Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: les citoyens du nord retirent en masse leurs cartes d'électeurs

Single Post
Mali: les citoyens du nord retirent en masse leurs cartes d'électeurs

A quelques jours du premier tour, plus de 69% des cartes d'électeur ont déjà été retirées, selon les derniers chiffres du ministère de l'Administration du territoire. Les circonscriptions de l'étranger et la capitale Bamako sont les zones où moins de la moitié des électeurs ont retiré leur carte. En revanche, dans les foyers d'insécurité au centre et au nord, les taux de retrait dépasse les 70%. 

Kidal, au nord du pays, arrive en tête. Plus de 82% des cartes d'électeurs ont déjà été retirées. C'est pourtant dans cette région que la distribution a commencé en retard, début juillet. Au nord toujours, dans la région de Gao, le taux de retrait dépasse les 82% tandis qu'à Toumbouctou, il atteint presque 78%.

Dans une autre région où la tension sécuritaire est élevée, au centre, presque trois quarts des cartes ont été récupérées. « La distribution se passe sans incident », explique le gouverneur de Mopti, même s'il admet quelques réticences de la population à se déplacer dans les zones où prolifèrent les groupes armées terroristes, par peur des représailles.

De son côté, le principal parti d'opposition, l'URD, dénonce des chiffres officiels peu fiables, qui ne correspondant pas aux réalités du terrain. Quelques irrégularités ont été enregistrées par des observateurs de la société civile. Dans un rapport, la COCEM constate que certaines cartes sont retirées sans présentation de pièces d'identité ou par autrui sans procuration.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email