Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: l'Union africaine appelle à "une feuille de route" pour "achever le processus de transition"

Single Post
Mali: l'Union africaine appelle à "une feuille de route" pour "achever le processus de transition"
L'Union africaine a appelé samedi la junte militaire au Mali à "travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition" dans le pays, où la perspective d'élections en vue d'un retour à un pouvoir civil a été repoussée sine die.
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, nommé par les colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, a annoncé jeudi soir que des élections ne seront organisées qu'une fois que le pays, confronté notamment à une grave crise sécuritaire, serait définitivement stabilisé.

Cette annonce répondait aux critiques qui se sont élevées depuis que les militaires ont manqué à leurs engagements d'organiser la présidentielle en février, puis de céder leur place d'ici au 26 mars.

La veille, les autorités avaient annoncé la suspension des partis et des associations à caractère politique.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, exprime sa "vive inquiétude" sur cette suspension, "appelle les autorités de transition à reconsidérer ladite décision et à travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours".

La suspension des partis et des associations à caractère politique "est de nature à entraver la mise en œuvre d'un processus de transition inclusive dans le pays", estime-t-il.

Moussa Faki Mahamat assure également "la volonté de l'Organisation de travailler avec les autorités de transition et toutes les parties prenantes maliennes au rétablissement de l'ordre constitutionnel, dans les délais prescrits, en vue de promouvoir une paix, une stabilité et un développement durables au Mali".

L'UA a suspendu le Mali de ses institutions en juin 2021.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une grave crise sécuritaire, politique et humanitaire.

Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont opéré une réorientation stratégique, rompu la vieille alliance avec l'ancienne puissance dominante française et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie.

AFP


8 Commentaires

  1. Auteur

    Justice

    En Avril, 2024 (15:35 PM)
    Et vous union africaine, comment compter vous regler le cas de Deby au tchad. Ce president n'est pas élu. il faut aussi organiser des éléctions au Tchad et rendre le pouvoir aux civils.
    Top Banner
  2. Auteur

    L’extrémiste

    En Avril, 2024 (16:35 PM)
    tant que l'Ukraine n'organisera pas d'élection présidentielle parce que le pays est en guerre, le Mali à son tour n'organisera aucune élection tant que les terroristes occidentaux sont au Mali .

    Dites à Zelensky d'organiser les élections et el Mali suivra.

     

    Ah ah ah ah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:55 PM)
    Union Africaine, CEDEAO même combat, la voix de son maître, de l'Elysée. On ne vous a jamais entendu faire des propositions pour aider le Mali à combattre le s terroristes mais vous avez toujours été été présents pour cautionner les sanctions contre le Mali. Pas un mot de compassion quand les terroristes ont attaqué le bateau Tombouctou tuant des civils. On ne vous a pas non plus entendus quand les Nations unies ont opposé une fin de non recevoir suite à la demande de Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères du Mali qui était à New York pour montrer les preuves de la duplicité française avec les terroristes au Sahel. Donc taisez-vous puisque ce sont ceux vous financent qui vous dictent les communiqués. Vous êtes également en train de jouer votre part de la cabale mise en place depuis 10 jours maintenant pour dénigrer, diffamer le Mali. Pourquoi vous n'essayez pas de mettre fin à la guerre en RDC depuis plus de 40 ans, sans parler de la situation au Soudan et en Libye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:48 PM)
    Organiser des élections dans un pays qui n'a pas encore totalement retrouvé sa souveraineté territoriale et qui est en guerre contre des djihadistes, mais de qui se moque t on??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khandjou

    En Avril, 2024 (17:52 PM)
    Suite à l'appel de l'Union Africaine, le Mali, le Burkina et le Niger décident de quitter cette Organisation avec effet immédiat. 
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2024 (18:24 PM)
    Soyons vigilant une guerre se prépare en Europe !

    Évitons de la ramener en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cccc

    En Avril, 2024 (18:44 PM)
    CE Faki, un vraai zinzin a la solde de Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Avril, 2024 (02:47 AM)
    L'union de ceux qui ne savent que parler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email