez les autres. FOUTEZ-nous la paix et RESTEZ chez vous avec vos projets diab0liques et sat@niques;. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Pendant ce temps, Israël massacre des palestiniens et ils ferment la gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:58 PM)
    Ces soits disants  civils  ne sont rien  d autre  que des terroristes  et leurs complices  À chaque  fois qu ils acculés ou en déroute   ils font appel  aux ong  Rien ne distingue  les bandits  des paisibles civils  Les civils innocents  sont tranquilles  Les civils armés  qui hébergent  les groupes  de voyous sont des combattants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:56 AM)
      exact. 
       
      le mali est mort c'est ça le problème. 
       
      mais a-t-il vraiment déjà existé ?
       
      la rébellion des touaregs ne date pas d'hier mais remonte au moyen-âge. les francais ont su gérer les choses mais ils avaient plus de moyens et les touaregs dans l'empire francais pouvaient aller facilement entre l'algerie et le mali ou le niger. la décolonisation a créé de nouvelles frontières, des nationalités différentes et des pays avec moins de moyen que la france.
       
      le mali n'a jamais été un pays souverain car il n'en a jamais eu les moyens et c'est pour ça que le sénégal a quitté la fédération du mali.
       
      les militaires qui se succèdent ont tenté de désigner un problème étranger pour se légitimer sont sortis du franc cfa, se sont rapproché de l'urss mais ça n'a fait qu'empirer les choses. le probleme est économique. il faudrait multiplier par 10 le PIB malien pour qu'ils aient les moyens d'assurer leur souveraineté de manière effective sur un tel territoire. la priorité est là. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:21 PM)
    les popov prenez des cours de grammaire.....et envoyez vos pirogues chez vladimir.....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:56 PM)
    Où est la Cedeao face à ce massacre des civils peuls ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges Tout Temps

    En Mai, 2024 (23:38 PM)
    DesONG comme HRW doivent être chassées de l'Afrique, elles fabriquent des mensonges et font le jeu des impérialistes et des Africains immatures répétent leurs éléments de langage. La guerre de l'information exige plus de courage et de responsablité.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email