Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali, l'inexorable décomposition d'une vitrine de la démocratie africaine

Single Post
Mali, l'inexorable décomposition d'une vitrine de la démocratie africaine

Moins d'une année aura suffi pour transformer le Mali, considéré depuis vingt ans par Paris comme une vitrine démocratique en Afrique francophone, en une poudrière islamiste menaçant l'Europe.

 

Au début de 2012, le palais de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako, où est installé le placide président, Amadou Toumani Touré, dit "ATT", ne résiste pas à un triple ébranlement : la chute de Mouammar Kadhafi marquée par le retour au pays de milliers de mercenaires maliens surarmés jusque-là fidèles au colonel libyen, le terrorisme islamiste qui, à plus de mille kilomètres au nord, gangrène le Sahara et enfin la rébellion touareg qui menace l'unité territoriale de l'ancien Soudan français.

 

Prenant prétexte de la passivité du pouvoir à endiguer cette crise multiforme, les hommes du capitaine Amadou Sanogo prennent et pillent Koulouba dans la nuit du 21 au 22 mars. Sous couvert de "redresser la démocratie et restaurer l'Etat", ils suspendent la Constitution et dissolvent "toutes les institutions". Leur putsch révèle le degré de pourrissement d'un régime dont l'armée impuissante et corrompue ferme les yeux sur le trafic de cocaïne et a laissé les katiba d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) prendre possession de l'immense partie saharienne du pays où se multiplient les enlèvements d'occidentaux.

 

LE PUTSCH DE MARS 2012 ACCÉLÈRE LA PARTITION DU PAYS

 

La rébellion n'est pas forcément impopulaire dans la société malienne : elle s'appuie sur un sentiment d'humiliation et de frustration, sur fond d'islamisation rampante de la société. "ATT" avait dû retirer sa réforme libérale du code de la famille sous la pression de manifestations de masse favorables à la charia. Mais au lieu de rétablir l'unité nationale comme promis, le putsch accélère la partition du pays : dès le début avril, les groupes islamistes alliés à AQMI et les rebelles touareg prennent le contrôle des trois régions désertiques du nord : les villes de Kidal, Gao puis Tombouctou tombent et sont coupées du reste du pays.

 

A la mi-avril, Dioncounda Traoré, le président de l'Assemblée nationale, est investi président par intérim après la démission d'"ATT" obtenue par les médiateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

 

Mais la menace de "guerre totale et implacable " au Nord brandie par le fragile président reste vaine. A la fin de juin, les islamistes d'AQMI alliés aux combattants du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et à ceux d'Ansar Eddine chassent les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et conquièrent le nord du Mali. Ils imposent la charia – lapidations et mutilations se multiplient – et détruisent des mausolées de saints musulmans à Tombouctou dont ils considèrent la vénération comme idolâtre.

 

LES ISLAMISTES ONT DES SOUTIENS PARMI LA POPULATION DU SUD

 

L'indignation internationale aide les efforts de la France pour obtenir une intervention militaire. Mais Paris ne veut pas apparaître au premier plan, et les Etats-Unis, qui soulignent la faiblesse des institutions maliennes, sont réticents.

 

Le 4 septembre, le chef de l'Etat malien par intérim "sollicite" officiellement l'aide de la Cédéao. Et le 26 septembre à New York, la France organise une conférence sur le Sahel, deux jours après que Bamako a enfin demandé officiellement l'intervention des Nations unies. La décision prévoit l'envoi de 3 300 militaires fournis par les Etats de la Cédéao. La résolution qui prépare ce déploiement, est adoptée le 12 octobre. Elle considère que la situation au nord du Mali constitue "une menace pour la paix et la sécurité internationale". Le texte donne quarante-cinq jours aux pays de la région pour définir un concept crédible d'intervention militaire. Dans ce contexte d'atermoiement, les putschistes de Bamako s'agitent et contraignent le premier ministre Cheick Modibo Diarra à démissionner le 11 décembre. L'ONU tarde à donner son feu vert à l'envoi de troupes et ce n'est que le 20 décembre qu'une résolution dans ce sens, mais sans calendrier précis, est adoptée à New York.

 

Dans ce contexte de flou diplomatique, c'est le terrain qui va parler. Déjà maîtres du Nord, les islamistes ambitionnent de conquérir le reste du territoire malien, où est concentré l'essentiel de la population. Leurs bandes armées passent à l'offensive jeudi 10 janvier, déclenchant l'intervention française. Mais il n'est pas sûr que les militaires puissent à eux seuls dénouer la situation malienne : les islamistes comptent aussi des soutiens parmi la population du Sud, frustrée par des années de promesses non tenues par la démocratie et un Etat aujourd'hui effondré.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Bambaras

    En Janvier, 2013 (23:59 PM)
    le chien bambara la qui a diviser larme maliens

    Top Banner
  2. Auteur

    Leuze80

    En Janvier, 2013 (00:00 AM)
    yalna si

    yalla défe diam

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricaniste

    En Janvier, 2013 (00:11 AM)
    Bien dit mon frere,le toubab ne fait rien gratuitement,bien que nous sommes contre l'avancee des islamistes ,il ya toujours des calculs derriere.Il y a beaucoup de sans papiers maliens vivant en france,souvenez vous du temps de sarkozy le gouvernement francais de l'epoque voulait que le gouvernement malien accepte de recevoir ses fils maliens sans papiers qui devaient etre expluser de la france,mais att n'avait jamais accepte,c'est wade qui avait accepte de signer cet accord de rapatriement.Si tout se passe bien ,on voit mal le president dioucounda traore refuser de signer avec les socialistes francais pour le rapatriement des sans papiers maliens.Vous savez que maintenant les francais ont une phobie de l'immigration .Suivez mon raisonnenemt,rectifiez moi si je me trompe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (00:28 AM)
    @ panafricaniste, moi aussi je suis un panafricaniste et je suis entiérement d´accord avec vous si la france c´est précipité a intervenir ´ce n´es tpas pour les beaux yeux des Maliens; comment la france soutient-elle les rebelles de Syrie et se bat contre les ebelles du Mali alors qu´ils sont tous pareils tous ces rebelles viennent de la LIBYE, le probléme Malien vient par la faute de la guerre en LIBYE par la faute d´un vaurien qui s´appelle SARKOZY en éliminant KADAFI......voilé le résultat toute l´Afrique en paye le prix fort et ce n´es tpas terminé ca va aller de pire en pire......
    {comment_ads}
    Auteur

    Kljoiuhnmt

    En Janvier, 2013 (00:30 AM)
    A TT L ENCIEN PRESIDENT A UNE GRANDE RESPONSABILITE DANS TOUT CELA IL EST VENU SE CACHER AU SENEGAL COMMENT TU PEUX GOUVERNER UN PAYS PENDANT DES ANNEES SANS AVOIR UNE ARMEE DIGNE
    Top Banner
    Auteur

    Beydane

    En Janvier, 2013 (00:32 AM)
    Dans ce cas précis, peu importe ce que la france demandera au mali, il l'aura mérité. car sans elle ce pays n'aurait pas existé à l'heure où on lui parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beenn

    En Janvier, 2013 (00:33 AM)
    tutto e colpa tua figlio di putana sonoko
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (01:39 AM)
    Pour l'instant vous pouvez tous fermer vos grandes gueules et remercier la France !

    Vous avez toujours une explication a tout , mais la remarque est la : vous n'etes pas capable de gerer vos independances acquises il y a 45 ans ou je sais quoi ...

    Pour l'instant c'est la France qui sauve la face des soldats maliens en debacle devant 1800 rebelles islamistes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2013 (02:04 AM)
    faites un effort et arrêter de recopier les "unes des articles du journal le monde"

    c'est une manque de respect et une énorme déception pour tous ceux qui prennent du temps pour lire vos articles
    Top Banner
    Auteur

    Opotolo

    En Janvier, 2013 (02:14 AM)
    les lavettes de windows, lachez AZERTY et allez faire les HOMMES au Nord Mali......Revisitez l'Histoire et inspirez vous des Brigades Internationales pour les incultes qui sont passés à côté de l'Histoire cherchez sur Google 1936-1938 : bandes de "lavettes grand place" frustrées et haineuses...Les commères me font bidonner, blabla blabla blabla
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2013 (07:41 AM)
    Je fais partie de ceux qui dès le début ont dit leur étonnement face à la rapidité de l’occupation du nord Mali par le MNLA et les islamistes. Je fais aussi partie de ceux que les atermoiements de la Cedeao et de la communauté internationale ont choqués. Sanago et ses hommes nous étouffaient de rage !

    Pour nous il était presque évident que la partition du Mali était dans leur programme et le rejet par les islamistes de cette partition et leur volonté de faire de la totalité du Mali une république islamique sonnait presque comme une mélodie !

    Aujourd’hui encore, on a l’impression que les islamistes, par leur coup de force complètement hasardeux contraignent le Mali et ses amis à la suppression de la « frontière » qui n’était là que par leur propre volonté. La preuve : dès qu’ils ont voulu que ça change… . La témérité des islamistes qui sauve l’intégrité territoriale du Mali ! Ils n’auront pas un Mali islamique. Ils laisseront le Mali entier. Sanogo exit?

    Il est peut-être à souhaiter aussi que la reconquête du nord soit une REALITE et surtout ne soit pas elle-même la … DESTABILISATION de notre sous-région pour des années en débouchant sur un conflit entre l’islam et lui-même au Mali et dans la sous-région.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2013 (09:37 AM)
    mefiezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz vous de la france, elle est en crise et sa solution cest lafrique et ses ressources, et la vente des armes , AFRICAIN TJRS CONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafric

    En Janvier, 2013 (09:45 AM)
    LA FRANCE fait bien ses calculs et ne fais rien sans rien, arretez de vous entretuer, la france ce qui l'interssé cest la vente de ses armes , avoir aussi une base militaire au mali et l'or du mali, rien d'autres
    Top Banner
    Auteur

    Lebonsens

    En Janvier, 2013 (11:26 AM)
    La leçon du Mali -

    Arrêtons de nous gaver sans cesse de discours anti-occidentaux, France-Afrique, Panafricaniste, de chanter les louanges de Sankara, NKruma... alors que dans la pratique nos gouvernants et leur politique NE FONT RIEN pour aller le sens de l'indépendance Alimentaire, Sanitaire, Economique et MILITAIRE de nos états. Voilà que 1000 individus déterminés, armés de Kalach et mitrailleuses lourdes sur des 4X4 s'emparent sans difficulté d'un pays grand comme 4 fois le Sénégal. Les organisations Africaines incapable de résoudre le problème appellent au secours Papa France ancien colonisateur tant décrié, pendant ce temps nos chefs d'état ruinent nos pays en édifiants des monuments de la renaissance Africaines, s'achetant des vehicules de luxe, vendant les meilleurs terres et terrains au bénéfice de leur famille et proche... Au lieu de penser à équiper leurs armées, hopitaux, ambulances, paysans, éducation.. Le budget de tous ces 4X4 rutilants défilants lors des conseils de minstres pourrait aller dans l'armée. Résumé: 1 colonne de pick-up 4X4 et une mitrailleuse dessus,des hommes déterminés, c'est pas cher et on a vu que ça pouvez faire tomber un grand pays comme le Mali...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gary

    En Janvier, 2013 (11:44 AM)
    Nous devons la fermer et remercier la france .. C'est trop ridicule d'essyer de jouer le fier chaque fois qu'on au bord du péril et que les toubabs viennent nous sauver ... Vous n'êtes que de pauvres complexés et c'est bien dommage ... L'afrique a aussi sauvé la france lorsqu'elle etait dans la merde! Wa Salam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (14:14 PM)
    @ DEUG c´est á oi de fermer ta gueule, car figure toi que la France n´intervient pas pour tes beaux yeux ou pour ton beau visage mais pour ses propres intêrets elle se fou éperduement des Africains ce qui l´intéresse se sotn ses ressortissants et ses intêrets poit barre, donc c´est toi qui doit la fermer.....IGNORANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (14:29 PM)
    q GARY si l´Afrique a sauver la France c´est pour cette raison que l´on t´empêche de rentrer en France en ne te délivrant pas de visa???? et aussi pourquoi les remercie, les remercier pour venir voler ton pétrole et ton Or et ton uranium c´est cela les remercier et aussi les remercier pour avoir ter SANAKARA LUMUMBA ILS DOIVENT VRAIMENT SE RETOURNER DANS LEUR TOMBE EN CE MOMENT, qu´elle honte aprés 50 ans d´indépendance même pas fichu de défendre leur territoire qu´elle honte, et crier bravo á la france, MEME PAS FICHU DE DEFENDRE LEUR TERRITOIRE AU BOUT DE 50 ANS D´INDEPENDANCE ET DEMANDER DE L´AIDE Á LA FRANCE QU´ELLE HONTE ET APRÉS QUE LA FRANCE EST INTERVENU LA CEDEAO AUSSI SUIT APRÉS DES INCAPABLES QUI NE PEUVENT MEME PAS SE DEFENDRE ET PRENDRE DES DOCISIONS SANS CONSULTER LA FRANCE C´EST UNE HONTE APRÉS 50 D´INDEPENDANCE......
    Top Banner
    Auteur

    Anatole France

    En Janvier, 2013 (15:08 PM)
    Mes amis, ce qui arrive au Mali est de notre faute, de notre seule faute. Nous autres africains, nous laissons faire n'importe quoi à nos chefs d'états. Au Sénagal, Wade a détourné des centaines de milliards qui sont utiles dans tous les secteurs de la vie publique et surtout dans les écoles où on fait de la chimie sans laboratoire, du sport sans équipements, de la musique sans instruments et où il y a un prof pour près d'une centaine d'élèves quand ils ne sont pas en grève. Nous sommes responsables à 100% de ce qui nous arrive et les maliens sont tout aussi coupables d'avoir laissé cette bande de fous furieux s'installer dans leur pays. D'ailleurs le Sénégal n'est pas à l'abri de ces fanatiques. Quand ils seront là, fini le m'balax, le dioumbax out, les diongoma et les béthio et autres vendeus de mensonges. Attention à nous, à notre dignité, à notre fierté et remercions les français de nous protéger decette peste verte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    @ N´IMPORTE QUOI , UN GRAND MERCI enfin quelquún qui a compris et qui sait de quoi vous avancés car c´est la stricte vérité, moi ce que je ne comprends pas et je ne cesse de me poser la question pourquoi le Mali avec ces 50 ans d´indépendance n´a même pas été fichu de bien former son armé et incapable de défndre son territoire son intégrité territoriale je n´arrive pas á comprendre pourquoim, au´ont ils fait ces dirigeant sMaliens pendant toutes ces annés 50 ANS je dis bien 50 ANS L´ARMÉE MALIENNE INCAPABLE DE SE DEFENDE C´EST HONTEUX.....et cette conne de dépité Malienne hier á la télé francaise sur tv5 demandait aux USA d´intervenir qu´elle honte OU EST PASSÉ LA DIGNITÉ MALIENNE; MAIS JE RÊVE OU QUOI???? COMMENT PEUX T´ONETRE AUSSI IMMORALE, jusqu´á que la journaliste qu´il l´intrerviewait lui a répondu " Mais vous avez la CEDEAO" QUELLE HONTE......vraimetn je suis écoeuré dégouté qu´au bout de 50 ANS D´INDEPENDANCE nous sommes devenus pire qu´il y a 100 ans IMPOSSIBLE DE NOUS DEFENDRE.......faire appel a la France comme l´a fait BOZIZE de la CENTRE AFRIQUE mias dans quel monde vivons nous?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambars

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    si c n été pas les noires noires comme du charbon j bombarderais la france etc adolfe hitlair l avait bien dit donc nous avions sauver la france des allemends tiralleurs senegalais compose de toute l afrique donc c est a eu de nous rendre la monnaie c est pas une question de gendarme d afrique en tout cas mm les 500 hommes dont on parle pour le senegal niger et burkina c est petit chaque pays de l afrique de l ouest devrait au moins fournir 800 a 1000 hommes et descendre le faiseur de bon militaire comme on la fait en 98 avec ansouma mane de la gfuinee bissao les 2 guinee la gambie le togo la cote d ivoire le benin la mauritanie et tout pays africain conscient de cette avance islamiste qui n ont pas de territoir et veulent conquerir l afrique envoyer vos troupes comme la fait le tchad et ces compat sur ce conflit centre africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (16:11 PM)
    Les tirailleurs Sénégalais étaient des chairs á canons que la France á utiliser pour combattre les Allemands......mais les francais sont ingrats jusqu´á présent ils ne reconnaissent même pas le combat des tirailleurs Sénégalais meme pas dans leurs livres d´histoires il n´est même pas mentionnés "les tirailleurs Sénégalais" mais ils parlent de résistance contre les Allemands, c´est pas parce que les tirailleurs Sénégalais ont sauvé le France des Allemands qu´il faut leur donner l´AFRIQUE EN CADEAU QUOI????? c´est ce que vous voulez dire.....N´IMPORTE QUOI.....
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2013 (18:01 PM)
    Ce ne sont pas toutes les armées africaines qui ne valent rien, mais beaucoup d´entre elles semblent ne servir à rien: Elles ne peuvent ni défendre les frontières d´une attaque de l´extérieur, ni résoudre un problème de rebellion. Mais brimer les citoyens, ca oui, elles savent le faire. Bizarre non ? Face à des mains nues on fait le grand combattant, mais dès l´instant qu´en face il y´a des pépins on se taille ! Un ancien Général Francais disait: Dans les guerres africaines, c´est une armée qui avance et l´autre en face recule ! Les Generaux, les colonels et tout ce parterre c´est pompeux et carnevalesque, comme les maréchaux Bokassa et Mobotu.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email