Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la junte accuse l'armée française d'«espionnage» et de «subversion»

Single Post
Mali: la junte accuse l'armée française d'«espionnage» et de «subversion»
La junte militaire au pouvoir à Bamako a accusé mardi soir l'armée française d'"espionnage" et de "subversion" après la diffusion par l'état-major français de vidéos tournées par un drone à proximité d'une base du centre du Mali récemment restituée par la France.

Les autorités ont "constaté depuis le début de l'année plus de cinquante cas délibérés de violation de l'espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises", annonce un communiqué du gouvernement de Bamako.

"Un des cas les plus récents a été la présence illégale d'un drone des forces françaises, le 20 avril 2022, au-dessus de la base de Gossi, dont le contrôle (avait) été transféré aux" Forces armées maliennes (FAMa) la veille, ajoute le texte, signé du colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement mis en place par la junte.

"Ledit drone était présent (...) pour espionner nos vaillantes FAMa. Outre l'espionnage, les forces françaises se sont rendues coupables de subversion en publiant (de) fausses images montées de toutes pièces afin d'accuser les FAMa d'être les auteurs de tueries de civils, dans le but de ternir (leur) image".

Le 21 avril, deux jours après qu'elle eut restitué aux FAMa sa base de Gossi, l'armée française avait entrepris de contrer ce qu'elle a qualifié d'"attaque informationnelle" et publié une vidéo de ce qu'elle affirme être des mercenaires russes en train d'enterrer des corps près de cette base afin d'accuser la France de crimes de guerre au Mali.

Ces images, prises par un drone, montrent des soldats s'affairer autour de cadavres qu'ils recouvrent de sable. Dans une autre séquence, on voit deux de ces militaires filmer les corps à moitié ensevelis.

L'état-major français assure qu'il s'agit de soldats blancs, laissant entendre que ce sont des membres de la société militaire privée Wagner, qu'il a identifiés sur des vidéos et des photos prises à d'autres endroits.

Au lendemain de la publication de ces images, l'état-major malien a annoncé avoir découvert "un charnier, non loin du camp anciennement occupé par la force française Barkhane", du nom de l'opération française antidjihadiste au Sahel.

"L'état de putréfaction avancée des corps indique que ce charnier existait bien avant la rétrocession. Par conséquent, la responsabilité de cet acte ne saurait nullement être imputée aux FAMa", ajoutait alors l'état-major malien.

Plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde que le déploiement de forces étrangères n'a pas permis de régler, le Mali a connu deux coups d'Etat militaire depuis août 2020.

La junte au pouvoir à Bamako s'est progressivement rapprochée de Moscou en même temps qu'elle se détournait de la France, engagée militairement dans le pays contre les djihadistes depuis 2013.

Sur fond de crise diplomatique avec Bamako, Paris a annoncé en février le retrait de ses soldats déployés au Mali, opération devant être achevée cet été.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (05:05 AM)
    Au moment où ces Français refusent de mettre un seul pied en Ukraine, même dans leurs rêves les plus profonds, ils refusent de quitter le Mali, un pays souverain qui ne leur a vraiment rien fait pour mériter un tel acharnement, harcellements et nuisances. Ce que les Français sont entrain de faire ça s’appelle ”saboteurs de guerre”. C’est à dire, ils empêchent aux Malien d’avoir le champ libre dans leur propre pays afin de faire face au terrorisme de manière efficace, ce qui donne de la force à l’ennemi et cause beaucoup de pertes aux frères Maliens ! Vous voyez comment les Maliens sont trahis !!!! Une leçons pour tous les Africains qui doivent mettre ma France dehors ! Vraiment, ce monde est fou ! Et l’Africain n’est respecté nulle part dans ce monde ! Seul un pays Africain est capable de subir un telle insulte, offense, mépris et manque de respect. Vous ne verrez jamais les Français mettre les pieds nulle part en Asie, même au Mexique, Argentine etc, ils n’osent pas y aller. Seuls les Africains sont pillés, maltraités, manqués de respect et tués. Parce que ça ne s’aime pas beaucoup entre Africains et ça se trahit beaucoup. Pas étonnant que ce soit le seul peuple à avoir subi l’esclavage ! Il faut lever l’embargo sur le Mali. Que les dirigeants Africains qui n’aiment pas leur couleur de peau aillent vivre en France et nous laissent tranquilles !
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2022 (05:53 AM)
      Les Français ne sont plus au Mali. Les seuls qui restent sont des personnes qui démantèlent les anciennes bases et rapatrient le matériel. Arrête de passer ton temps à raconter n'importe quoi.
       
      De plus si ces français n'avaient pas filmé la mise en scène par les Wagner du faux charnier tout le monde y aurait cru. J'attends maintenant que le Mali accepte enfin les enquêtes de l'Onu qu'il refuse bizarrement sur les massacres et exaction reprochées aux fama et Wagner dans le nord et sur l'origine des corps utilisés pour les r la création des faux charnier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:15 AM)
      Les Maliens jouent avec le feu. Avoir des mercenaires Russes en plein conflit entre l'Occident et la Russie c'est vraiment vouloir des problèmes. Ils auraient au moins pu choisir la neutralité. Ils ont de la chance encore que ce soit la France qui fasse tampon et qui se contente simplement de surveiller, parce que si c'était les Américains ou les Britanniques ils se seraient fait bombarder.
       
      Là en plus au moins les villageois auront des preuves complètes à montrer à l'ONU contre les exactions de la junte et des Wagner.
       
      Car cette junte ne représente pas le peuple malien, ce sont des types qui ont fait un coup d'état, se sont attribué tous seuls le pouvoir et tentent de contrôler les choses avec des mercenaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:34 AM)
      Et le simple fait de filmer les mercenaires de wagners et les troupes de la junte et un moyen de protéger les civils contre les tueries car en se sachant filmés par des satellite et drones à haute altitude (invisible quand on est au sol) les wagner et aurtres vont limiter leurs exactions de peur d'avoir à en répondre devant les tribunaux.
      Le mali doit laisser l'onu faire son travail.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (05:06 AM)
    Maliens, Maliennes , vous etes sur la tres bonne voie.

     

    Laissez les autres africains, lecheur de botte et avide de dessert auprès de leur bourreaux....

     

    Vive les FAMA

     

    Vive les autorités souveraines du Mali

     

    Vive le peuple Malien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mentalitédecolonisé

      En Avril, 2022 (06:01 AM)
      Nouvelle colonie russe plutôt... Le Mali a simplement changé de maître passant d'une tutelle France/Cédéao à une tutelle Wagner. Et pour ceux qui s'en prennent régulièrement aux peuls ici. Je tiens à affirmer qu'en aucun cas ils ne complotent pour la France ou qui que ce soit ce sont simplement des villageois qui habitent dans la zone. Ils ne sont pas anti-russes.
      Le Mali c'est 21 millions d'habitants. Ils ont assez d'hommes pour combattre tous seuls. Ils créent des milices de maintien de l'ordre ou une garde nationale et dehors les étrangers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:12 AM)
      Vous allez voir ce que vous allez subir comme pour la Guinée à l'époque de Sekou Toure. On ne dit pas non à papa colonisateur. 
      Quand ils ont voulu le pétrole du Sénégal Macky leur a donné sans problème c'est pourquoi on est tranquille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2022 (05:41 AM)
    La France un parasite, une sangsue qui dit son nom sans vergogne.

    France = femme infidèle et matérialiste qui ne veut pas quitter le domicile conjugal 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (06:03 AM)
      Justement ils sont partis. Les seuls qui restent sont des types de la maintenance et manutention qui rapatrient le matériel. Ça devrait bientôt être fini.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (05:48 AM)
    Les présidents africains sont des traîtres je ne voterai jamais Macky c fini
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (06:26 AM)
    qu'ils filment qu'ils filment. au moins nous aurons des preuves lors des massacres de villageois, pillage et viols par les mercenaires russes et les soldats de la junte.

     

    et méfiez-vous de l'argent qui transite par les frontières et qui servira à financer la propagande russe pour les élections et déstabiliser le sénégal et pays alentours. Ils le font déjà dans des pays développés comme la france en finançant des candidats haineux comme marine le pen ou en soutenant zemmour par la propagande. alors chez nous ils n'hésiteront pas 5 seconde. d'autant plus qu'il est facile pour eux de faire passer de l'argent depuis le mali et de corrompre des personnes plus pauvres qu'en france. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:19 AM)
    La junte vient d'avouer qu'il y avait manipulation de Wagner et de confirmer l'existence de celle ci car il y a pas de militaires russes sur le champ de bataille mais cela Poutine l'avait déjà dit. Je ne comprends pas comment des gens peuvent supporter des voyous associés a des mercenaires qui passent tout leur temps à mentir. Le Mali va droit au mur et le chao n'est pas loin car ceux qui les supportent ont d'énorme pour se défaire de la petite Ukraine et ils vont devoir rapatrier des forces pour compenser les pertes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Avril, 2022 (07:27 AM)
    il n'y a vraiment rien à faire ! le nègre a la mentalité d'esclave chevillée au corps !

    les Maliens vous avez entendu vos "frères" sénégalais...mieux vaut rester esclave de la France que des Russes . eux sénégalais savent de quoi ils parlent ; 

    il paraît que Macky Sall envoie sa femme Marième passer des weekends torrides avec Macron de temps en temps; lorsque Macron veut gouter un gros pétard noir;

    les sénégalais et les Ivoiriens..... la malédiction de l'Afrique..

    Comme j'aimerais les voirs les sénégalais et les militaires, sous un régime militaires ! ils sont toujours les premiers à ouvrir leurs grandes gueules; ils n'ont jamais vécu une situation de guerre et ils donnent des leçons à tout le monde.

    Touadéra en Centre Afrique a viré les Français ça n'a pas empêché la Centrafrique de fonctionner correctement avec un Président qui prend des décisions !

    Pour le sénégal et la cote d'Ivoire, qui prend des décisions ? ? ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:53 AM)
      Tu veux nous faire croire qu'une junte non élue appuyée de mercenaires russes c'est le paradis en comparaison de notre démocratie sénégalaise qui est unanimement reconnue comme un modèle en Afrique ?
       
      Tu défends vraiment n'importe quoi comme régime toi...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Avril, 2022 (12:44 PM)
      @DeugDeug
      Une chose est sure sauf nécessité professionelle, personne n'a envie d'aller vivre au Mali ou en Guinée, en dehors de leurs propres ressortissants.
      Tu es juste jaloux des situations économiques de la Côte d'Ivoire ou du Sénégal obtenu grace à une certaine stabilité et surtout les capacités à ces pays de résoudre leur problème à travers leurs institutions. Naturellement, quand on a des compétences intellectuelles certaines, on peut se battre avec la tête, on n'a pas besoin de brandir chaque fois les muscles ou les armes pour arriver à nos fins. 
      Tu prendras certainement 10 ans pour comprendre ce que je viens de te dire.
      Sans rancune !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Avril, 2022 (12:44 PM)
      @DeugDeug
      Une chose est sure sauf nécessité professionelle, personne n'a envie d'aller vivre au Mali ou en Guinée, en dehors de leurs propres ressortissants.
      Tu es juste jaloux des situations économiques de la Côte d'Ivoire ou du Sénégal obtenu grace à une certaine stabilité et surtout les capacités à ces pays de résoudre leur problème à travers leurs institutions. Naturellement, quand on a des compétences intellectuelles certaines, on peut se battre avec la tête, on n'a pas besoin de brandir chaque fois les muscles ou les armes pour arriver à nos fins. 
      Tu prendras certainement 10 ans pour comprendre ce que je viens de te dire.
      Sans rancune !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Avril, 2022 (07:40 AM)
    Ben voyons......hahahahahah....des tarés ces maliens au pouvoir par la force......mais leurs jours sont comptés....

    hahahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaye Dolé

    En Avril, 2022 (07:51 AM)
    Si les français ont tout fait pour montrer les actions de wagner, ils devraient déployé les mêmes moyens pour trouver les djihadistes.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:29 AM)
    La Junte fait de la désinformation je pense. Elle ramène le débat sur l'espionnage et surfe sur le sentiment anti-français pour contourner la question sur le charnier. Elle laisse Wagner massacrer des civiles et on les appelle théoriistes ensuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:52 AM)
    Avec tous les drones et donne' satellitaires,les francais pendant 10 ans ne pouvent pas voir les colonnes de terroristes a motos et pick ups 4 x 4 mais ils peuvent voir un charnier.

     

    Ce sont des minables ces francais.

     

    Lougne leine djigne rek,nioma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farance A Banni

    En Avril, 2022 (12:13 PM)
    Les maliens ne jouent pas au feu, c'est vous qui avez le feu au c*l !

    @diop barbouzard

    On voit que le studio de télé  installé par la france au sahel fonctionne à fond, mais vous perdez votre temps, tout le monde a compris le jeu de la france et des nations unies qui sont à la solde de l'occident. Allez plutot filmer ce qui se passe en ukraine et déployez y votre machin de l'onu.

    Le modus operandi de la france en afrique est parfaitement compris, mieux on anticipe.

    En cote d'ivoire, du temps de gbagbo, il tout simplement fallu à la france de payer des mercenaires ukrainiens (tiens encore EUX !!!!) qui sont allés bombarder le camp français de bouaké pour faire porter le chapeau aux autorités ivoiriennes. Cela sa servi d'alibi pour détuire la flotte ivoirienne et délogrer gnagbo du pouvoir.

    Les français essaient de faire la même chose depuis qu'ils ont dit qu'ils quittent le mali (qu'ils ne veulent en fait pas quitter. Pour la simple et bonne raison que le nord mali est aussi riche en pétrole et gaz que le sud algérien. Et comme ces génies européens ont décidés de sepasser des hydrocarbures russes, ils sont dans une me*de totale !!!!!!

    vous avez essayé avec l'embargo de la cedeao, ca a foiré

    vous avez quitté le cord mali en passant laisser le terrain a une armée faible et désorganisée, ils ont trouvé le bon partenaire et ca foiré

    vous avez essayé avec mourah, ca a foiré

    vos amis djihadistes ont dit qu'ils ont capturé un wagner (selon votre terminologie), encore certainement un légionnaire ukrainien qui va raonter des histoires

    alors que reste t-il à faire

    mitrailler une patrouille de la cedeo et faire porter le chapeau aux famas ?

    attaquer les troupes fraçaises et faire porter le chpaeau aux FAMA

    détruire un aéronef militaire français et faire porter le chapeaau aux autorités

    ou pire, détruire un avion de la ghana aiways avec civils à bors, comme le vol de la malaysian au dessus de l'ukraine et dire que c'est la faute aux maliens 

    POUR

    décréter une zone d'exclusion aérienne comme avec khadafi

    détruire ou essayer de détruire le potenteila érien malien, comme avec gbagbo

    HISTOIRE de :

    rester au mali

    prolonger le mandat de ce machin qu'est la minusma ?

    ON A TOUT COMPRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Partez.

    Merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email