Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali: La junte face au péril d'une fusion des groupes d'ex-rebelles

Single Post
Mali: La junte face au péril d'une fusion des groupes d'ex-rebelles
L'un des principaux groupes armés évoluant dans le nord du Mali a décidé lundi de s'engager en faveur d'une fusion de tous les groupes armés d'ex-rebelles ayant signé un accord de paix avec Bamako en 2015.

Le groupe armé Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) est l'un des principaux à avoir pris les armes en 2012 en réclamant l'indépendance du nord du Mali.

Avec plusieurs autres groupes réunis sous la bannière d'une coalition, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), ils ont abandonné leurs revendications autonomistes et signé en 2015 un accord de paix avec d'autres groupes pro-gouvernement et les autorités.

Lundi, le MNLA a déclaré avoir demandé à son bureau exécutif d'"entamer (le) processus de fusion" avec ces autres groupes d'ex-rebelles en "une seule entité politico-militaire", a déclaré Sidi Ag Baye, porte-parole du MNLA en clôture d'un congrès, selon un constat de l'AFP.

"Quand les trois mouvements" de la CMA "vont s'unifier dans une seule entité, ça va donner de la force, que ce soit dans le domaine de la politique ou dans celui de la sécurité", a réagi pour l'AFP Salah Ag Ahmed Abba, notable présent au congrès du MNLA.

La réunion, qui s'est déroulée à Kidal, dans le nord du Mali, entre samedi et lundi, a rassemblé plusieurs centaines de participants.

Les relations des groupes armés ex-rebelles avec Bamako s'écrivent en dents de scie. L'accord de paix signé en 2015, qui prévoit entre autre des mesures de décentralisation et l'intégration d'ex-rebelles dans l'armée nationale, n'est que très peu mis en oeuvre.

"La mise en oeuvre de l'accord traîne au point d'entacher sa crédibilité au yeux des populations", a estimé lundi le MNLA, en jugeant que "l'évolution des défis et la volatilité du contexte laissent penser que l'accord en l'état ne peut répondre aux exigences du moment".

Les autorités ont annoncé début août la réintégration de quelque 26.000 ex-rebelles, mais de nombreuses questions liées à cette réintégration sont en suspens. Les effectifs réels d'ex-rebelles, comme ceux des soldats de l'armée nationale, restent par ailleurs flous.

Cet accord de paix, de plus en plus jugé caduc publiquement par certains Maliens, passe pourtant pour être une composante essentielle d'un retour à la stabilité politique et militaire dans cet immense pays déstabilisé par un conflit depuis 10 ans.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (21:41 PM)
    C'est très dangereux d'intégrer des forces rebelles dans une armée régulière républicaine ! C'est de l'amateurisme ça ! Ça va craquer après. 
    Top Banner
    • Auteur

      Les Coqs

      En Août, 2022 (04:10 AM)
      Les Français sont derrière cette initiative - et voila qui explique le voyage de 3 jours de Macron en Algérie:
      pour ce qui doutaient de la connection entre la France et les groupes rebelles , pour ce qui doutais de cette réalité de l'utilisation par la France de forces terroriste pour destabiliser, affaiblir en vue de mieux exploiter ses ex colonies qui veulent s'émanciper de manière effective ( vraie indépendance ), eh bien voilà une preuve.
      A l'Algérie, Macron vient de monter une connection, un deal, une vraie approche courtisane avec des cadeaux et promesses multiples  - le tout en vue de pouvoir utiliser la coopération Algérienne pour accéder au Nord Mali ou tout au plus soutenir l'Algerie de connivence avec les rebelles pour la création d'un État Touareg vassale à l'Algérie et une insécurité vers le Sud Est par les Peuls qui perturbera tout régime Malien favorable à la Russie.
       
      This is the dirty game France and the Ecowas ( CDEAO ) countries are up to:
      Le Senegal ne doit pas s'engager aux côté de la France contre le peuple frère du Mali.
      We should say NO NO
      and NO to imperialism.
      le plus dangereux pays au monde aujourd'hui:   La France  avec une sale diplomatie opportunistic - empruntant, renouant avec des méthodes coloniales, esclavagistes.
      Et pourtant la France n'a nullement ses ambitions hegemonistes - puisqu'elle est obligée de s'en remettre à l'Allemagne à qui elle a supplié de la joindre pour une nouvelle entité politicodiplomstique européenne, qui parlerait d'une seule voix  -  
      Malgeureusement le nouveau et timide  chancelier Allemand  ( cherchant encore ses marques ) à mordu dans ce cynique projet Français.
      Cependant certains pays comme la Hongrie, la Turquie s'opposeront à l'agenda Français dès la fin du conflit Ukrenien qui apparaît comme un facteur d'opportunité que le petit opportuniste de président d'une France qui bat de l'aile économiquement et méprisé par les États Unis qui ont déjà décelés les doubles vouées triples postures de la France avec ce conflict Ukrenien:
      au début une France qui se démarque des américains et British pour prôner le dialogue en continue avec Poutine - puis aujourd'hui une toute France qui vocifère contre Poutine plus que le Royaume Uni et cherche à attirer la sympathie perdue auprès de Biden ( US ), la France opportuniste saisi l'opportunité de la crise politique interne chez les British Qui a diminué un peu le rôle avant gardiste de ses derniers contre la Russie.
      Aujourd'hui la France se veut championne de l'adversité contre la Russie.
       
      France is a dangerous country for the stability of the world.
      pays dangereux pour la stabilité mondiale - la France - toujours à se dedire:
      Avant hier cette France abusait le leadership Algérien par le slogan :  viveur de rent mémorielle.
      hier pour plaire à l'Algerie cette France stigmatise la Turquie, la Chine et la Russie pour être des ennemies à elle en Afrique:     Une déclaration qui a mis en colère le Président Turque Erdogan mais surtout une déclaration insulte contre la maturité des États Ouest Africains, juges incapables de relations, disons libre de leurs relations bilatérales - lesquelles devant être préalablement approuvées par la France.
      la diaspora Sénégalaise condemne l'attitude arrogante, impolie, prétentieuse de la France vis à vis de l'Afrique.
      Back off Africa Son of Gaulois.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (21:48 PM)
    ils ont sciemment isolé le Mali et les maliens sur la scène internationale tout en leur faisant croire qu’ils sont en train de redonner espoir et dignité au Mali et aux maliens alors qu’ils conduisent le pays tout droit au mur.Les intellectuels et tous ceux qui possèdent un brin d’intelligence et de clairvoyance dans le pays sont systématiquement taxés de “Faso den djoukou” ou de “Franci Ka Mogo”!

    Mais la réalité est amère, après 2 ans perdus dans une gouvernance de réaction et d’incidents diplomatiques inutiles et stériles, les terroristes sont tous aussi dangereux dans le pays et le Mnla circule toujours avec le drapeau azawadien à Kidal et pourtant la France et les “méchants” soldats français sont partis.

    Pour faire diversion les colonels climatisés tentent un grand coup de bluff à l’ONU en portant plainte contre un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU et ils savent très bien qu’il suffit que la France fait usage de son droit de veto pour mettre à l’eau la plainte rédigée par le gouvernement Choguel.

    Mais pour combien de temps ces colonels climatisés vont devoir se jouer de la misère et de la patience des maliens?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:32 PM)
      La France ne peut pas empêcher que le débat ait lieu au conseil de sécurité. Arrête de raconter des conneries. 
      Le Mali a du solide et va le présenter au monde. La fRance est un État terroriste 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:50 PM)
    Regrouper les rebelles pour leur donner plus de force....une nouvelle trouvaille de Macron ! Il aura tout tenté le gamin. Eh ! Faut pas forcer O Micron ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:14 PM)
    Ce n'est pas la France qui organise cette fusion des forces rebelles avec les forces armées régulières du Mali. C'est un sottise des autorités maliennes ! Arrêtez d'accuser la France de vos malheurs ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:15 PM)
    Il faut que tous les maliens se retrouvent et se lancent dans des schémas de décentralisation trés poussées du pays. C'est dans la paix qu'on se développe. Un pays ne peut pas aller de l'avant dans ces adversités armées. Il faut négocier et trouver des accords. Et pour des accords, il faut s'écouter dans le cadre des réalités du moment. 
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Août, 2022 (22:29 PM)
    Plus grave se passe sans que les journaux du pays en parlent, à savoir l'intervention de Macky sall pour sauver la France de la plainte déposée par le Mali à l'Onu. Plainte qui permettre au monde entier de voir l'implication de la France dans le terrorisme au Mali et partout en Afrique. 

     

    C'est ça la vraie infirmation.

     

    La France forme et arme les terroristes au Sahel et cherche via la diplomatie sénégalaise à le cacher. 

    Sinon avec les russes, le Mali va gagner la guerre. Par force 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nittyi

    En Août, 2022 (00:02 AM)
    Le France travail à diviser le Mali avec l'aide de leurs esclaves africain comme MACKY SALL et ALASSANE OUATTARA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (01:24 AM)
    Les rebelles sont des combattants extrêmement efficaces... certains groupes sont en conflit depuis 1986 et sont capables de s'enterrer pendant plusieurs jours dans un trou sous une bâche avec un peu de couscous et d'eau pour attendre leurs ennemis près d'une oasis... la nuit venue, ils sortent de leurs trous et les égorgent en silence. La journée les températures peuvent atteindre les 50 degrés et descendre en dessous de zéro. Mais ils ne bougent pas. Ils attendent.... normal que l'armée malienne n'ait pas pu résister à leurs incursions. Normal aussi que Barkhane n'ait pas eu les succès escomptés parce qu'ils se dissumulent dans la population. C'est une guérilla, pas une guerre.

    Les russes et les rebelles ont une autre méthode... tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dameö

    En Août, 2022 (01:55 AM)
    Vive Le Mali et les Maliems 
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Août, 2022 (04:04 AM)
    Nous sommes entrain de constater les premiers resultats de politique de defense catastrophique et ceux de la mauvaise politique etrangere de notre faso! En s' alliant a' Poutine (le boucher de l' Ukraine) et en declarant tous les pays freres et voisins du Mali, les partenaires naturels et traditionnels de notre faso et certains grands decideurs internationaux comme etant des ennemis de notre Maliba; le regime de la transition de Bamako a joue' avec le feu et c' est ce feu qui peut detruire tout notre faso si  les maliennes et les maliens conscients et les pays freres et amis du peuple malien ne font rien! Si les groupes arme's du nord declarent l' independance de leur region, les jeunes colonels qui gouvernent a' Bamako peuvent bien reagir avec les armes de guerre qu' ils viennent d' acheter de la Russie. Il est tres probable de voir la naissance d' une coalition internationale pour defendre les nordistes. Ainsi, nous assisterons a' une deuxieme arene de combat ou' l' occident et la Russie s' affronteront! C' EST BIEN NOTRE FASO QUI PERDRA SUR TOUTE LA LIGNE. Le premier president Modibo Keita a perdu la Federation du Mali. Je demande a' tous les pays africains et plus particulierement au president en exercice de l' Union Africaine le president Macky Sall, aux organisations internationales et aux grands decideurs internationaux comme la France, les USA, L' Allemagne, la Grande Bretagne et le Canada de tout faire pour que le colonel Assimi ne perd pas la Mali. CE SERAIT UNE TRES GRANDE CATASTROPHE HUMAINE DE VOIR UN GRAND PAYS COMME LE MALI AVEC SES 20 MILLIONS D' HABITANTS ECLATER! SAUVONS LE MALI ET LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!

    Colonel Assimi Goita, je vous conseille vivement pour le bien de notre faso de changer de gouvernement et faire un virage de 180 degres. TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI VOUS CONSEILLENT LE CONTRAIRE, ONT LEUR PROPRE AGENDA QUI N' EST PAS COMPATIBLE AVEC L' AGENDA DU MALI.

    VIVE LE MALI!!!! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:58 AM)
    « Nous avons l’honneur de vous déclarer très sincèrement une fois de plus que nous voulons rester toujours français musulmans avec notre cher statut privé. Nous vous affirmons notre opposition formelle au fait d’être compris dans un système autonome ou fédéraliste d’Afrique noire ou d’Afrique de Nord. Nos intérêts et nos aspirations ne pourraient dans aucun cas être valablement défendus tant que nous sommes attachés à un territoire représenté forcément et gouverné par une majorité noire dont l’éthique, les intérêts et les aspirations ne sont pas mêmes que les nôtres. C’est pourquoi nous sollicitons votre haute intervention équitable pour être séparés politiquement et administrativement et le plus tôt possible d’avec le Soudan français pour intégrer notre pays et sa région Boucle du Niger au Sahara français dont nous faisons partie historiquement et ethniquement. »

    lettre du 30 mai 1958 adressée au général de Gaulle par Mohamed Mahmoud Ould Cheikh, cadi de Tombouctou, signée par 300 chefs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (08:37 AM)
    Petits cons, continuez à accuser la France! Les français n'ont pas votre temps. Travaillez à ramener cette pai c'est mieux pour vous. Pourquoi nous africains ne réfléchissons pas? Il suffit qu'un con sort une bêtise et hop tout le monde s y agrippa? France France  France ; même quand vos parents divorcent c'est la France. 

    Ce sont ces détails qui nous retardent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­nte --> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N
    Top Banner W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:59 AM)
B­­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­u­­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id06679461
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:11 PM)
B­o­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >> W­­­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­N id08261265
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email