Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Les enjeux d’une journée de mobilisation

Single Post
La junte appelle à la mobilisation des maliens
Aujourd’hui est une journée décisive pour la junte au Mali, la Cédéao et la France. Le colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à sortir massivement dans les rues pour dénoncer à la fois les sanctions décidées par la Cédéao et la main de Paris, supposée être derrière. C’est donc l’occasion pour chacune des trois parties de mesurer sa popularité auprès des Maliens.

Si la junte au pouvoir arrive à réussir une forte mobilisation, elle en sortira réarmée moralement, à défaut de l’être financièrement, pour poursuivre le bras de fer avec la Cédéao et la France. Elle pourra donc rester au pouvoir, au moins dans un premier temps, et aller chercher d’autres partenaires pour se passer de la France et réduire l’influence du bloc occidental. Le Mali pourrait alors servir d'exemple en Afrique de l'Ouest, après le Rwanda en Afrique de l'Est.

Si jamais le peuple malien ne sort pas en masse, il sera alors difficile pour Assimi Goïta de tenir la dragée haute à ses collègues de la sous-région et de l’hexagone, puisqu’en dehors de la Russie et probablement de la Chine,  le  peuple est désormais son seul soutien possible, dans ce contexte où l’Union européenne décide aussi de durcir ses mesures de rétorsion. Et que sans doute l’Union africaine ira aussi dans le même sens. 

Quant à la Cédéao, elle aura l’occasion de jauger sa popularité auprès des masses de la sous-région. Accusée régulièrement d’être un syndicat de chefs d’Etat en manque de popularité, elle saura si elle est sur la bonne voie ou alors elle a intérêt à changer pour devenir ce que beaucoup rêvent : une Cédéao des peuples.

Si jamais les leçons sont tirées, la Cédéao sera plus à l’écoute des peuples en lieu et place de la préservation de régimes issus très souvent de coup d’Etat institutionnel avec des opposants emprisonnés ou exilés, le parrainage comme piège insurmontable ou des processus électoraux biaisés et une répression dans le sang.

En dehors de la Cédéao, celle qui risque de perdre dans l’immédiat est sans doute la France. Ce qui est sûr, c’est que cette manifestation sera encore l’occasion pour les Maliens en particulier, les populations des ex-colonies en général, de nourrir davantage le sentiment anti-français. L’image de la France en Afrique sera donc davantage écornée. Mais ce n’est peut-être pas la priorité pour Paris : l’essentiel pour Macron est de garder son pré carré, quel qu'en soit le prix, y compris le sacrifice extrême comme en témoigne l'histoire des relations entre la France et l'Afrique depuis les indépendances. L’image attendra !

Autrement dit, la France peut perdre dans l’immédiat, mais si Paris réussit à faire plier la junte d'une manière (économique) ou d'une autre (militaire), elle restera encore maîtresse du jeu en Afrique de l’ouest, comme elle l’a déjà démontré avec le projet de la monnaie unique Eco, torpillé à Abidjan avec la complicité de Ouattara et ses pairs francophones.     


18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    La France gráce aux zèbres qui font office de dirigeants, aura toujours le dernier mot en Afrique de l'Ouest
    • Auteur

      Missile Satan Sur L'elysée

      il y a 2 semaines (12:10 PM)
      Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je deteste la politique française et les Présidents français et francophones de la cedeao.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Révoquer Le Veto Fr

      il y a 2 semaines (13:35 PM)
      La France se fait déroger ses droits par une puissance moyenne voire petite - l’Australie -
      la France se voit spectaculairement humilier
      la France se voit mondialement minimisée 
      plus de 60 milliards d’Euros de contract dont l’execution Est  déjà engagé depyis plus de 2 ans et avec des conditions de quasi total de transfert de technology ( désespérée économique qu’elle est - qualifiant le deal de contract du siècle )
      et d’un seul coup Boris Hohnson de l’Engleterre et Scot Morisson un des moins charismatic Premier ministre que L’Australie n’ai connu depuis le début de la Fédération.
      Un deal monte par Boris pour humilier la France en mobilisant la famille Anglo-saxonne pour écraser la petite France et lui rappeller Waterloo et At Saint Helen ( cite d’exhile et de prison de leur farfelu empereur Napoleon Pietreapatre.
      cette France qui devrait saisir à l’ONU pour une plainte contre la flagrante agression économique et la piètre traitement diplomatique l’aillant humilier    - cette France trouve plutôt facile ( par peur dès anglo-saxon ) de demander au monde de sanctionner le Mali 
      mon Dieu - What à Shame !!! France - What à ridicule pity undertaking from a country bearing a veto right -  Ou sont passées les glorieuses années de la diplomatie Française ( Chirac - non à la guerre en Irak ) 
      les rejets de ses sanctions se manifestent à travers les 4 coins du monde et surtout en Afrique  - celwbrites - intellectuels - académiques - religieux - citoyens ordinaires y compris ceux jamais engagés Ou intéressés à la politique
      De sanctions et intimidations la France finie par une deuxième humiliation mondiale après celle infligée par l’Australie.
      Au vue de cette dégringolade de la crédibilité Française ( déclin économique, incapacité à réformer pour survivre en économie viable / Gillet jaunes , tatonement diplomatique, contestation grandissante de son leadership - alors  la question qui se pose maintenant est la suivante:
      Is France fit enough as a power to keep bearing the Veto right ?
      Le droit de veto Français a l’ONU  ne devrait-il pas  être retiré pour être  attribué à l’une des puissances  émergente (Le Brésil Ou l’Inde ) - Sinon a l’allemagne En tant qu’acteur économique majeures ( number one en Europe occidentale et moins entaché de vestiges coloniales  moins que la France en tout cas surtout qu’elle a accepter de compenser les Namibiens pour cette époque tragique - contrairement à la France qui n’ a pas bien ménage Son sevrage colonial - toujours assoiffé du lait ( ressources ) africain encore et encore après 62 ans d’ere post coloniale.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    Article tendancieux qui prouve que certains de Nos journalistes ne sont pas capables de discernement. Mais oui le peuple Malien et Africain va sortir massivement car c'est toute l'Afrique francophone qui veut et v se libérer. La France ne réussira pas son coup car les peuples ne laisserons plid faire comme cela s'est passé en Lybie. France dégage est désormais le slogan le mieux partagé. C'est comme quelqu'un qui arrive chez toi et qui occupe ta chambre en utilisant tes pantoufles, et gratuitement. Le peuple français va bientôt comprendre que sans l'Afrique, la France risque de devenir moribonde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:16 PM)
      Oui 99% des Africains et Noirs du monde entier, et personnes éprisesd de vérité et justice  soutiennent le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:54 AM)
    J'espère après le vaganbondage dans les rues de Bamako qu'il appelera les maliens à ponter au front au leiu de sous traiter la sécurité avec les Russes ! Des 5 pays du G5 Sahel , le Mali est le seul qui n'arrive pas à faire face aux djihadistes . En lieu et place, discours pompeux, marches interminables, conférences et assises aboutissant aux memes conclusions et coups d'Etat en cascade . En réalité , les maliens sont des couards et leur pays est devenu une tumeur cancéreuse pour le Sahel .

    Il est temps de mettre de l'ordre dans ce pays avant que les djihadistes n'y installent une nouvelle Syrie, Yemen ou Libye . L'enjeu actuel au Mali ce n'est pas Assimi et sa bande de copains coquins et voyous , mais la sécurité de tout le sahel et des pays cotiers . L'heure n'est plus aux remèdes cosmétiques , mais à la destruction de la tumeur can,cigène que constitue le terrorisme installé dans cet Etat en faillite générale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:05 PM)
      Assimi a reussi a diminue les tueries des jihadistes aux Mali. Si les populations l'ecoutent c'est parcequ'elles ont vu la difference entre son regime et les regimes precedents.mais vous les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains, vous passez vos temps a mentir .vous ete demasques, degagez. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      facile d'insulter les gens caché derriere un écran. exemple de couardise. vive le Mali
    {comment_ads}
    • Auteur

      Siley

      il y a 2 semaines (14:09 PM)
      Stp arrete les blagues 😂 quel est la difference entre la collaboration du mali avec les russes et le sénégal avec la france?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    france, le genocidaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:18 PM)
      le génocidaire qui soigne les sans-papiers gratis, payent des allocations familiales à des tribus d'enfants servant de salaire aux parents pondeurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:42 PM)
       
      Argent vole Chez les Africains et qui continue de l'être avec Des gadgets de bout d'échantillon de TER imposes pour achats à De piètres présidents proxi aillant vendus leurs âmes et leur patrie pour les mêmes pacotilles que certains de nos ancêtres accepter pour cèdre 1000 esclaves Ou Tout pan De territoire aux envahisseurs esclavagistes - Puis coloniaux pilleurs voleurs et enfin impérialiste exploiteurs d'économie monétaires.
       
      alos whatelse do you need to add to that - stupid history ignorant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    Les Maliens doivent se souvenir lorsqu'ils accueillaient il y a quelques années François Hollande en fanfare. N'eut été l'intervention salutaire de la France le Mali serait déjà entre le mains des Djihadistes.

    Au même moment, les Chefs d'Etat africains tournaient de réunion en réunion sans prendre aucune décision. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:24 PM)
      C'est la France qui a allumé le feu pour venir ensuite jouer au pompier, histoire de mieux s'implanter au Mali. Si la France n'avait pas destabilisé la Libye en armant les rebels ( qu'on qualifie de djihadiste aujour'hui) il n(y aurait pas ce bordel au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    il y a 2 semaines (12:15 PM)
    ASSIMI et les soldats maliens ne foutent rien et n'ont rien foutu au front, c'est 4000 militaires francais qui ont freinés les djihadistes sinon le Mali des tapettes grandes gueules serait tombés depuis longtemps.

    Le peuple malien avit même porté en triomphe les soldats francais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Ki ne sort pas les militaires vont le tuer

    Au temps de mubutu, quand il demande au gens de sortir tout le monde sortait 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:27 PM)
      Le 7 septembre 1997, Mobutu Sese Seko s'est éteint à Rabat, la capitale Marocaine, après 32 ans de règne à la tête de la RDC alors Zaïre et 32 ans d’amour et des relations en vague de mer avec le royaume de Belgique, l'ancienne métropole de la RDC. 24 ans après, son nom continue de résonner et son corps ne repose pas encore en paix sur le sol congolais.
      Mobutu avait dû fuir Kinshasa suite aux pressions de la rébellion de l’AFDL. Et sa dépouille n’est jamais ramenée au pays. Le fondateur du parti unique, le MPR, qui a été longtemps le maître absolu du Zaïre a dirigé son pays d’une main de fer. Il estimait que tous les citoyens, dès la naissance, étaient de fait membres du parti unique et qu'il ne tolérait aucune contestation, aucun parti d'opposition. Il a fallu une longue lutte pour que finalement, au début des années 90, le multipartisme soit accepté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Si les USA décident de sanctionner ou Embargo contre un pays à part peut-être la Russie tous les autres pays suivent sans rechigner: c est la Realpolitik. Il faut y aller avec le sens de la réflexion avec finesse et intelligence. La confrontation n arrange Pas le Mali. Soit dire aux français de quitter le Mali et se battre seuls avec l aide de qui tu veux sinon le reste ce n'est que du populisme....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (12:27 PM)
    La cedeao a perdu sa face à cause de deux intruis : Celui de la lagune Ebriè et le Terne de la presqu'ile du Cap Vert.....Ils ont tout desarticulè avec la complicitè d'O ! Macron.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:28 PM)
    Les maliens et les guinéens sont foutus. Toujours des problèmes. J ai beaucoup d amis ivroiriens et sénégalais au US. Qui sont nés de parents maliens ou guinéens en côte d ivoire ou au sénégalais. Ou même certain ou directement immigrés  en cote d ivroire ou au Sénégal avant de venir au USA. C est très rare de trouver le contraire gars avec un passport Malien dont les parents sont ivoiriens ou sénégalais. Donc vue ce flux migratoire qui ne date pas d aujourd'hui cela doit nous apprendre quelque chose. Mois je blâme leurs dirigeants et leurs populations qui pensent que le communisme peuvent les développer. De vrais con ces populations. Notons aussi que j ai rencontré seulement 2 ivroiriens dont les parents sont sénégalais mais pas de sénégalais dont les parents sont ivoiriens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:52 PM)
       
      As tu la chance d'apprendre un peu de statistiques en Mathématique durant ta scolarité - es tu allé à l'université - as tu eu le Bacc ?    
      Ton echantillon n'es pas représentatif et tu veux extrapoler à partir de tes observation Ou Même déduire des hypothèses voire formules.
      retourne à l'école - Avant d'être trop vieux.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    Puisqu'e c'est la France qui est derrière les djihadistes , la logique voudrait qu'Assimi renvoie Barkane . Le Mali n'est il pas un Etat souverain et comment peut il accepter sur son sol ses propres agresseurs !  Alors nous attendons le communiqué du CNT pour demander le départ immédiat de la France du sol malien .Et seulement en ce moment que nous comprendrons le sérieux de ces colonels d'opérette .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:42 PM)
    Militaires froussards en treillis dans leurs salons climatises mais incapables de securiser leurs populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    il y a 2 semaines (12:50 PM)
    retourner au front ou dans les casernes c'est là-bas la place des militaires les maix du mali ce sont ses militaires et son peuple ignorant
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:55 PM)
    Malien de tous bords... Sortez en masse pour l'avenir de notre très chère patrie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Le Mali est sur la bonne voie. L'independance n'est plus loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    salut mes frères africains , moi blem c'est dire out aux français et faire venir les russes ou une autre puissance qui va gérer comme faisait la france ou pire que la france , le problème de l'afrique c'est les africains , on est malhonnete et égoiste et cest vraiment regrettable y a pas un pays sous developpé qui va s'en sortir sans de bons dirigeants et l'aide aussi des autre pays . Vive l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:28 PM)
    Analyse nulle. Qu'est ce qui la CEDEAO a à voir avec une mobilisation ou non de la population ? Dans 3 mois cette meme population va sortir à nouveau pour demander à Goita et consorts de quitter le pouvoir. Time will tell. 
    Auteur

    Yaafy

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    la seule chose qu Il faut conseiller à la junte militaire malienne  c d'organiser des élections rapidement et de rendre le pouvoir au président civil qui sera élu assimi goita a reversé un président légalement elu le président ibk a été élu pour un mandat de 4 an et reélu pour un 2 eme mandat 

    assimi goita le putschiste qui a déjà fait deux ans au pouvoir demande encore 5 ans ce qui fera 7 ans ,donc il veut durer au pouvoir plus longtemps que ibk

    est ce que cela est logique ?

    Si assimi goita n'organise pas des élections pour rendre le pouvoir aux civils ,un autre militaire va le renverser ,organiser les élections rapidement rendre le pouvoir aux Civil et retourner à sa caserne 

    et goita  risque des rester très longtemps en prison

     

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email