Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Le gouvernement invite les Maliens établis dans les pays de la Cedeao à « ne pas céder à la provocation »

Single Post
Mali: Le gouvernement invite les Maliens établis dans les pays de la Cedeao à « ne pas céder à la provocation »
La résistance est le mot d’ordre que les Maliens se sont donné pour faire face aux sanctions infligées par la Cedeao. Aussi bien dans le territoire national que dans la diaspora, la résistance s’organise. Cependant, suite à sa décision d’appliquer la réciprocité aux pays membres de la Cedeao, le gouvernement malien invite les Maliens établis dans l’espace Cedeao à la « prudence, au respect des lois des pays d’accueil et à ne pas céder à la provocation ». 

Dans son communiqué, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine informe que le « département suit avec intérêt l’évolution de la situation ». Il assure également que toutes les « dispositions adéquates sont en cours pour relever les défis du moment ». 

Rappelons que la junte malienne a organisé hier le rassemblement de la résistance auquel le peuple malien a massivement répondu. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Xyz

    il y a 1 semaine (13:08 PM)
    Quelles provocations? Toute la population des pays de la CEDEAO est avec le Mali. Ce colonel est en train de faire du Xamb. Diviser pour mieux s'asseoir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:04 PM)
      Goïta serait-il stupide ? Il  est en train de conduire son pays à sa perte et du même coup déstabiliser toute la région.
      Il se comporte un peu comme un étudiant immature et agité qui croirait que l'on impose sa volonté sur la scène internationale à force de slogans et de communiqués. Dafey yomb ba mu eupp. Tout ceci est purement un implacable rapport de force. Kou la eupp dôlé douma la.
      C'est du pur enfantillage de croire l'on peut tenir  tête aux grandes puissances par la magie de la parole et les manifestations. A Paris et Washington, les toubabs doivent bien rigoler. Quand on a détruit des pays extrêmement plus puissants que le Mali comme l'Irak, la Syrie, la Lybie; ce ne sont pas les khatarayou de Goïta qui vont inquièter. C'est comme un enfant gâté qui se roule par terre devant son père pour réclamer une sucette : simmi toubéyame, gnèf ba mou nékate nit rèkk. Goïta   aura beau se frapper la poitrine, les Occidentaux vont lui faire mordre la poussière et ça sera notre honte à tous.
      Attendons la fin du mois , quand il faudra payer les factures et les salaires, il comprendra vite que le principal  perdant de cette épreuve de force, c'est le Mali.
      Contre un adversaire  beaucoup plus fort -La France- il ne faut pas faire jouer la force mais la ruse et le temps.. Goïta da fa wara khékhé khèl. Contre la France, la seule façon de gagner est de rester déterminé, stratège, calme, silencieux et patient. Ils ont beaucoup trop d'intérêts dans nos pays pour lâcher le morceau. Il faudra bien une, deux, trois décennies pour que les pays africains francophones se dégagent de l'étau français qui les entrave et les asphyxie.A moins que la France ne comprenne par elle-même enfin que sa politique de prédation est absolument court termiste et condamnée.
      Mais, en attendant,  La France ne va pas céder : il y va de son prestige  et de son rang dans le monde. Elle va mettre tout son poids et tous ses moyens de grande puissance dans la bataille. Goïta n'a aucune chance de remporter une epreuve de force contre les Occidentaux. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:09 PM)
      Continuez vous à être des fumiers mais moi jamais je supporte les maliens qui ont un cœur noir 🖤envers nous. Présentement ils ne veulent que le Sénégal pipe un mot pour dire voilà les senegalais ceci ou cela....en réalité c'est tout le malheur qu'ils nous souhaitent qui s'est abbatu sur eux. Ces petits soldats ne cherchent qu'à rester au pouvoir. Si j'étais la France, aucun transfert d'argent ne sera possible vers le Mali par western union ou autre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Stratégie

      il y a 1 semaine (14:46 PM)
      Les français et leurs valets ouest africains veulent d'élection à la va vite afin de constater de fait la partition du Mali. C'est pour cela qu'ils ont quitté les bases de Tombouctou, car ils ont pensé que leur politique de la Terre brulée allait être bénéfique à leurs autres alliés Touaregs et Djihadistes.
      Ca a échoué.
      Les Toubabs ont toujours en tête leur projet de balkanisation de l'Afrique. 
      Quand les autorités de la transition du Mali ont voulu négocier avec les djihadistes, la France a dit niet.
      Maintennat qu'ils cherchent des armes auprès des russes, elle dit encore niet. Mais que veut elle ? La France ?
      L'UE a le toupet de dire que cet argent qui est utilisé pour acheter des armes aux russes aurait pu servir à nourir le peuple... Un peuple asservi aux intérêts de l'europe.
      L'europe ne sera jamais l'alliée de la l'Afrique. Elle l'a toujours canibalisée. Si l'Afrique s'allie à l'Asie le monde bascule en notre faveur.
      Les européens sont des colonisateurs, la preuve FRONTEX. FRONTEX veut dire frontières extérieueres. C'est quoi des frontières extérieures ? Lisez bien frontière extérieures....
      Avec le concept de frontex, désormais la frontière de l'europe se trouve au large des cotes sénégalaises, avec la complicité et la bénédictions des gouvernants sénégalais.
      Avec le même FRONTEX, les mêmes européens veulent établir la frontière au niveau du Sahara. Les français ont tout fait pour garder le Sahara pour eux. Rappelez vous les accords d'évian avec les nouvelles autorités algériennes. Ils ont continué à y faire leurs tests nucléaires avant d'aller détruire l'atoll du muroroa. Ajoutez à cela le dimension énergétique !!!!! Les européens veulent mettre la main sur le Sahara afin d'assurer leur avenir énergétiques qu'ils voient avec le solaire. Aujourd 'hui ce sont des gazoducs qui quittent l'afrique pour l'europe, demain ce seront des cables électriques très haute tensions qui à partir des immense champs solaires du Sahara vont alimenter l'europe en courant. Sans compter la production d'hydrogène vert avec le soleil ! C'est la raison pour laquelle en europe, il y en a qui sont contre le gazoduc nord stream. Si l'europe se passe du gaz russe, elle va necessaire tenter d'augmenter sa préssion prédatrice sur l'Afrique.
      Il ne faut pas l'accepter !!!!!!!!!!!!! Il faut voir loin, très loin ! ET puis avec le réchauffement climatique, dans moins de 500 ans le Sahara redeviendra une belle savane ! Et peut être des pays comme le Sénégal seront sous les eaux, à l'exeption des îles de Thès et de Kédougou !!!!!!! Nos pays et L'UA doivent se réveiller et revoir leur stratégie. mais en ont ils vraiment
      En attendant, nous soutenons le Mali dans sa lutte contre le colon et ses valets.
      Je leur suggère :
      1- d'organiser très vite un référendum sur les TDR de la transition et sa durée
      2- d'embaucher des juristes de classe mondiale pour attaquer la décision de l'UEMOA et de la CEDEAO
      3- de ne pas répondre à la provocation des hypocrytes français qui vous vouloir réditer le coup de Boaké du temps de Gbagbo
      Que Dieu aide le pays de Soudjata Keita.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai Soundiatta Réfléchissait

      il y a 1 semaine (14:48 PM)
      Assimi ne connait pas l'Afrique et la cdeao, il n'a pas du bcp voyager car il aurait su que les Maliens sont considérés comme des frères. Ici, on Senegal, maliens et Senegalais se confondent. Des Maliens nés ici sont devenus Senegalais. On se marie entre nous. . C'est lui et ses compagnons Putchistes qui manquent d'intelligence économique et diplomatique. Il aurait pu se fixer un délai de 18 mois, maximum 2 ans en compromis avec les textes de la cdeao et...briguer plus tard le poste de Président de la République. Avec  l' aura populaire qu'il a auprès des millions de  Maliens, sans conteste il pourra gagner les élections et rester ..10 ans au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Provoc

      il y a 1 semaine (15:08 PM)
      On peut etre contre les sanctions excessives e la CEDEAO, mais ne pas oublier que les maliens qui crient a la victime n'ont jamais été blancs comme neige avec leurs voisins surtout les sénégalais. Demandez aux pauvres femmes et hommes qui font du commerce transfrontalier toutes les tracasseries qu'ils subissent de la part des douaniers et policiers maliens ? Quant a ses dirifeants actuels ils se tirent une balle dans le pays en voulant se radicaliser pour un interet inavoué mais qui n'est que d'etre sous la solde de la Russie et de la Chine, en d'autres termes vouloir fuir une domination tout en se mettant sous une autre, car ce serait naif de croire que l'aide des chinois et russes repose sur la gratuité. Enfin fierté pour fierté, Maliens venaient chercher vos compatriotes qui constituent le gros contingent de mendiants au Sénégal, ca nous ferait beaucoup de bien.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (13:24 PM)
    Assimi Goita  est un délinquant, un Banndit comment il peut faire un coup d'Etat il ne veut pars organiser des élections ? Un président  démocratiquement élu par le peuple Maliens le problème  des Maliens ils ne comprennent pas comment le monde moderne bouge leurs compréhensions est la musique le reste rien ce colonel va foutre le désordre au Mali permettre à ses bandits de mercenaires de prendre toute la richisse  du Mali si non ils sont plus idiots que les autres mercenaires le premier ennemis du Mali c'est Assimi Goita celui que vous croyez  qui est votre sauveur réveillez vous peuple du Mali  refoulez tous les Maliens qui vivent dans les pays de la cedeao retournent chez eux au Mali comme ce bandit comprendra que pas lui qui dirige le monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:28 PM)
    Pendant qu'on y est, pourquoi tu ne demandes pas aux maliens de la CEDEAO et de la France de rentrer ? Pourquoi cette pollution de communiqués ? Juste pour faire savoir que la junte vit encore ? Ici il s'agit d'une course de fond et de fonds qui demande beaucoup d'endurance colonel de mes c...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Wakh dja ngui beugueu bari

    on dirait qu'il a instruit tous les départements de l'état à sortir un communiqué de soutien ... des comédiens quoi ... arrêtez de faire l'autruche 1000 communiqués de soutiens de peuvent pas effacer la réalité ... à l'heure où on parle la junte ne contrôle même pas la moitié du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:40 PM)
    Très bientôt ces militaires devront faire à la réalité.La banque centrale a fermé le robinet,donc plus de liquidités pour les banques maliennes,l'union européenne a suspendu son appui,plus de recettes pour la douane, bientôt les pénuries vont commencer ,les prix vont flamber.Ce Goîta doit arrêter son discours guerriers, ça ne sert à rien.Il faut allez négocier avec la CEDEAO.Le Mali ne peut pas se passer à la fois de la France et de la CEDEAO.Soit ces militaires sont des ignorants qui savent rien de la géopolitique et de l'économie,doit ce sont des suicidaires qui veulent conduire leur pays vers l'abîme.

     

     
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:50 PM)
    Comme s'ils se sentaient menacés?

    je ne comprends pas ce que veut ce colonel 

    il n'y a nulle part dans l'espace CEDEAO où les maliens soient menacés 

    sortir de tels propos c'est à mon avis comme jeter de l'huile sur le feu

    discutez avec la CEDEAO, revenez tous à de meilleurs sentiments et trouvez un terrain d'entente, c'est meilleur pour tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:37 PM)
      Ce colonel là franchement il est taré quoi. Le mali très pauvre là n'a pas besoin de ces bravades inutiles. Il était où quand les djihadistes menaçaient Bamako. Non il faut arrêter way. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deugg

    il y a 1 semaine (13:54 PM)
    Tous ces commentaires contre Goita viennent de la même personne. On sait lire entre les lignes.La Mali et l'afrique en général fera face désormais au colon. Vive L'Afrique !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:59 PM)
      qu'est-ce que tu en sais ???Tous ces commentaire pro junte viennent aussi d'une même personne... 
      Arrête d'être idiot et donne ton avis c'est tout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:02 PM)
      Ils travaillent pour l'ambassade de France ils ont des fonds uniquement pour ça. Des fonds de propagande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:07 PM)
      N'importe quoi arrêtez de vous donner de l'importance..... l'argument typique des militants  de PASTEF qui fréquentent les réseaux sociaux.
      dès qu'ils manquent d'argument ils coommence à sortir des idioties du genre "commentateurs automatiques..."
      les ambassades ont d'autres préoccupations que de s'occuper de vos debiles commentaires
       
    Auteur

    Beuleupp

    il y a 1 semaine (13:55 PM)
    Conduire son peuple au suicide afin de se faire un nom est une curieuse manière d'entrer dans l'histoire. Nos amis maliens doivent savoir qu'on est plus aux années 60. Ce semblant de fierté anachronique ne cache en réalité qu'un profond complexe d'infériorité longtemps refoulé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    Le mali s engagé dans un combat perdu d avance
    Auteur

    Sénégrandegueules

    il y a 1 semaine (14:13 PM)
    Qui fait le Malien ne va pas loin ! 🤪
    {comment_ads}
    Auteur

    J'emmerde Le Modérateur Lgbt

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    Le putchiste met de l'eau dans son vin on dirait !tout à coup ses vélléités de dictateur deviennent des paroles tolérantes, non seulement c'est un imbécile dangereux mais il montre sa tortuosité .La parole d'un bandit n'a aucune valeur.tôt ou tard les maliens en prendront conscience pour autant que le sang ne coule pas entre eux .Son discours est celui d'un traitre aux abois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    Si la transition dure 5 ans, khana un mandat présidentiel durera 10 ans à la fin de cette transition? Khalas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    il y a 1 semaine (15:22 PM)
    Chaque ministron malien se met à pondre un communiqué pour tout et pour rien.

    Les maliens n'ont aucun problème dans l'espace cdeao, ils y vivent en harmonie et en paix.

     
    Auteur

    Oppodant 221

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Ils doivent vraiment arrêter ces communiqués à deux balles...

    Le peuple de la CEDEAO est avec le Mali...il ne faut trop tirer sur la corde..
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 1 semaine (15:36 PM)
    ce gars la dans 2 mois quand toutes les reserves seront epuise et kil ne pourra plus payer les fontionnaire et meme les militaires vous saurez ke ce kil est entrain de faire n`est que enfentillage les militaires n`ont ka retourne' dans les casernes et ceder le pouvoir

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Essayez de faire des recherches sur Goïta. C'est carrément un gamin qui a aucun bagage pour diriger un État. Mon Dieu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:26 PM)
    Le régime militaire est responsable de la situation au Mali .En faisant le coup d état contre ibk ils ont fait un saut dans l inconnu malgré les mise en garde . Maintenant qu ils s assument ,tout les autres pays de la CEDEAO ont les autorités légales et légitimes . Toutes ses personnes qui ont manifesté a la place de la liberté pouvait s engagé comme volontaire pour libérer les zones occupées .La Russie n a pas d argent et le Mali a besoin de moyens financiers pour se développer.La junte doit négocier avec la CEDEAO pour trouver un délai raisonnable . Même l Algérie a demandé 16, mois quant a la Mauritanie qui veut enter a la CEDEAO est géner par les positions radicales des militaires
    Auteur

    Oiseau De Bonne Augure

    il y a 1 semaine (16:31 PM)
    Comment le Mali pourra tenir avec toutes ces sanctions sur la tête ? c'est vraiment mal engagé pour les maliens. Les mobilisations populaires n'y changeront rien. Comme dit plus haut, les militaires gagneraient à ruser sur la durée de la transition et faire en sorte de garder de bonnes relations avec tous les organismes internationaux. Autrement, ce sera la catastrophe pour les maliens et ces militaires qui passent aujourd'hui pour des héros deviendront, sous peu, de véritables zéros. GOD SAVE MALI.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Parisienne

    il y a 1 semaine (16:55 PM)
    Que de commentaires pessimistes. N'oublions pas que le Vietnam a fait tombé les USA par la ruse et la stratégie. Et que cela est la plus grande défaite des usa après la guerre en Afghanistan.

     

    les maliens ont tjs été un peuple solidaires entre eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    il y a 1 semaine (17:18 PM)
    Le gouvernement malien a raison de dire a' ses citoyens etablis dans certains pays de ne pas ceder a' la provocation. Personnellement, je conseillerais aux maliennes et aux maliens etablis en France et dans les pays de la CEDEAO de continuer a' aimer notre faso tout en evitant de faire quoi que ce soit qui peut faire dire  qu'ils n' aiment pas les pays dans lesquels ils vivents.  Cette crise  est passagere mais ne perdez jamais de vue que cet embargo contre le Mali est un couteau a' double tranchant. Le secteur financier , le secteur economique, le secteur commercial et le secteur des transports du Mali et ceux des pays de la CEDEAO seont tous touche's. Quand la case du voisin commence a' bruler, on se precipite avec de l'eau pour eteindre l'incendie! La case MALI est assise a' l'interieur de la case CEDEAO. Je ne sais pas ce que les dirigeants de la CEDEAO pensaient en decidant de bruler la case MALI. Ont-ils oublie' que nos populations ont des relations multidimensionnelles et millenaires ancre'es dans l' histoire et la geographie? Ont-ils oublie' les millions de personnes dans notres region ouest africaine qui vivent de la voie ferre'e Senegal-Mali, des ports d'Abidjan, Lome', Cotonou et Takoradi et de la navigation fluviale Niamey-Bamako?????????? Ne savent-ils pas que dans notre monde d'aujourd'ui que COVID-19 a deja provoque' l'inflation des prix partout? Ont-ils oublie' que ce sont nos gouvernements africains qui subventionnent les prix des denre'es de premiere necessite' pour nos populations qui vivent deja dans une pauvrete' endemique? Ne savent-ils pas que fermant leurs frontieres au Mali, ils provoquent une incidence sur le prix de la tonne transporte'e? LES SANCTIONS SONT UNE ATTAQUE CONTRE TOUS LES PEUPLES DE LA CEDEAO EN GENERAL ET CONTRE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN EN PARTICULIER! Pour les raisons evoque'es plus haut et pour des raisons humanitaires je demander aux presidents de la CEDEAO la leve'e immediate des sanctions contre le Mali. Le president mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani et moi meme sommes tous deux de la partie sud-est de la Mauritanie. Notre region est la region la plus peuple'e de la Mauritanie. La majorite' des activite's economiques et commerciales de notre region se fait avec le Mali. Sanctionner le Mali veut dire sanctionner la Mauritanie aussi. CE QUI N' EST PAS ACCEPTABLE!!! Je salue la decision courageuse de mon frere Mohamed Cheikh Ghazouani de maintenir la porte du Port de l'Amitie' de Nouakchott ouverte aux produits destine's au Mali. Mes amis, restons sages!

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:21 PM)
    Il paraît que le père était un officier sous le régime de Lansana Conté. Si on le laisse faire ce gosse de 38 ans ferai 24 ans comme Conté.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:29 PM)
    Au moment où Air Sénégal a suspendu ses vols sur Bamako, Air France vient de négocier sa desserte sur Bamako avec la junte Malienne. Ceci pour vous dire que la France est une nation très faible qui n'a d'yeux que là où sont ses intérêts. Et notre imbéciles national préfère faire perdre des milliards à Air Sénégal pour la France. Vivement 20024. Que cet  imbéciles fout le camp, où il y aura de la merde au Sénégal .n

    Wassalam depuis DC
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    On peut enkuler des misereuses au Mali ?....c'est pour un cousin, capital et intérêts réunis il doit avoir  1500 cfa....il n'a pas de solde "d'honorable"...sinon ce fuyard parle au nom de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:38 PM)
    (18:29 PM)....golo tu as menti, à l'époque de Google tu prends les lecteurs pour plus ânes qu'ils ne sont....au delà du primate, tu es un étron...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:40 PM)
    Pour l'étranger de 18h29..sachant que le "ministre" malien s'en est ému...il y a 5 jours :

    Air France annonce la suspension de ses vols vers Bamako

    En application de l’embargo décidé dimanche 9 janvier 2022 par les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali, Air France a suspendu ses vols vers Bamako.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:44 PM)
    16h55...miss barbes ou stalingrad, Ndeyssane tu oublies que tes gus ont battu des records de vitesse devant les barbus...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:19 PM)
    Goita c est comme Hitler du temps de sa propagande.

    A la seule différence que Hitler a fait tuer des millions de personnes.

    Espèrons que Goita ne tuera pas un seul Malien pour ses conneries.

    C est un Idi Amin Dada qui est peut être entrain de naître au Mali . La honte .On ne peut peter aussi fort ... ..et ensuite demander qu on applaudisse ses pets!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:36 PM)
    Vive le Mali, vous êtes sur la bonne voie, bientôt la vraie indépendance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (21:50 PM)
    Pour ce qui concerne les deux la chine la Russie ils n'ont pas d'amis des chasseurs de prime réveillez-vous les Maliens votre Assimi Goita est entrains  de foutre votre pays dans l'abîme il n'ira nul part. Le Mali n'ira nul part avec ce d'idiot .
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:33 AM)
    C'est macky qui a initié cette rencontre il n'est pas digne d'être président de lunion africaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:00 AM)
    Les populations de la CEDEAO sont solidaires avec les Maliens. Cette lettre du Ministre des Affaires étrangères n'a rien dit au fond. Il veut simplement présenter les Maliens comme des victimes et les voir se serrer autour de la Junte. Vous devez avoir honte. Mais tout cela finira bientôt. Vous aurez bientôt le peuple malien sur le dos. Profitards!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:44 AM)
    Ceux qui soutiennent cette la junte malienne oublient ou ne savent pas le retard que créé un coup d'Etat. Dans un État moderne il faut une opposition et une société civile forte. Ce qu'on attend d'un militaire c'est le professionnalisme et la discipline. Malgré la déception de à son accession au pouvoir, Abdoulaye Wade a été l'acteur principal de tous les grands démocratiques du Sénégal. C'est là qu'on attend l'opposition malienne. Que les militaires retournent dans leurs casernes car ce n'est pas leur rôle de se substituer aux politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Maur

    il y a 1 semaine (09:49 AM)
    Cette crise signe la fin de la cedeao.

    Imaginez sur la carte la cedeao sans le mali et la guinee.

    Le Sénégal est isolé.  Il va échanger qu avec la Gambie et la g.bissau.

    La Mali va s allier avec la guinee et l Algérie. 

    Qui perd ?

     
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:22 AM)
    Ce Goita a disjoncté.  Comment peut-il dire des conneries pareilles. Dans les pays de la CEDEAO, les peuples ont exprimé une grande solidarité avec le peuple malien. De quelle provocations les maliens peuvent-ils être  l'objet dans ces pays.

    C'est au contraire Goita qui fait dans la provocation en s'exprimant de cette manière. C'est de l'ingratitude à l'égard des peuples de l'Afrique de l'ouest qui loin de soutenir la junte, soutiennent le peuple malien qui mérite beaucoup mieux qu'une dictature militaire incapable de faire au Jihadisme,  incapable de régler la moindre souffrance du peuple et qui fait appel à Poutine pour durer au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:36 AM)
    RV dans 2 mois....ils vont bouffer du sable.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:17 PM)
    Tros d'agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains .ils sw font passer pour des africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:26 AM)
    Ce n' est pas un hasard si la Russie est présente au Mali.

    C est le régime le plus antidémocratique au monde 

    Poutine s est taillé une constitution pour rester 34 ans au pouvoir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email