Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Konna n`a pas été reprise par les forces maliennes

Single Post
Mali: Konna n`a pas été reprise par les forces maliennes

PARIS - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré mardi que la ville de Konna, dans le centre du Mali n`a pas été reprise aux groupes jihadistes par les forces maliennes, alors qu`un lieutenant de l`armée malienne avait affirmé le contraire samedi.


Sur le fuseau est, nous avons pu stopper l`offensive et les moyens des groupes terroristes, qui se sont répartis entre Douentza et Gao, et à cette heure, la ville de Konna n`a pas encore été reprise par les forces armées maliennes, a indiqué M. Le Drian lors d`une conférence de presse.


Lundi enfin, la nuit dernière, et encore au moment où je vous parle, nous poursuivons les frappes aériennes en zone de contact, à la fois sur le fuseau ouest et sur le fuseau est, pendant que se poursuit la renforcement terrestre sur le capitale, a poursuivi le ministre français de la Défense.


Nous avons fait des dizaines de morts, même une centaine de morts parmi les islamistes à Konna. Nous contrôlons la ville totalement, avait déclaré samedi à l`AFP un lieutenant de l`armée malienne.


Située à plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.


La chute de Konna avait déclenché l`intervention de la France, qui redoutait la chute de Mopti puis de Bamako et de tout le Mali aux mains des jihadistes. Un pilote français d`hélicoptère était mort dans cette contre-offensive.


Un habitant de Konna, interrogé mardi soir par l`AFP, a affirmé que l`armée malienne se trouvait en fait à environ 20 km de Konna.


L`armée est à une vingtaine de km de Konna, les islamistes ne sont pas partis de Konna, ils sont dans la périphérie de la localité, a expliqué cet habitant, sous couvert d`anonymat, qui a précisé qu`il avait pu quitter Konna lundi pour se réfugier à Mopti (70 km au sud).


Il a souligné qu`il avait croisé sur son trajet par deux fois des islamistes sur la route menant à Mopti.


Après les frappes, qui ont ont surtout visé la sortie sud de Konna, l`armée n`est pas entrée dans Konna. Les islamistes sort sortis pour se cacher dans les environs. Mais ils viennent souvent se ravitailler en nourriture à Konna. On m`a dit qu`ils sont allés ce (mardi) matin encore acheter des galettes, a-t-il affirmé, indiquant que certains d`entre eux étaient armés, mais qu`ils ne s`en sont pas pris à la population.


D`après lui, les jihadistes semblent ne plus disposer de véhicules, et ont quelques fois volé aux habitants leurs motos pour s`enfuir. Il y a eu beaucoup de morts lors des combats et des bombardements, a-t-il par ailleurs indiqué, sans être en mesure d`en estimer le nombre. D`après lui, certains civils ont été tués par des balles perdues.


A Paris, Jean-Yves Le Drian a par ailleurs affirmé que 1.700 militaires français au total étaient ce mardi engagés dans l`opération Serval pour repousser les islamistes au Mali, dont 800 sur le territoire malien lui même.


En outre douze chasseurs, cinq avions ravitailleurs sont actuellement engagés, a-t-il précisé lors de sa deuxième conférence de presse depuis le début de l`intervention française. Les chasseurs opèrent depuis le Tchad et depuis Bamako, a-t-il souligné.


Premièrement, nous poursuivons les frappes sur les capacités des groupes terroristes au nord et sur l`ensemble du territoire malien pour diminuer leur potentiel, a-t-il déclaré. Deuxièmement nous poursuivons la montée de notre dispositif aéro-terrestre et troisièmement nous soutenons en coordination avec nos partenaires européens l`accélération de la force africaine.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Complique

    En Janvier, 2013 (21:44 PM)
    C est complique mais bonne chance...
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (22:01 PM)
    Si la CEDEAO avait été présente en force au Mali dès le début du conflit en Libye, tout ceci ne serait pas.

    Pauvre soldats Africains et Européens vous allez corriger les bêtises des politiques avec votre sang.



    Civilisation ou barbarie, Tristes tropiques.



    {comment_ads}
    Auteur

    Gi

    En Janvier, 2013 (22:12 PM)
    Je pense que le problème vient du fait que des frappes aériennes ne suffisent pas à vaincre une armée. Il faut nécessairement une intervention au sol pour finaliser le travail. Je présume que c'est à l'armée malienne d'aller au front dans cette affaire. Elle n'a qu'à prendre ses responsabilités, les français ne peuvent pas tout faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aline Paris

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    Honte a l'Afrique entiere.. au point que ce sont les francais tous les jours MAUDITS par vous qui vont venir a votre secours.. TIRSTE AFRIK. Des pays qui ne peuvent fournir que 100 militaires et le reste a rester pour garder le chef, voler, viloer et ranconner les pauvres populations. MAUDITES AFRIK.. Franchement.

    Un connaisseur de l'Afrik
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ancien

    En Janvier, 2013 (22:15 PM)
    dans cette intervention, on sait tres bien qu'une bande de rebelles, même tres bien armés, ne peut rien contre une coalition de pilotes disposant de bombes et missiles.

    Je serais ce lieutenant, je ne jouerais pas à l'orgueilleux.

    je dirais :

    "Aprés les frappes opérées par nos alliés français sur Konna,nous avons opéré une percée ou avancée sur la dite localités où nous n'avons trouvé aucune résistance.En effet,les islamistes qui avaient subis d'énormes pertes, avaient quitté la ville pour se réfugier dans les montagnes ou le désert"

    Quoi de plus simple ?

    Revendiquer une chose qu'on n'a pas faite, relève du ridicule et , toute modestie mise à part, il faut saluer l'intervention française car, avec la confiance que ces islamistes avaient de prendre Bamako,les laisser faire aurait été une véritable catastrophe
    Top Banner
    Auteur

    Xekh Ceddo

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
    Les hypprocrites et les ceddo se réjouissent des bombardement de la france mais on savait que la france est foncièrement contre l'islam. Mais n'en déplaisent aux mécréants la lapidation des fornicateurs, l'amputation des voleurs font parti de la loi divine qu'est la charia. "Musulmans nous sommes et la charia nous jugera"
    {comment_ads}
    Auteur

    Père Sy Fleur

    En Janvier, 2013 (23:05 PM)
    Avec la traque du soi-disant "djihadiste" d'AQMI, François Hollande a gagné les 3 lots suivants:



    1) 1 terrain de recyclage de ses troupes retirées d'Afghanistan où les Talibans les "canardaient" à vue. Il est vrai que le nord Mali est bien moins dangereux que le pays des Talibans.

    2) 1 moyen très commode de redorer sa quote politique très très écornée aux yeux de l'opinion française (par son incompétence et sa mollesse).

    3) 1 moyen de faire des "démo" en live pour ses rafales français dont personne ne veut et dont, à ce jour, la France n'a pas encore réussi à vendre un seul exemplaire.



    Le seul problème est qu'en l'absence d'ennemi à flinguer, les braves guerriers volants se contentent de canarder les buissons du Sahel et quelques femmes, enfants et vieillards qui ne courent pas assez vite pour feinter les missiles.

    De toutes les façons, Fanfan, je n'ai que 2 choses à te dire:



    1) A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

    2) Rien ne sert de courir car d'ici moins d'une dizaine de jour, les français se seront lassés de ton cirque malien et tu seras vite rattrappé par "le mariage pour tous", la poussée du chômage (déjà Renault a annoncé la suppression de 7500 emploi d'ici à 2016) et par tout le caca dans lequel trempe la France.

     :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Dusseldorf

    En Janvier, 2013 (00:56 AM)
    L HISTOIRE SE REPETE . AU MALI , LES FRANCAIS AVAIENT TOUT FAIT POUR DETRUIRE L ISLAM. EHADJI OUMAR A TENU PENDANT DES ANNEES AVEC UNE SEULE ARME LA FOI , AU SENGAL LLAT DIOR A TENU TETE AUX FRANCAIS PENDANT DES ANNEES MAIS IL A ETE TRAHI PAR DEMBA WAR SALL QUI ETAIT UN INDICATEUR DES FRANCAIS PAR CE QU IL VOULAIT ETRE UN CHEF DE CANTON. D AILLEURS C EST BIEN V DEMBA WAR SALL QUI A INFILTRE LE CAMP DES TOUBA CONNAISSANT BIEN LE SECRET DE LAT DIOR L A ABATTU ET A ETE SAUVE PAR LES FRANCAIS . C EST LUI QUI INDIQUE AUX FRANCAIS LES DEPLACEMENTS DE KHADIM RASSOUL, EN GUINEE , SAMORY A FAIT TOUT CE QU IL FALLAIT FAIRE CONTRE LES FRANCAIS MAIS LUI AUSSI A ETE TRAHI PAR SON COUSIN ET A ETE DEPORTE ET TUE . DONC LA FRANCE VA S ENGOUFFRER DANS UNE GUERRE OU ELLE S EN SORTIRA PAS VICTORIEUSE , IL FALLAIT DIALOGUER C EST MIEUX QUE UNE SEULE PERTE HUMAINE . RIEN NE PEUT REMPLACER UNE VIE HUMAINE . SI LE SENEGAL . S ENGAGE DANS CETTE GUERRE C EST PAR CE QUE LA FRANCE S Y EST ENGAGEE MAIS LA CHANCE DE LA FRANCE N EST PAS CELLE DU SENEGAL . . CETTE SITUATION ARRANGE WADE ET CIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Thilmakha

    En Janvier, 2013 (01:12 AM)
    LES FRANCAIS VONT MOTIVER LEUR INTERVENTION COMME S ETAIT LE CAS DE LA LIBYE ,, DE TUNIS .. DE L EGYPTE , DE LA SYRIE . MAIS CETTE FOI CI , LES RUSSES ET LE CHINE ONT DIT NIET POUR LE CAS DE LA SYRIE ET DE L IRAN . POUR LE MALI LA FRANCE A PRESNTAIT CA AUTREMENT , MAIS LA REALITE C EST POUR PROTEGER RIVA QUI EXPLOITE L URNIUM AU NIGER A COTE , C EST TOUT ET L AVENIR NOUS EDIFIERA , AU SENEGAL NOUS DEVONS ETRE CALME OUR NE PAS SENSIBILISER LES ISLAMISTE POUR EVITER QUE WADE ET SES COMPLICES NE PRENNENT LA FUITE AVEC NOTRE ARGENT . IL FAUT A TOUT PRIS EVITER LES TRAITRES COMME DEMBA WAR SALL ,TOUS LES DESCENDANTS DE DEMBA WAR SONT DES TRAITRES . C EST LUI QUI A TUE NOTRE GRAND PERE . C EST POUR CETTE UN VIEUX NOUS DISAIT CECI ( JAMAIS CONCLURE UN PACT AVEC SALL , NIE LIER AMITIE AVEC LUI SI VOUS VOULEZ PAS ETRE TRAHI )
    Top Banner
    Auteur

    Fans Italie

    En Janvier, 2013 (01:26 AM)
    merci mr vous avez expliquer ce que les senegalais ne svaient pas . demba war etait un pion des francais . il voulait etre chef et ne pas vouloir faire la guerre . c etait un grand indicateur , . il etait tout temps avec lat dior pour mieux informer les francais ,sur les intentions de lat dior et de khadim , nous avons vu un des descendant de ce grand traitre avec un griot vendu qui sait rien de l histoire du senegal ,, par ce que simplement il a ete envoye a la mecque , mame bounama sall alors dg lonasse, pour raconter des histoires , mais les senegalais savent que demba ware etait un grand traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Clairvoyant

    En Janvier, 2013 (02:02 AM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    Allah n existe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2013 (11:39 AM)
    Les bombardements c'est l'arme des lâches. Il faut descendre à terre et ne pas faire comme les américains. L'armée française nous avait habitué à mieux. Je ne soutiens pas ces islamistes qui ternissent l'image de l'Islam, mais il faut reconnaitre que non loin de là, ISRAEL occupe et tue des palestiniens sans que les français n'aillent les bombarder. POURQUOI ????????????????????????????????????????????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email