Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la situation des droits de l'homme se dégrade, selon Alioune Tine, expert de l'ONU

Single Post
Mali: la situation des droits de l'homme se dégrade, selon Alioune Tine, expert de l'ONU
Alioune Tine, l'expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Mali vient d’achever sa sixième visite officielle dans le pays qui s'est déroulée entre le 25 juillet et le 5 août. Vendredi 6 août, il s’est dit fortement préoccupé par les défaillances remettant en cause la protection des populations. Il exhorte l’État malien à mettre fin à l’impunité. Son rapport de situation sera présenté en mars 2022 au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
 
D’humeur joviale et vêtu d’un boubou blanc, c’est accompagné du directeur de la section droits de l’homme de la Minusma, la Mission onusienne au Mali qu’Alioune Tine doit faire le point de ses 11 jours de visite dans le pays. En quelques secondes, son regard s’assombrit et c’est l’air grave qu’il entame la lecture de sa note de synthèse : « Nous sommes en face d’un état affaiblit et impuissant qui assume difficilement de protection des populations civiles face aux groupes armées qui essaiment dans tout le pays. »

« Il faut un sursaut national »

Selon ses mots, les nombreuses violations des droits humains mettent en péril la survie de l’État. Sur les trois derniers mois au moins 43 exécutions extrajudiciaires perpétrés par les forces de sécurité ont été recensées. Celles commises par les groupes armés et les milices communautaires sont au nombre de 258 en six mois. Pire encore sont les chiffres des enlèvements : 435 ont été documentés de janvier à juin soit 5 fois plus que sur toute l’année 2019.

Le sort réservé à l’ancien président Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane considéré comme des détentions illégales ont également évoqué : « Cela doit absolument changer. Il faut un sursaut national et une volonté inébranlable des autorités maliennes avec le soutien actif de leurs partenaires pour restaurer l’autorité de l’État et assurer la protection des populations civiles. »

En réponse, les autorités se sont engagées à prendre des mesures, pour combler à ces manquements. Avec pour principal remède, l’exécution du nouveau plan d’action gouvernementale voté lundi dernier.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Kinding

    En Août, 2021 (05:12 AM)
    Encore un qui va nous expliquer qu'il faudra l'intervention du toubab pour rétablir les droits humains. Caisse de résonance des imperialistes pour venir faire les bons samaritains. Laissez les maliens gérer leur pays! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Août, 2021 (06:53 AM)
    Ou tu es bête ou tu n'es pas sénégalais pour ne pas connaître Alioune Tine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:49 AM)
      Un vrai chasseur de primes. Les détenus politiques au Sénégal l insécurité quotidienne des agresseurs, les morts déguisés en suicide chez Youssou Ndour etc... On ne l entend pas sur ses sujets. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:29 AM)
    Et les droits des femmes au Sénégal, surtout si tu es noire étrangére, et sans khaliss , là c'est la catastrophe, la totale. Même le béaba du droit sénégalais n'est pas appliqué pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:34 AM)
    Ça y est est, ALIOUNE Seytane TINE est de service. Voilà quelqu'un qui prie chaque jour que le monde pour avoir un os à ronger. Ce mec fait honte à toute l'humanité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:45 PM)
    Quand toutes les barbes prennent feu, il s'occuper d'eteindre la sienne d'abord. Laissez les Maliens s'occuper de leurs problèmes et occupez vous des problèmes du Sénégal car vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir que le pays va tout droit vers le mur et qu'il urge de redresser la barre.
    Top Banner
    Auteur

    Warou

    En Août, 2021 (15:12 PM)
    Monsieur Tine avec tout le respect que je vous dois, pourquoi ne dénoncez-vous pas le pacte colonial sur les pays de la zone cfa, sans parler du contrôle au faciès systématique des africains de France, au lieu de nous fatiguer avec des histoires de respect des droits de l'homme dans un pays en Guerre provoquée par la destabilisation de la Lybie par la "communauté internationale" ( France, Angleterre avec soutien américain) qui s'est propagée dans tout le sahel; Pourquoi ces derniers n'ont-ils pas respecté les droits de l'homme à savoir la non ingérence dans les affaires intérieures d'un pays souverain ? n'acceptez pas d'être leur marionnette d'un concept auquel eux mêmes ne croient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:30 PM)
    Macky a tué beaucoup de personne 14

    Et il est toujours là libre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:56 PM)
    La personne sur la photo d'illustration c'est Alioune Tine ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email