Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: «Il est grand temps de mettre fin à l'impunité des attaques barbares contre les ‘’esclaves’’, (experts de l’ONU)

Single Post
Attaques barbares contre des esclaves au Mali
«Une série d'attaques ‘’barbares’’ perpétrées cette année contre des centaines de personnes nées en esclavage au Mali dépasse l'entendement». C’est l’avis des experts des droits de l'homme de l'ONU, dont Alioune Tine du Sénégal. Ce faisant, ils exigent ainsi que ce pays d'Afrique de l'Ouest rende justice aux victimes et interdise enfin l'esclavage.

«Ces actes odieux inqualifiables durent depuis bien trop longtemps et sont commis par certains ressortissants maliens qui défendent ouvertement l'esclavage fondé sur l’ascendance. Le monde entier observe et perd patience. Nous avons déjà condamné cette pratique odieuse à de nombreuses reprises - maintenant, le gouvernement malien doit agir, en commençant par mettre fin à l'impunité pour les attaques contre les ‘’esclaves’’», ont-ils déclaré à travers un communiqué parcouru. Lequel fait savoir que les dernières attaques ont eu lieu fin septembre dans la région de Kayes, à quelque 500 km au nord-ouest de Bamako, la capitale du Mali. Et que cette zone a été le théâtre de sept attaques précédentes depuis janvier, au cours desquelles une personne a été tuée, au moins 77 ont été blessées et plus de 3 000 ‘’esclaves’’ ont été déplacés. « Le fait que ces attaques se produisent si souvent dans cette région montre que l'esclavage fondé sur l'ascendance est encore socialement accepté par certains politiciens influents, chefs traditionnels, responsables de l'application des lois et autorités judiciaires au Mali », affirment les experts.

Selon l’ONU, lors du dernier incident, des personnes considérées comme des esclaves ont été attaquées par des compatriotes maliens qui s'opposaient à ce qu'elles célèbrent la fête de l'indépendance, même si les ‘’esclaves’’ avaient retardé leurs célébrations d'une semaine pour éviter des problèmes. Les agresseurs auraient utilisé des armes à feu, des haches, des machettes et des bâtons et ils ont attaché certains des soi-disant ‘’esclaves’’ avec des cordes avant de les battre sévèrement.  « Les attaques ont duré deux jours, faisant un mort et au moins 12 ‘’esclaves’’ blessés. Au moins 30 personnes des deux côtés ont été arrêtées et la Gendarmerie a ouvert une enquête. Nous demandons une enquête impartiale et transparente et que justice soit rendue aux victimes », ont déclaré les experts.

Notant que le Mali ne dispose pas d'une loi spécifique contre l'esclavage, les experts ont souligné qu’«il était grand temps de mettre cette pratique hors la loi ». «Le Mali doit criminaliser l'esclavage sans plus tarder et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger tous les Maliens contre la violence, y compris ceux qui, historiquement, ont eu le statut ‘’d’esclave’’», préconisent-ils.


17 Commentaires

  1. Auteur

    La Mauritanie

    En Novembre, 2021 (12:28 PM)
    Et l'esclavage en Mauritanie aucun pays Africain n'en parle? Même les pays voisins comme le Senegal? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:52 PM)
      Vraiment. Ce qui se passe en Mauritanie dépasse de loin ce qui passe au Mali. Aucun pays africain ne réagit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Spectre Est Plus Vaste

      En Novembre, 2021 (13:04 PM)
       
      Ces pratiques ont été exacerbée par la pénétration islamique en Afrique de l'Ouest - Ces guerres Entre theocracies Ou conquêtes islamiques genres celle Toucouleur De Omar Tall et les batailles entre peuls et Tchécoslovaquie dans le Gabou.  - les confrontations mortelles entre Fode Kaba et Moussa molo Sous l'œil bienveillant des colons ( Anglais Français ). Au Mali cette région du Karta à connu le passage de Oumar Tall apres Son départ de Dinguiraille Avant De se lancer dans la première bataille et prise de Segou capturant Aly Diarra et Des esclaves ....C'etais un phenomene naturel à l'époque retrouvé jusqu'à Dans certain village Du FOUTA dans le Matam Ou la plus part Des esclaves portent des noms Maliens Traore , Diara , Coulibaly, Dembele ect...Tous esclaves de Ces familles artistocratiques Des Wane , Kane, et Diawando ( Daff Bocoum  Niane ) - le Karta est juste un prolongement de cette partie du FOUTA et Du Mboudou vers la partie Malienne.
      plus à l'Ouest les phénomènes de Talibe , de Djebbeulou et autre Deggeu ndigeul est pareille Tout Ce qui se réclame d'une confrérie se doivent en pratique d'obéir, de vénérer même parfois la descendance du fondateur de cette secte ( travailler pour Leur champs, verser Des Addyas  et payer un respect absolue qui frise la dévotion :  d'une certaine manière on a affaire à Une forme d'esclavage arabomusulman repris par les premiers grands érudits en Afrique de L'Ouest - pareille aux Nigeria Avec les Lamidos qui viennent de Ces descendances des Danfodio Ou Bello Mouhamadou - Ce Sont Des artistocrate nes De theocracies 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hahahaha Hahahaha Hahahaha

      En Novembre, 2021 (13:40 PM)
      Hahahaha les nègrailles ont honte parce que régulièrement des organisations humanitaires révèlent que des nèg réduisent en esclavages leurs semblables, et ça les crasseux nègrouillons sénégaleux ne peuvent pas en supporter le dévoilement ! Alors ça parle bêtement de la Mauritanie où aucun d'entre les sales menteurs que vous êtes ne peut certifier de cas d'esclavage tel que le pratiquent vos congénères nègrouilles du Mali !
      l'esclavage en Mauritanie c'est un film que vous sortez chaque fois que vos aberrations de nègrouilles arriérés sont exposés à la vue de tous ! 
      Assumez au lieu de chercher à détourner les regards ! La Mauritanie vous pisse dans vos bouches de négrillons bavards ! 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:31 PM)
    Faux, il n'y a aucun esclave au Mali. Ce sont les ONG bidons du genre de celui de Alioune Tine qui poussent les 'anciens esclaves ' à s'attaquer aux 'anciens maitres . Pour preuve ces ONG travaillent avec un groupuscule terroriste d'anciens esclaves émigrés en France qui a décidé de prendre sa revanche sur leurs anciens maitres .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:07 PM)
       
       De nos jours certains esclaves poular toucouleurs Au nom Maliens doivent se rachèter - Une forme de compensation financière à Leur Maître Avant de pouvoir aller à la Mecque. Des exemples vécus jusque dans les années 80's Au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      À 13h07

      En Novembre, 2021 (13:44 PM)
      S'il vous plaît pouvez-vous développer sur ça ? C'est la toute première fois que j'en entends parler !!! Je suis horrifié !!! 
      Je me disais bien que le sous-développement n'est pas installé par hasard dans ces pays pauvres et friands d'abus ( Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina, Bénin, Nigéria, Niger, Soudan, Érythrée, Éthiopie etc ) !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:55 PM)
      Je suis malien, et je sais ce qui se passe arretez vos mensonges il ya de l'esclavage dans le milieu SONINKE 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:33 PM)
    😂 c triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2021 (13:19 PM)
    Je cros que ce phénomène existe au Sénégal aussi, il faut le dire.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Novembre, 2021 (13:22 PM)
    Le seul maître dans cet Univers est le Bon Dieu. L'homme est le résultat de ses croyance,qu'il soit un frère des ténèbres ou de la lumière. Prenons conscience de notre asservissement et découvrons comment se libérer des chaînes d'esclavage qu'on a  nous mêmes choisis de se faire ligoter. L'Africain ne devrait jamais tolérer de telles croyances voire pratiques sur son sol pour les raisons qui demeurent des empreintes de notre triste histoire.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2021 (13:22 PM)
    Depuis l'avenement de l'internet Mali ba a perdu le nord , il s'isole.....dakar doit le deconnecter pour au moins cinq ans....pour retablir le calme....depuis que bamako est branchè c'est la debandade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:32 PM)
    Ce sont les Ouolofs et Lébous qui vendaient leurs frères noirs au Toubabs.

    Sur toute la planète terre les faibles ont toujours été réduits en esclavage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:54 PM)
    Au spectre reste plus vaste, quels sont vos sources, car jen vous lisant je ne trouve qu'un ramassis de contre vérité, depuis quand les Diarra, Coulibay, Dembélé, Traoré sont-ils esclaves, vous connaissez mal l'histoire du Mali, car Diarra, Coulibaly, Dembélé Traoré et Compaoré sont le même patronyme et dérivent de fondateurs de royaumes Bambaras. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Verite Historique

      En Novembre, 2021 (04:42 AM)
       
      Ben oui - Ceux la ont été emmené a Karta Puis Au FOUTA Toro Par les toucouleurs et Soninke - nombreux étaient capture lors des conquêtes de l'empire Toucouleur musulman.  Ces noms dont On Vous parles existe dans le FOUTA Toro d'aujourd'hui - et Dans la société Toucouleur Du FOUTA Senegalais:  Ils Sont Des Koridjii ou Matchoubbeh ( FOUTA toucouleur et Boundou Toucouleurs ).   Allez visiter les villages Du FOUTA dans le Matam et Au Delà jusqu'à Ndium , Podor vous verrez Ces Toure, Traoré, Coulibaly, Dembele, Diarra ect....et 70% d'eux Sont Des esclaves affranchi ou encore sous tutelle sans droit reconnu aux propriétaires nobles - voula la difference d'avec Ces esclave dont on parle ici Dans le Karta Malien    -  Au Sénégal Ces esclave de nom d'ascendance sont émancipés depuis bien Avant les indépendances - et On y trouve de très nombreux éléments Dans l'élite Sénégalaises ( académiques, gouvernants' ministres gouverneurs hauts cadres avocat medecin Hommes d'affaires ect.. ) parceque après les indépendances et même un peu Avant Ce n'est qu'à travers les liaisons De mariages qu'ils étaient discrime - et Cela à vite disparu aux premières heures d'indépendance - les Jeunes ne faisant plus fie à Ces stupidités pour se marier:
      oui y en a eu Au Sénégal MAis vite très tôt Il ya eu émancipation et évolution - Voilà pourquoi le phenomene est méconnu avec cette génération actuelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais Pas Malien

      En Novembre, 2021 (04:48 AM)
      The Thru story :
      Et justement le Royaume Bambara a été battu et asservi par les l'Armee Toucouleur -Avec la fuite de Son Roi Aly Daamaysso Diara Qui est allé chercher refuge chez Amadou Ahmadou Roi Du Macina.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:47 PM)
    Montrez des reportages ou vidéos. 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:14 PM)
    Mali guinee laisse tomber, mentalité moyenageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavené

    En Novembre, 2021 (16:19 PM)
    Au Sénégal (Fouta et Sénégal Oriental), au Mali, en Mauritanie (que celui qui insulte à propos de ce pays argumente au lieu de proférer des insanités, c'est un aveu de faiblesse...) en Gambie, au Niger, au Nigéria, il y a toujours des séquelles de l'esclavage dont les descendants d'esclaves sont victimes. Partout où vous avez des griots et des gens de castes les esclaves ne sont pas loin... Alors à quand "TOUS CITOYENS EGAUX EN DROITS ET DEVOIRS" ???????  CESSONS DE FERMER LES YEUX SUR NOS REALITES car tôt ou tard elles nous rattrappent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2021 (16:21 PM)
      Apprenez à parler de ce que vous maîtrisez, ça vous évitera d'essuyer des mandales 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kide

    En Novembre, 2021 (16:53 PM)
    Alioune Tine quand Wade traite Macky d'esclave ou etait tu? En Lybie on a tous vu les images ou etait Tine? la mauritanie ou on dis que ce sont les sequelles qui reste mais as tu pippe un mot? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:22 PM)
      Faut arrêter de fantasmer et te concentrer sur les cas d'esclavage qui ne font aucun doute ! 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:59 PM)
    Monsieur Tine, au lieu de participerà la campagne de dénigrement orchestrée par la France en sous main à l'ONU, et si vous vous occupiez des migrants africains mis en esclavage, rackettés en Libye et sur lesquels les milices financées par l'union europenne on droit de vie et de mort puisqu'elles leur tirent dessus, les enterrent anonymement quand ils essayent de s'enfuir. 
    Top Banner
    Auteur

    Blm

    En Novembre, 2021 (18:27 PM)
    Does Black Lives Matter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Novembre, 2021 (19:16 PM)
    L'Africain est le pire .... Une vraie honte si c'est histoire est averee. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farceurs Kémites

    En Novembre, 2021 (21:23 PM)
    Où sont ces saletés de kémites adeptes de la religion des anciens ?!

    Je l'avais bien écrit ici. Salir les religions alors que ces ancêtres dont tu parles se sont battus entre eux, pris des esclaves, viols. Ces pratiques se voient jusqu'à présent chez les sauvages de zoulous sud-africains.

    L'homme est un être barbare, toute race confondue, qui cherche à subjuguer son prochain. À un moment de l'humanité, des empires ont été plus forts et ont attaqué tes ancêtres qui étaient loin d'être homogènes et frères et les ont dominés. Donc sois fair-play et arrête de nous essayer de vendre cette fumisterie d'ancêtres Africains pacifiques, fraternels, unis contre des barbares arabes et blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:37 AM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --- W­W­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email