Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : l'Afrique de l'Ouest a levé toutes les sanctions

Single Post
Mali : l'Afrique de l'Ouest a levé toutes les sanctions

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest a levé dimanche matin toutes les sanctions contre le Mali, prises à la suite du coup d'Etat du 22 mars. Les consultations entre la junte dirigée par le capitaine Amadou Sanogo et les autorités de la Cédéao ont «abouti à la signature d'un accord cadre le vendredi 6 avril pour le retour de l'ordre constitutionnel au Mali», selon le communique de l'organisation.
«Le président (de la Cédéao, l'Ivoirien Alassane Ouattara ndlr) a, en conséquence et avec l'accord de ses pairs, décidé la levée avec un effet immédiat de toutes les sanctions imposées au Mali».

Le 2 avril, les 15 pays de la Cédéao (dont le Mali) avaient placé le pays sous embargo total, avec effet immédiat, en vue d'obtenir le retour à l'ordre constitutionnel. Cet embargo comprenait notamment la «fermeture de toutes les frontières des Etats membres de la Cédéao avec le Mali, sauf à des fins humanitaires», la «fermeture au Mali de l'accès aux ports maritimes des pays côtiers de la Cédéao». L'embargo comprenait également le gel du comptes du Mali à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et le non-approvisionnement de ses comptes dans les banques privées à partir de la BCEAO.
Amniste pour les auteurs du putsch du 22 mars

Vendredi soir, le chef des putschistes a annoncé à la télévision nationale le prochain transfert du pouvoir aux civils. Ce transfert, qui prévoit la désignation d'un président de la République et d'un Premier ministre de transition jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives, est contenu dans un "accord-cadre" conclu avec la Cédéao. En retour, celle-ci a décidé la levée des sanctions. Les auteurs du coup d'Etat se voient offrir l'amnistie.

La Cédéao avait également menacé vendredi de recourir à la force pour mettre fin à la partition du pays, après la déclaration d'indépendance du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) dans le nord du Mali. Elle envisage d'y envoyer une force de 2.000 à 3.000 soldats. «Les chefs d'état-major, qui se sont rencontrés à Abidjan le 5 avril, ont adopté des mesures préparatoires pour le déploiement rapide de troupes de la Cédéao pour parer à toute éventualité, rappelle dimanche la Cédéao dans son communiqué. Ces mesures seront présentées au Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao (ndlr dans les prochains jours)».

La levée des sanctions intervient juste après l'arrivée à Bamako du président de l'Assemblée nationale, Dioncounda Traoré. Il doit être nommé chef de l'Etat par intérim après l'engagement de la junte militaire, sous forte pression régionale et internationale, à rendre le pouvoir aux civils. Sa première tâche sera de tenter de pacifier le Nord de ce pays sahélien et enclavé, vaste région en proie au chaos à la suite de l'offensive victorieuse de rebelles touareg qui y ont proclamé leur propre Etat et de groupes islamistes armés.

VIDEO. Arrivée à Bamako du futur président intérimaire

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Tontou

    En Avril, 2012 (16:29 PM)
    JE SUIS SENEGALAIS ET JE VIE EN ITALIE JE SUIS TRES CONTENT D'ENTENDRE CETTE BELLE NOUVELLES QUE DIEU NOUS DONNES LA PAIX AU SENEGAL AU MALI EN AFRIQUE ET DANT LE MONDE ENTIER AMINE
    • Auteur

      Mafoi

      En Avril, 2012 (16:44 PM)
      tu es en italie,tu es content d'entendre la nouvelle que tu as envie d'entendre mais pour c'est une triste nouvelle pour la simple raison que l'embargo ne devait pas etre imposé a la population malienne car inique mais on chasse la junte que je ne supporte pas d'ailleurs mais je trouve que la cedeao nous mène en bateau puisque le seul combat qui vaille était l'intégrité territoriale du mali.le cedeao a bandé ses muscles sous prétexte qu'elle va envoyer 2000 a 3000 militaires et moi qui pensais que c'était pour mater ces salafistes,mais que nenni.maintenant que la junte se retire,la cedeao ne parle plus d'envoyer des militaires mais parle de négociation.comment peut on négocier avec des fous de guerre comme la mnla?
      j'irai pas plus loin mais ce que la cedeao prépare avec la complicité de forces extérieures,c'est la partition du mali et on se donne date,les pantins de la cedeao qui sont ado et blaise compaoré vont laisser pourrir la situation dans une somalisation du mali et après,ça sera sa soudanisation avec la reconnaissance de l'azawad et le tour est joué au profit de cette force extérieure avec la complicité de ces négriers que sont blaise compaoré et ado
  2. Auteur

    Tapha Boy Bambara

    En Avril, 2012 (18:08 PM)
    Je commence à croire de plus en plus que la junte est la moins fautive dans cette histoire. Je pense, en effet, que c'est toumani touré qui a créé cette situation et que même si les militaires n'avaient pas fait de coup d'état, ils allaient céder face aux rebelles de toute façon. Les militaires putschistes ont réagi car ils n'avaient pas le choix en réalité, et la manière rapide dont ils ont remis le pouvoir est une preuve de leur bonne volonté.

    En tout cas, je ne comprends pas un tel laxisme de la part de touré, son attitude, avec celle des responsables de l'armée, est criminelle et à la limite du jugeable en cour martiale.

    Le mali m'a déçu car, dans aucun cas de figure, une rébellion doit prendre le dessus sur une armée nationale, quelque soit son niveau d'armement.
    Auteur

    Sene

    En Avril, 2012 (18:59 PM)
    Une armee ne se forme pas en un mois! Me confondez pas vitesse et acceleration! Ia cdeao na pas comme loccidebt une armee a mobiliser derechef. Il faut de lorganisation et des moyens! Cest une guerre a long terme quit doit etre reflechi. NAgissez pas comme ces putschistes par lindiscipline et la precipitation! Surtout nalloms pas a des emeutes et manifs irreflechies!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email