Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali: la coalition contrôle l'aéroport de Tombouctou

Single Post
Mali: la coalition contrôle l'aéroport de Tombouctou

Des soldats français et maliens contrôlaient lundi matin les accès et l'aéroport de Tombouctou, dans le nord du Mali, à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit, a-t-on annoncé de sources militaires françaises et malienne. Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1.200 km au nord-est de la capitale malienne), a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'état-major des armées à Paris, le colonel Thierry Burkhard. Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l'Etat major. Un officier supérieur de l'armée malienne a confirmé que l'aéroport de Tombouctou était passé lundi sous le contrôle des soldats français et maliens qui n'ont rencontré "aucune résistance" des islamistes. "Nous contrôlons l'aéroport de Tombouctou. Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville", a ajouté cette source. La manoeuvre conjointe des forces françaises de l'opération Serval et des forces maliennes s'est déroulée avec un appui de patrouilles d'avions de chasse français, a précisé le colonel Burkhard, à propos de la prise de contrôle de la Boucle du Niger. Le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l'axe Diabali-Néré- Goundam, a saisi l'aéroport de Tombouctou. Dans le même temps, un largage de parachutistes avait pour objet de bloquer les "exfiltrations ennemies" tandis qu'un groupement aéromobile (hélicoptères) était engagé en appui de ces deux forces, selon la même source. Samedi, le bastion islamiste de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, était tombé au cours d'une opération spectaculaire de l'armée française, des membres des forces spéciales bénéficiant d'un appui aérien s'emparant d'abord de l'aéroport et d'un pont stratégique.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Emploi

    En Janvier, 2013 (12:04 PM)
    Recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
  2. Auteur

    Génocide Civilisationnel

    En Janvier, 2013 (13:26 PM)
    Voilà une perte inestimable pour toute la société Ouest-Africaine! Le plus grand autodafé depuis la fin du Moyen-âge et la plus grande perte de connaissance depuis l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie!



    Le Centre d'Etude des Manuscrits de Tombouctou Ahmed Baba a été incendié par les terroristes wahhabites-salafistes emportant les célèbres manuscrits de Tombouctou, uniques témoignages écrits par des Africains de la période impériale Ouest-Africaine. C'est un véritable génocide civilisationnel. Les bâtiments et mausolés peuvent être reconstruits mais les manuscrits sont eux irremplaçables. Même les colons toubabs n'avaient pas osé dans les pires périodes de la colonisation.



    La seule chose que j'ai envie de dire : Il faut anéantir la civilisation arabe en retour!
    Auteur

    @ Génocide Civilisationnel

    En Janvier, 2013 (14:33 PM)
    C´est triste mais ne t´en fais pas les colons vont tout arrangés ces manuscrits tu les retrouveras au Louvre á Paris, A MEDITER................
    • Auteur

      Génocide Civilisationnel

      En Janvier, 2013 (14:44 PM)
      non, ils ont réellement été brûlés, ce n'est pas une rumeur et ça a été confirmé par le maire de tombouctou. le centre d'etude des manuscrits de tombouctou ahmed baba contenait entre 60 000 et 100 000 manuscrits. ce sont les seuls témoignages de l'empire du mali, du ghana, du songhaï fait par des africains. il y a des traités de mathématiques, d'astronomie, de biologie, de politique, de géographie et de nombreuses autres sciences traités par des africains eux-même. c'était le dernier exemple d'une civilisation avancée qui a commencé à décliner au xvème siècle avec l'affaiblissement du commerce transsaharien. c'est notre histoire écrite par nos ancêtres.

      demain je brûlerais des ouvrages ibn abdelwahhab en représaille.
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (15:24 PM)
    La bibliotheque d´Alexandrie a ete incendiee par des musulman et du Mali a cause de ce bedouin de Mohammed

    the biggest ganster who ever live on earth. WAKE UP HATERS!
    Auteur

    Constat89

    En Janvier, 2013 (21:10 PM)
    Ceux qui croient qu'avec quelques avions et hélicos et 3000 militaires, les français progressent aussi vite , ils n'ont pas tout compris au film: 1/c'est la troisième armée du monde (voir France seconde en incluant le nucléaire) qui mobilise seulement et actuellement 1/30 de ses effectifs estimés présentement en Afrique de l'Ouest à 13500 hommes. 2/ 320 blindés sont en action et environ 35 avions de combat et 52 hélicos de combat. 3/ les moyens de détection satellitaires, drones et autres sont énormes. 4/ les forces spéciales sont déjà sur place depuis des mois.(1200 hommes). 4/ Des bateaux arrivent actuellement à Dakar et à Abidjan, très chargés de chars, hélicos, etc... 5/ A tel point que les moyens sont énormes, que la France a loué aux russes 23 avions Antonofs pour le transport. 6/ les maliens font de la figuration avec des fusils de chasse sans munition, les français leur remettent systématiquement (et continuent le travail) les villes et village ou ils s'empressent de rechercher du touareg (ils paieront la note plus tard). 7/ La CDAO est inexistante, peut être fin février quand tout sera réglé! . 8/ Je ne sais pas ou les français sont partis, mais les moyens qu'ils ont mis en oeuvre n'ont pas de commune mesure avec l'objectif. En fait la puissance de feux en cours représente certainement 300 fois celle de la CDAO. 9/ je suis assez satisfait que les français soient nos amis ! au vu de l'inconscience de la réflexion sur la défense...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email