Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la population manifeste son soutien à l'armée nationale et rejette la France

Single Post
Mali: la population manifeste son soutien à l'armée nationale et rejette la France

Quelques milliers de Maliens se sont réunis vendredi 8 novembre à Bamako pour manifester leur soutien à l'armée nationale, frappée par deux attaques meurtrières en un mois et confrontée aux doutes quant à sa capacité à faire face aux menées djihadistes, a rapporté un correspondant de l'AFP.

«Je soutiens mon armée», «L'armée malienne se bat pour sauver le pays», ou «Il faut donner les équipements nécessaires aux hommes», pouvait-on lire sur les banderoles ou les calicots lors de ce rassemblement à l'initiative d'organisations de la société civile. Vêtues de noir, plusieurs veuves de soldats morts au combat se sont mêlées aux manifestants qui étaient au nombre de 5000 selon les organisateurs, de 3500 selon la police. L'armée malienne vient de perdre en quelques semaines une centaine de soldats dans les deux attaques djihadistes les plus meurtrières qu'elle ait essuyées depuis des années. Ces revers et la dégradation de la situation sécuritaire ont renforcé les interrogations sur la faculté de l'armée à faire pièce aux agissements djihadistes et aux autres violences auxquelles ce vaste pays est en proie depuis 2012 et qui ont fait des milliers de morts, civils et combattants.

«Nous voulons qu'on donne de bon équipements à l'armée. Nos maris ont choisi le métier qui donne vite la mort. Mais il faut les protéger sur le terrain avec l'équipement indiqué», déclare Aïcha Diakité, 33 ans, dont le mari soldat est décédé lors d'une des deux récentes attaques, à Boulkessy, près du Burkina Faso. Les événements des dernières semaines ont aussi suscité des expressions de rejet des forces française et onusienne présentes au Mali. Une frange des manifestants a réclamé leur départ vendredi. «Nous demandons le départ des troupes de l'ONU et françaises. Si elles ne peuvent pas intervenir contre les terroristes, elle n'ont pas leur place ici. Nous demandons aux Russes de venir», a déclaré Ousmane Coulibaly, 24 ans, étudiant diplômé sans emploi. «Barkhane, Minusma, dégage!», lisait-on sur des banderoles faisant référence aux forces française et onusienne.  

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (22:45 PM)
    Amnésiques vous les maliens! Les terroristes ont failli mettre la main sur le mali si ce n'était pas l'intervention rapide de l'armée française et pourtant la France a perdu ses soldat en vous protégeant.

    Êtes vous jaloux de vots frères delà minusma? Vous ont ils arraché vos femmes ou amantes? C'est le faible des militaires, la femme
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:06 PM)
      c’est une farce !
      si la france les lâche, je ne leur donne pas une journée face aux djihadistes
      ils feraient mieux de supplier la france de rester et de se renforcer
      quant á la minusma, sauf á collecter l’argent de l’onu, je ne comprends pas bien à quoi elle sert
    • Auteur

      Reply à Nianthio Le Soumis

      il y a 1 semaine (12:58 PM)
      je comprends maintenant pourquoi tu es propagandiste apero … avec ta mentalité d’indigène soumis tu ne peux être qu’à l’alliance des pourris de la rÉpublique !

      je comprends également pourquoi tu poursuis honorable député sonko avec ta haine et ta jalousie puante !

      tu es un indigène soumis.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (22:59 PM)
    Ne faites pas les malins. Votre armée, c'est l'équivalent du prytané ané militaire, en moins sérieux
    Auteur

    Hé!

    il y a 1 semaine (02:18 AM)
    Des im.bé.ci.les Africains tuent des Africains/Maliens avec des armes que nous les Africains n'avons ni conçues, ni fabriquées.

    Les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne sont les plus grands concepteurs, fabricants et vendeurs d'armes à travers le monde. Ces 5 pays sont en même temps les 5 membres permanents du Conseil De Sécurité des Nations-Unies. En plus d'eux, on peut rajouter l'Allemagne (source: Amnesty International).

    Ensuite, les autorités de ces 5 à 6 pays viendront nous dire que "La guerre, c'est mal". Tout en continuant à nous prendre nos richesses. ---> Nous les Africains, nous sommes bêtes. VRAIMENT BETES!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:22 AM)
    Pour ceux qui ne savent pas, la Minusma n'a pas pour mandat s'attaquer mais plutôt, de défendre et c'est ce qui pose problème d'ailleurs.. C'est à l'ONU de donner l'autorisation à la Minusma d'attaquer et non seulement de défendre, comme c'est le cas en ce moment.
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:31 AM)
    Maliens, Burkinabés suppliez vos milliers de frères, maris, oncles et pères qui sont en Europe vivant sous des tentes ou dans les rues de revenir pour sauver votre pays en s-engageant dans les armées ou milices c'est à eux d'avoir le courage en rentrant au pays de défendre la terre de vos ancêtres !!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:22 AM)
    SI L ARMEE FRANÇAISE DEGAGE ,LES IMAGES DES FILMS GAO ET TOMBOUKTOU DEVIENDRONT UNE TRISTE RÉALITÉ POUR les maliens QUI SERONT REDUITS EN SUJETS DES ISLAMISTES en tres peu de temps!
    Auteur

    Fenn Kessé

    il y a 1 semaine (19:57 PM)
    La france hour au pompier pyromane, en empêchant l'armée malienne d'entrer á Local lá oú sont retranchés Les rebelles et autres djihadistes. Si la France n'avait pas d'interêt au Mali, croyez vous qu'elle y resterait tout ce temps? Allez. Vous reneigner sur Les ressources miniéres qui abondent Dan's toute Vette region du Sahel en particulier Les ressources d'eau douce, l'utanium, le gas petrole etc...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email