Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MALI : L'Union européenne veut parler d'une voix ferme et déterminée

Single Post
Josep Borrell: «La situation ne va pas dans la bonne direction et la junte ne donne aucun signal positif, au contraire»
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE)  étaient réunis, jeudi 13 et vendredi 14 janvier à Brest, dans un contexte de tension d'un niveau inédit avec la Russie sur l'Ukraine et plus largement sur la sécurité et la défense européennes. Les ministres ont affiché leur unité et leur détermination face à la Russie, et expliqué qu’ils préparaient de lourdes sanctions pour dissuader Moscou de toute action militaire en Ukraine. Autre sujet d'actualité brûlant qui a occupé les ministres, la situation au Mali ; là aussi les Vingt-Sept ont parlé d'une voix unie et déterminée.

Sur la situation au Mali, les Vingt-Sept pays de l'Union européenne partagent le même constat, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell : « La situation ne va pas dans la bonne direction et la junte ne donne aucun signal positif, au contraire ».

Et les ministres se sont mis d'accord sur les points suivants : « Plein soutien et front uni avec la Cédéao (la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) dont nous saluons une fois de plus le travail. Nous préparons des sanctions contre ceux qui font obstruction à la transition. Nous maintenons nos activités et nos missions de formation et de conseil aux forces armées et aux forces de sécurité intérieures maliennes. Nous maintenons la suspension de l’appui budgétaire ».

« Si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter »

Et le prochain G5 Sahel sera rapidement suivi par une réunion de la coalition internationale, a précisé le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, qui s’est permis une pointe d'ironie sur les manifestations de vendredi : « La raison qui est invoquée d’allonger la transition, c’est des raisons de sécurité, je pense que si on est en sécurité pour manifester, on doit sûrement être en sécurité pour voter ».

Et si les Européens ont confirmé leur volonté de maintenir une présence au Mali, c'est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme « et pas pour autre chose », a tenu à préciser Jean Yves le Drian. Pour évoquer la situation au Mali, Josep Borrell va donc, prochainement, organiser une réunion avec les ministres des pays du G5 Sahel.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anti-hypocrite

    il y a 1 semaine (10:15 AM)
    l'union Africaine ou es tu?

    l'union europeenne n'a pas à décider à ta place 

    Les maliens sont assez mature pour laver leur propre linges sales.

     
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:32 AM)
      Et bien le Mali est différent du Soudan,  de la Guinée,  du Tchad..... pour l'UE c'est la Russie (qui est entrain de dégager la France du Mali) qui limporte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:32 AM)
      Et bien le Mali est différent du Soudan,  de la Guinée,  du Tchad..... pour l'UE c'est la Russie (qui est entrain de dégager la France du Mali) qui limporte. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:37 AM)
      "Les maliens sont assez mature pour laver leur propre linges sales." Mais quels maliens. Depuis 1968, l'armée malienne a fait 4 coups d'Etat pour quel résultat au final. Il faut que le pouvoir soit remis aux civils à travers des élections dans des délais raisonnables. Le Mali compte des intellectuels qui brillent partout dans le monde et capables de sortir leur pays de ce bourbier.
    • Auteur

      Normal : Bullying

      il y a 1 semaine (10:37 AM)
       
      Meme si Elle ne l'a pas réussi sur le dossier de l'immigration - Au 
      MALI : L'Union européenne veut parler d'une voix ferme et déterminée
      Car c'est un pauvre petit Pays Africain facile à intimider.   Tout Au contraire Des Hongrois, Des polonais et Autres Pays De l'Europe de l'Est qui disent merde Au snobisme et à l' arrogance Française.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:50 AM)
      Tu parles du meme union qui sera dirigée par notre porc national ?
      Une union de dictateur et de mafieux n'est pas ici pour nous protéger!
      VIVE LE MALI et que les autres pays prennent exemple pour nous libérer de ce système.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:29 PM)
      Ah la France nous pompe l'air.  Pourquoi ce pays maintient sa politique inhumaine , immorale envers d'autres peuples.  La jeunesse africaine se soulevera un jour et ce sera trop pour la France pour présenter des excuses....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention

      il y a 5 jours (12:42 PM)
      La france utilise les africains contre les africains. Que s'est-il passe depuis que la cote d'ivoire a ete libere? Alassane ouatara n'a t-il pas ete ce demon-pion de la france pour imposer l'eco contre le cfa sans meme consulter ses pairs? N'as t-il pas impose un troisieme mandat contre les interets de son peuple? Africains faites attention a la france, qui ne cesse de reculer mais qui pense s'agriper aux africains.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Okay

    il y a 1 semaine (10:20 AM)
    C est clair maintenant.Peuple dAfrique prenez votre destinee en main comme l ont fait les afghans.Cela a ete dur et long Mais au finish la queue entre les pattes les puissances etrangeres ont fui laissant materiel et personnel derrière.Il faut qu on se libere.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:47 AM)
      Arrêtez vos délires. Même pour le foot c'est l'occident qui nous fourni des joueurs. Nous sommes entrain de discuter en français et certains passent leur temps à corriger pompeusement des fautes alors qu'ils sont incapables d'écrire dans leur langue maternelle. TER France, autoroute France, médicaments, vaccin, évacuation médicales France...etc travaillons d'abord baya fén, bayi truand, bayi soxaranté, bayi agnananté... Je suis fatiguée sakh!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:54 AM)
      @10:47
      Bah c'est la raison pour laquelle on se bat pour sortir de ce système! T'as en effet rien compris de ce combat!
      Nous combatons pour que les génération future écrivent et parlent en langues nationales, qu'ils deviennent des Bill gates et des génies...car si tu savais pas, avant l'arrivé de ces porcs blancs l'afrique était le berceau du savoir...je t'invite à lire les oeuvres de Cheikh Anta Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:27 AM)
    Le sort de l'Afrique continue à être décidé dans des bureaux européens par des européens.  Rien n'a changé entre la colonisation et l'indépendance. 

    Les africains sont des sous hommes immatures et incapables de prendre leur destin en main .

    Ya pas plus poltron qu'un noir africain, et c'est cette absence de courage qui a permis l'esclavage. 

    Si l'homme blanc voulait reprendre aujourd'hui le commerce des noirs en les vendant esclaves, il l'aurait refait sans aucune difficulté,  en face il n'y aura personne pour résister. 

    La race noir est la honte de l'univers. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:00 AM)
      Parle pour toi et ton père qui a enfanté ta mère. Nous sommes fiers d'etre des africain, berceau du savoir et de père de tout humain! 
      Je fais partit des plus respecté de mon entreprise et je ne travaille qu'avec des blancs, et sais tu pourquoi m'estime t-ils autant ? car ils se sont aperçu que je suis plus doué qu'eux tous réuni, je suis un expert et surtout très fier et à l'aise de leur parler de mon continent de son histoire ainsi que de mon pays...
      L'incompétence de tes dirigeants ne doit pas résumer qui tu es vraiment...après qi tu manques d'estime personne ne le fera pour toi...
      En général les personnes comme toi qui se sous-estime, resteront malheureux et mysérieux pour le reste de leurs existances...
      Instruit toi sur l'histoire et le potentiel de l'Afrique et tu seras surpris de savoir qui sommes nous en réalité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:16 PM)
      Pire aussi, il y aura toujours des noirs bounty pour justifier encore l'esclavage de leur frère.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Grande gueule patriotes des réseaux sociaux allez au Mali,si on l'a securitè de manifester certainement on 'a pour voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:40 AM)
    Disons nous la vérité 5ans de transition c'est trop, les militaires doivent organiser des élections et retourner à leurs casernes , les Maliens ont assez de problème comme ça avec le terrorisme
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:43 AM)
    Aucun pata de l Afrique comme membre permanant a l'o n u on entent pas la France plaider pour l Afrique encore en Moi l union europeen  la raison: ils n ont pas interret
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:46 AM)
    D'ici deux ans les européens seront viré en Afrique avec leurs marionnettes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 1 semaine (11:01 AM)
    L'union Européenne maintient la suspension de l'appui budgétaire" et declare plein soutien et front uni avec la France et non avec la CEDEAO puisque cette organisation qui ne lui a rien demandé. Quant à M. Yves LETRUAND qui se prend pour le Gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest francophone, nous lui rappelons qu'il pouponne son bébé Mahama Idriss qui ne parle même pas d'élection, et qui a dissout toutes les institutions du Tchad sous la bénédiction de la France. Il convoque les accords bilatéraux de coopération militaire avec le Mali pour justifier le survol du territoire malien par les aeronefs militaires français mais qu'il sache que la logique n'est pas française. La France a décidé souverainement de s'aligner sur la position de la CEDEAO, position qu'elle a dictée, dont acte, le Mali a souverainement appliqué la réciprocité aux Etats de la CEDEAO et à ceux qui soutiennent et appliquent ses sanctions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:25 AM)
    la France a peur

    elle se refugie derriere l'union europeenne pour faire son sale boulot

     
    Auteur

    Last

    il y a 1 semaine (11:34 AM)
    "Celui qui te prête ses yeux, t'oblige à regarder dans la direction qu'il souhaite" dixit un proverbe bien de chez nous. Il apparaît que ces machines de l'union africaine et de la cedeao sont presque entièrement financer par l'union européenne. Comment voulez-vous dès lors que ces organisations ( pardon désorganisation) aient une quelconque vision. Aujourd'hui comme jadis, nous aidons les autres peuples à persécuter, piller, et réduire en esclave un peuple frère sous des prétextes fallacieux. La situation actuelle au Mali n'est-elle pas la résultante de ces soi-disants politiciens démocratiquement élus? L'union européenne n'insulte nullement notre intelligence, ce sont les pantins qui sont à la tête de nos états qui le goût à la place. Une armée qui collabore avec des rebelles, ne devrait avoir aucun souci à collaborer avec des mercenaires. Or l'armée française collabore dans le nord du Mali avec le MNLA qui est un mouvement rebel. Et pourtant, c'est la France qui donne des leçons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    il y a 1 semaine (11:36 AM)
    Il est grand temps aux pays africains DDE faire un bloc et chasser tout occident présent en Afrique trop c est trop tous les Français n ont qu a quitté l Afrique et ceux ci dans un bref délais  je suis déçus ayons notre dignité si nos présidents sont incapables   a nos de les montrer que nous sommes capables  trop c est trop la France n a même pas honte  de dépendre de l Afrique pour survivre nous sommes tous avec la Russie et l Allemagne  mobilisons nous et rendons les la vie difficile en Afrique  le moment est venu de dire non  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:42 AM)
      On doit se faire des skinhead à l'africaine, chasse au porcs, et ils auront tous peur de mettre les pays sur notre continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:54 AM)
    Maliens ravalons notre fierté  et regardons la realité en face,les etats n'ont pas d'émotion . Aucun etat au monde ne peut faire face a des sanctions generalisées a plus forte raison un pays pauvre comme nous en afrique.Appelons a des elections libres et democratiques  les militaires ont uniquement pour role d'aller au front et defendre la nation. Ces manifestations,les autres etats n'en n'ont cure ,il y'a assez de securite pour voter puisqu'on a manifesté en toute tranquilité dans tout le pays.

    Vive le mali ,vive la democratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:02 PM)
    Pourquoi les europeens veulent autant organiser des elections au Mali?

    C'est qu'ils sont sur que leur candidat va gagner avec leur soutien financier er mediatique.

    En fait les elections n'ont rien de democratiques en Afrique.

    C'est un moyen de controler et dominer les africains
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:22 PM)
    Ils commencent a Agités car ils voient les menaces quils feront fasse des quils perdent le contre de l'Afrique, il y va a la survie de l'union européenne.

     

    Frere fignouko jiapp bakh ma
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:40 PM)
    On vous emmerde vous les européens
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:08 PM)
    Peine perdue, nul besoin de l'union européenne pour la formation des soldats maliens. Leurs formateurs peuvent rentrer chez eux comme trois de leurs pays qui ont déjà compris le jeux de la France. La fermeture des frontières CEDEAO peut faire souffrir les maliens pendant un moment mais jamais pour l'éternité car quand vous barrer le chemin de l'eau, elle créera une autre. Avec l'appui des partenaires honnêtes et fiables plus les pays comme la guinée, la Mauritanie, l'Algérie et le Maroc. Le peuple malien comme Soundiata sera sur son pieds et sera plus agile que jamais. Pour ceux qui ne connaissent pas la géopolitique et qui interviennent ici doivent savoir qu'aucun pays ne sera épargné c'est un agenda des colons. Depuis l'arrivée des instructeurs Russes c'est l'armée malienne qui part maintenant à la recherche des repères terroristes et les succès de l'armée ces derniers  jours sont notoires. Voila le problème de la France !! 

    Dans tous les cas, ampoule grillée n'a pas peur de tension. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Vous pensez que nous sommes au temps de l'esclavage pour que vous venez nous baisser jusque dans nos pays.On verra ce qui se passera pour vous et vos larbins.Barards 
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (13:47 PM)
    Manifester devant le siège de ce cedeao. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:03 PM)
    Pourquoi la France veut rester au Mali?Pourquoi s'accrocher si le Mali ne veut pas de son aide?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email