Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: les auteurs du coup d'Etat décrètent un couvre-feu dès jeudi

Single Post
Mali: les auteurs du coup d'Etat décrètent un couvre-feu dès jeudi

Les auteurs du coup d'Etat au Mali ont décrété un couvre-feu à compter de jeudi, a annoncé leur chef, le capitaine Amadou Sanogo, à la télévision-nationale dont ils ont pris le contrôle.

Le capitaine Sanogo, président de la junte qui a pris le pouvoir sous le nom de Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), a fait cette annonce après une allocution du porte-parole de ce comité, le lieutenant Amadou Konaré.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kukulcan

    En Mars, 2012 (07:04 AM)
    les militaires maliens se sont fourvoyés, ce n'est pas ainsi qu'ils règleront le problème du nord Mali et la démocratie, ils sont en train d'installer la dictature là où ce grand pays avait fait de grands pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Coup D'état Salutaire

    En Mars, 2012 (09:00 AM)
    j'ai appris avec joie et un très grand soulagement, le renversement du régime de A.T.T; un régime militaire qui était d'abord interdit par la constitution puisque, ATT n'a jamais démissionné. Un régime faible et inexistant qui ne détenait aucun pouvoir. L'inflation était monnaie courante chez les commerçants et le président les encourageais en disant qu'on fait le commerce pour avoir de bénéfices. L'impunité demeurait. Les arrestations pour pillage de déniers publics étaient des règlements de compte. Les logements sociaux n'étaient pas attribués à ceux qui étaient garantis par l'état; on les donnait à ceux qui n'avaient aucun revenu mensuel. La jeunesse et l'école malienne étaient le dernier des soucis de ce régime. Et à la fin, les dirigeants s'enrichissaient avec la maintenance d'une rébellion: tous les projets et opérations financières étaient destinés au nord avec leur pourcentage. La notion d'état n'existait pas. Les militaires ont raison. Baber
    {comment_ads}
    Auteur

    Hammady

    En Mars, 2012 (10:02 AM)
    Triste Afrique. Cela sent l'odeur du regne de DADIS en guinee. D'abord populaire, mais tres vite l'euphorie va s'evaporer. La realite est tetue. Ce coup d'Etat est la consequence directe de la guerre en LIBYE. POURQUOI SEULS LES AFRICAINS SONT EMMENES DANS LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX ? L'AFRIQUE DEVRAIT ATTRAIRE DEVANT LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX L'OTAN, LA FRANCE ET LES US.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etats Unis D'afrique

    En Mars, 2012 (10:21 AM)
    Il est dommage de voir un si petit texte, une intervention aussi pitoyable de nos confrères journalistes sur un problème aussi sérieux en Afrique. Un coup d'état.



    L'acharnement vers wade et macky ne nous laisse pas insensible certes. Mais il est tout à fait du devoir de chaque citoyen et membre de ce continent de condamner avec nous, de toutes ses forces ce phénomène qui surgit au Mali. Il est grand temps de viser un autre dessin, un avenir meilleur avec des soubassements démocratiques dignes d'un peuple Africain.



    Sur la presse people, vous n'hésitez pas de couler beaucoup d'ancre, mais quand il s'agit d'un coup d'état chez un pays voisin qui nous est si attaché, on nous sert ce si petit article qui ne traduit aucun contenu riche en informations. Et cela ne manque pas. Sénégalaise et Sénégalais, le Mali et le Sénégal forment qu'un seul peuple. Il n'y a pas aussi grand métissage entre ces deux peuples unis par les liens historiques depuis des décennies. Combattons et soutenons les à leur coté pour montrer toute notre indignation par rapport à ce coup d'état.



    Le Président de l'Association des Etats Unis d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    Je suis trés dubitatif, car :

    1- pourquoi faire un coup d'état à un mois des élections?

    2- quelle est l'urgence et que peuvent régler les militaires pendant ce mois, que ne le feraient des civils?

    Il est vrai qu'il y a beaucoup de problémes socio économiques, non traités par le gouvernement malien de ATT qui semble finalement un homme faible, mais vaut il pas mieux attendre le mois prochain, et donner une chance à la démocratie et laisser le peuple Malien, choisir libremement son destin?

    3- Enfin de quel droit, en Afrique, l'Armée qui represente à peine 1 pour cent de la population, et avec des avantages exhorbitants par rapport à la grande masse des populations Africaines s'arroge t'elle le droit d'interférer dans le jeu politique , comme dans ce cas au Mali et comme si elle était plus concernée, plus patriote ou qu'elle souffrait davantage des conséquences de "l'incompétence" du régime!

    4- Au 21 éme, avec tous les accords régionaux et internationationaux, et au moment ou il y a un consensus sur les tracés des frontiéres et ou il n'existe ni constestation ni revendication territoriale, je me demande s'il ne faut tout simplement pas supprimer les armées, et n'avoir que grandes unités de maintien de l'ordre comme des unités de gendarmerie!

    Il va bien falloir non pas faire le procés de nos forces armées mais les évaluer et savoir leur apport à la Nation mais en tout cas il ne sert à rien de nourir et d'engraisser des bataillons de génie, de commandos etc etc, qui n'ont aucune utilité!
    Top Banner
    Auteur

    Hammady

    En Mars, 2012 (10:28 AM)
    JE N'AI QUE MES PLEURS POUR L'AFRIQUE. POURQUOI DEFONCER UNE PORTE DEJA OUVERTE ? LES PROPOS DE TOUMANI SONT LA:« Il n’est pas question de repousser les élections à cause d’une rébellion qui dure depuis plus de 50 ans. Je conseille aux Maliens de ne pas remettre la démocratie en cause pour des problèmes que nous connaissons depuis les temps de nos ancêtres. Moi je m’en irai comme prévu par la Constitution. »
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email