Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali : L’opposition met la pression sur la junte

Single Post
Mali : L’opposition met la pression sur la junte
Les partis politiques au Mali ont mis en place, ce mercredi 9 février 2022, un cadre pour mettre la pression sur les autorités de transition. La nouvelle entité se veut un cadre pour une transition réussie. C’est ainsi que les partis politiques ont décidé de ne plus reconnaître le gouvernement actuel à partir du 25 mars. Cette date correspond au jour où le nouveau président de la République du Mali devrait prêter serment, si les délais de la transition avec Bah Ndaw et Moctar Ouane étaient respectés.

L’opposition a donc décidé de prendre en compte cette date symbolique pour exiger une « nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un Premier ministre neutre ». Concrètement, les politiques veulent un nouveau Conseil national de la transition qui joue le rôle du Parlement de la transition.

En d’autres termes, l’autorité de Assimi Goïta ou sa légitimité ne sont pas mises en cause, si un nouveau délai est fixé et respecté. Par contre, les politiques ne veulent plus de Soguel Maïga, jugé partisan.

Selon Rfi, les plus radicaux parmi les politiques demandaient même la mise en place d’un gouvernement parallèle au cas où cette nouvelle exigence ne se matérialise pas. Pour le M5, c’est un non évènement.

"Une minorité ne peut prendre un pays en otage. Ces anciens dignitaires qui ont participé à l'effondrement de notre pays se permettent aujourd'hui de hausser le ton une fois de plus sur les autorités de la transition. Je pense que c'est de l'ironie et un manque de respect envers notre peuple", fulmine sur DW Jeamille Bittar, porte-parole du Mouvement du 5 Juin, le M5-RFP.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (10:55 AM)
    La France a activités  ses leviers hypocrite, mercenaires qui étaient en hibernation pour diviser la Mali.

    Les ennemis de l'Afrique ce sont les africains.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (11:02 AM)
      Cette oposition roule pour Alassane Ouattara, qui lui meme roule pour l'occident.
       
      Les traitres à la nation en ces temps difficiles ,pour le pays à cause des sanctions juridiquement illégale, doivent etre dénoncé et empecher de nuire à tout prix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:53 PM)
      Voilà ceux que Ousmane Sonko devait soutenir. Aulieu de ça il a cherché le buzz en s'alliant à des putchistes. Un démocrate ne doit en aucun cas cautionner un coup d'Etat. Et ça il le regrettera toute sa carrière, si bien sur Adji Sarr ne la brise pas prématurément.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:18 PM)
      Wallah le jour où les maliens en auront marre ils sortiront tous pour exiger le retour à la normale 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (10:57 AM)
    Il faut foutre ces prétendant opposants en prison.S'ils ne sont pas reponsable de la situation actuelle que traverse le mali , ils sont tous des complice voire meme les pions de la france ou de la cedeao pour fragiliser la transition. Ils sont tous des opportuniste , tout ce qui leurs interessent c'est le pouvoir et ses privilèges. Ils n'ont aucun soucis ni pour la sécurité, ni pour le bien être de la population malienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Février, 2022 (11:01 AM)
    "Selon RFI" ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadji

    En Février, 2022 (11:07 AM)
    Toujours des insultes de la part de cette junte, qui est à la solde de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Février, 2022 (11:10 AM)
    Le pouvoir aux civils, voià comment doivent fonctionner les choses.

     

    Les soldats ne sont pas aptes à gouverner. Pendant ce temps, la population civile est mâtée par le régime militaire au Soudan, lorqu'elle manifeste pour un retour du pouvoir aux civils. L'Afrique et ses problèmes...

     

    Mais bon, on va encore accuser la France.
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (13:06 PM)
      Ils étaient tous sans distinction des grands de leur époque. Il n'empêche que Thiaroye 1944, Algérie 1945 juste après la capitulation de l'allemagne, Viet Nam 1946 débarquement du corps expéditionnaire, c'était sous De GAULLE. Le premier réclamait ses soldes alors qu'ils étaient en captivité, les autres réclamaient la fin de leur asservissement. En résumé, Il s'en était suivi des répressions sanglantes.
      Et tous sans distinction, ils étaient des patriotes de leur pays et ne voulaient pas de domination étrangère. La question est de savoir quels sont les Maliens qui sont pour la domination étrangère et ceux qui sont contre la domination étrangère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2022 (11:12 AM)
    Dans un pays avec 200 partis politiques c'est facile de de lever à 2 ou ,3 partis et préten parler au nom de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:16 AM)
    De tout ceci, il n'y a qu'une chose à respecter: La volonté du peuple malien et jusqu'aujourd'hui les maliens soutiennent les militaires et ne veulent de l'organisation d'élections où ils retourneront dans les même travers avec l'élection de marionettes qui ne seront là que pour leurs intérêts crypto personnels et ceux de la France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:39 AM)
    Le peuple malien ne reconnaît plus cette opposition traître et insignifiante a partir du 25 mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    En N'awan Goita

    En Février, 2022 (12:15 PM)
    Cette info est une pure aberration. C'est selon la france (rfi) et les presses valets dans nos murs. Sinon, la réalité est tout autre sur le terrain. Ces partis ne représentent que leurs dirigeant au nombre 7 sur 200 autres partis. Mêmes leurs ne les suivent pas. Les autorités au pouvoir son soutenues même dans les villages, par des paysans et sans compter partout en Afrique. On avance rek, en awan GOITA    😋
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:18 PM)
    Vive le Mali, bonne continuation, l'indépendance est presque acquise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:19 PM)
    La France a activé et financé ses réseaux africains et maliens

    C' est triste l' Afrique est piégée par ses intellectuels et ses politiciens

    La France entretient et soutient tous les djihaidistes et les mouvements rebels en Afrique de l'Ouest 

    Il est temps que la France souleve son genou de notre cou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aohhh

    En Février, 2022 (12:25 PM)
    ces militaires ne sont la que pour s'enrichir.Vous croyez qu'ils sont mieux que les civils naifs que vous etes.

    la france toujours la france les africains ne peuvent pas reflechir eux memes

    vous serez contents que des militaires prennent le pouvoir au senegal et disent qu'ils vont rester 5 ans.

    tant qu'on y est ils n'ont qu'a  rester 100 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss

    En Février, 2022 (12:29 PM)
    La France impérialiste ne veut pas lâcher le Mali.ces partis politiques seront broyés par la rue, le peuple souverain du Mali.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:34 PM)
    Ils ont dit qu'une minorité ne peut tenir en otage le reste de la majorité . Vous la  ! Est ce que vous êtes sûr que ces militaires sont en minorité dans leur pays . En tout cas quand ils ont demandé aux populations de leur manifester leur appui ils ont réuni des gens que vous de l'opposition proche des colons , vous ne pouvez réunir . Arrêter d'être des marionnettes de la France. Battez vous ensemble pour vous libérer de cette France qui a son genoux sur votre cou depuis 400 ans , ensuite vous verrez entre vous , mais de grâce ayez la honte de trahir votre pays bandes de traîtres . Ce que le Mali est entrain de faire est historique. Comprenez le et rester du bon côté de l'histoire . Ne faites pas comme les Petain et autres collabos du régime nazi sous l'occupation . Lisez l'histoire et vous comprendrez ce que vous risquez dans l'avenir . La voie de la résistance est très dure mais elle est bout du compte salutaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2022 (12:35 PM)
    Il faut envoyer tous ces opposants assoiffés de pouvoir a TAOUDENI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Février, 2022 (12:36 PM)
    l'Homme Africain a toujours soif du pouvoir, les militaires sont aussi des politiques qui veulent rester au pouvoir pour s'enrichir c'est tout, si vous attendez du developpement avec ces militaires vous vous trompez de siecle.

    bientot les choses seront serres et ils vont crier c'est la France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2022 (13:33 PM)
      Donc sur qui compter ? Si on vous comprend bien qui des civils ou des militaires vont développer leur pays si l'on voit que dans nos pays ce sont les civils qui gouvernent en majorité depuis les indépendances et que nous sommes en train de passer actuellement de vie à trépas. Et vous ne me direz pas aussi qu'ils sont justes, honnêtes et ne sont pas tous dans leurs majorité super riches. 
      En tout cas, on attend toujours le messie providentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:28 PM)
    Ce n'est qu'au Mali qu'on trouve des militaires milliardaires.Des poltrons au lieu d'aller au front , ils profitent des richesses du peuple pour s'enrichir. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Février, 2022 (08:21 AM)
    Hier deux griottes ont passe' 5 heures a' la Securite' d' Etat du Mali a' Bamako. Pourquoi? Je ne sais pas mais le vaillant peuple malien qui traverse une crise profonde depuis dix ans a le plein droit de demander des explications aupres de la junte. Est-ce que S. Diabate' et B. Bagaga sont des menaces pour la securite' du Mali? Si oui, dites-nous comment? Si non, pourquoi alors faire perdre du temps precieux a' la SE qui a comme role principal d' assurer la SECURITE' DE L' ETAT MALIEN! S' il y a des conflits qui impliquent M. Haidara, M. Bah, Batouly,  Diaba. B. Bagaga et S. Diabate' , c' est un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un procureur qui devait regler lesdits conflits. Il y a de cela deux jours, je ne savais absolument rien de plusieurs des noms cite's plus haut. Mes amis AW BE' KA SABALI! Je n' evoquerai pas les details qu' on m' a donne's par respect pour notre faso!  Ne perdez jamais de vue que notre faso traverse une crise profonde! Une partie de son territoire est occupe'e par les groupes arme's,  il est soumis aux sanctions de la CEDEAO, il est isole' par ses partenaires vitaux, ses caisses sont vides, il y a une inflation des prix, il ne peut plus payer ses dettes exterieures et dans peu de temps il ne sera plus en mesure de payer ses fonctionnaires! Nous savons que le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument MAIS NOUS DEMANDONS A' CEUX QUI SE SONT IMPOSE'S A' LA TETE DE NOTRE FASO SANS AUCUN CONSENTEMENT DE NOTRE PEUPLE DE NE PAS DETOURNER LA SE DE SA MISSION! NOUS N' ACCEPTERONS JAMAIS QUE NOTRE FASO SOIT CLOCHARDISE' ET REDUIT A'  DES QUERELLES DE FESSE! On n' a pas fini avec les declarations dangereuses de Choguel Maiga, on me dit que mon fils BAMANAKE' est piege' par UNE OPERATION KISS AND SAY du FOULAKE' qui veut devenir le prochain president du Mali! ALLAH KA MALI DEME'! " People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (10:51 AM)
    L'opposion n'a qu'à appeler à une manifestation et on verra le résultat. Cette oppsition qui a reçu de l'argent de la France. Ce sont juste des politiciens "alimentaires" ert non patriotiques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id05656607
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email