
Les Forces Armées Maliennes ont mené une opération spéciale contre un Groupe Armé Terroriste (GAT) dans le secteur de Korientzé, région de Mopti, dans la nuit du 06 au 07 février 2023.
Selon l'Etat-Major Général des Armées, qui donne l'information : cette opération est le résultat d'une série de collectes et d'analyses d'informations sur la chaîne de commandement des groupes terroristes actifs dans le secteur. Le professionnalisme des Fama dans cette longue période de précision des renseignements, de même que la rapidité et la surprise de l'action ont permis de réduire les dommages collatéraux à zéro".
Au total 30 terroristes ont été neutralisés, des matériels récupérés dont 33 AK-47, 02 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d'AK-47, 12 talkies-walkies avec chargeurs, 01 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d'autres objets divers.
Dans la zone de NGorodia, dans le même secteur de Korientzé, une fouillé a permis d'arrêter quatre (04) terroristes, de saisir quatre AK-47, un talkie-walkie, quatre portes chargeurs et divers objets récupérés.
"L'Etat-Major Général des Armées informe que le ratissage contre les Groupes Armés Terroristes et leurs complices continuera sur l'ensemble du territoire national et que le combat contre ces groupes se poursuivra pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité", lit-on dans le communiqué.
8 Commentaires
Reply_author
En Février, 2023 (00:27 AM)Oussou Les Sous
En Février, 2023 (03:12 AM)Reply_author
En Février, 2023 (06:30 AM)Loi
En Février, 2023 (01:28 AM)C'est un genocide des peulhs du Macina par une armée ethniciste soutenue par les milices ethniciste dogons et les mossis du burkina 🇧🇫.
Reply_author
En Février, 2023 (02:00 AM)Reply_author
En Février, 2023 (06:03 AM)Les peuls tetent la violence dans le lait de leurs mères. Au Burkina Faso aussi, les peuls sont les terroristes. Il faut les trucider rapidement. La Russie aide les Maliens dans la collecte des renseignements avant de passer à l'action.
Onu-enquete
En Février, 2023 (07:17 AM)en revanche le mali doit arrêter de s'en prendre a l'onu et accepter des contrôles. nous devons savoir si les travailleurs forcés noirs dans les mines de wagner sont bien des terroristes prisonniers et nous assurer que ce ne soit pas des bergers peuls réduits en esclavage par les mercenaires. il faut une enquête de l'onu !
Légitime
En Février, 2023 (05:15 AM)En opération militaire la prise de personnes, d'armes avec les outils de communications de l'ennemi est stratège. Les prisonniers parleront et informeront ainsi que les outils de com. Voici que les Fama font ce que les militaires français ont été incapables de faire en 10 ans de présence arrêter un seul rebelle.
Pour les armes on connaît tous le sourcing, l'arsenal libyen de Kadhafi mis à disposition de ces bandits pour déstabiliser le Sahel suite à la volonté de l'état de France. De manière factuelle qu'on le veuille ou non l'ennemi est commun et il n'a pas varié depuis 7 siècles.
Pourquoi de grands rebelles indépendantistes casacais vivent en France en toute liberté ?
Les FAMAS ont pour mission de reconquérir le territoire et de ramener la paix. Pas la discorde que la France souhaite et cherche à maintenir, tel au Rwanda, les petites voix milles collines aidant tel des esclavagistes negrillons il y a 7 siècles.
Eveil des consciences
Realite
En Février, 2023 (07:54 AM)-la première c'est les tensions ethniques car les peuls, touaregs notamment et d' autres n'ont plus confiance en l'armée malienne majoritairement bambara et surtout pas en des mercenaires russes alors qu'avant ils étaient protégés des exactions par l'onu, la france et la cédéao. dans les zones reculées ils font plus confiance aux francais qu'aux soldats maliens.
-la deuxième c'est le faible niveau d'information opérationnelle de wagner et du gouvernement malien par rapport à la france. la france a des informateurs dans presque chaque village du sahel et des citoyens binationaux presque partout alors que les peuls ou touaregs ont des difficultés a informer efficacement des bambaras de bamako. la france a conservé un meilleur lien sur le terrain que l'état malien et ce n'est pas vrai qu'au mali. chez nous aussi de nombreuses familles riches de l'intérieur du pays (mais aussi de dakar) ont conservé de forts liens avec la france mais l'état sénégalais est en revanche beaucoup plus présent et fort que l'état malien qui ne controle plus rien dès qu'on s'éloigne de 100 km de bamako vers le nord et l'est.
-la troisième c'est l'équipement et les méthodes. wagner et les russes sont habitués a encercler un village, le bombarder et rentrer dedans en force pour en prendre le contrôle comme en syrie, en ukraine ou en libye. seulement la avec des terroristes, des groupes semi nomade on ne procède pas comme ça, ça fait simplement beaucoup de dégâts sur les civils pour rien et alimente la haine. il faut du matériel adapté au terrain et a un déplacement rapide comme des drones adaptés, des blindes legers et des hélicoptères de combat ce dont wagner ne dispose pas. le mali aurait mieux fait de s'allier avec la turquie qu'avec la russie qui est nulle dans ce type d'opérations.
-la quatrième c'est l'existence meme de la dictature militaire. la france et la cédéao avaient réussi a créer l'adhésion chez les peuls et touaregs a travers la démocratie et leur représentation dans le l'état malien. depuis le coup d' état le mali est maintenant sous contrôle d'une junte militaire bambara dans laquelle une majorité des territoires (les bambaras sont majoritaires mais très concentrés au sud et a l'ouest sur des territoires peu etendus) ne se reconnaissent pas. de plus ils sont appuyés par des mercenaires qui agissent hors de tout contrôle démocratique et se rémunere en exploitant les mines dans les territoires reconquis ce que les locaux perçoivent comme du pillage.
pour que le mali retrouve sa souveraineté il doit progresser sur ces quatres points.
Reply_author
En Février, 2023 (08:18 AM)Reply_author
En Février, 2023 (12:04 PM)Reply_author
En Février, 2023 (12:09 PM)Africain Authentique
En Février, 2023 (09:20 AM)Alors les propagandistes occidentaux ci haut dans ce forum,reposez vous.
Pendant plus de 10 ans,des milliers de soldats impérialistes étaient au Mali en vain
Des pays jadis tranquilles sont touchée ( burkina,cote d ivoire,béni...) et d autres sont menacés.
Les soldats impérialistes ne sont pas venus aider,il s uffit juste de voir comment les occidentaux se mobilisent pour envoyer du matériel a coup de milliers de milliards de Dollar en Ukraine,du renseignement,des formateurs et toute une propagande dans leurs médias mensongers.Ils interdisent les médias étrangers chez eux,eux qui nous parle de la liberté de la presse.
La France suceuse,voleuse,dénigreuse,nafekh,soskat.
Foutez la paix aux africains et laissez s occuper de leur dévéloppement et leur sécurité
Arretez d apporter de l aide au GAT
Arretez de déstabiliser ceux qui ne roulent pas pour vos interets.
Si vous n etiez pas MINABLES ,vous iriez tranquillement
Mais au lieu de ça,vous affabulez
Parce ce que sans sans nos ressources que vous volez depuis des siècles,vous ne seriez pas ce que vous etes
Les propagandistes impérialistes qui sont ici,qui veulent donner l impression qu ils sont africains ,FOUTEZ LA PAIX AUX GENS
Reply_author
En Février, 2023 (10:08 AM)oui a un mali vraiment capable d'assurer sa souveraineté.
le problème c'est que la france, comme le royaume uni et les autres ont décolonisé des etats qui pour beaucoup n'en étaient pas et n'ont jamais voulu le devenir du fait des divisions internes. un pays, c'est le territoire sur lequel un etat est capable d'assurer sa souveraineté. jusqu'à présent ce ne sont que les accords avec la france qui a permis de figer les frontières alors que dans d'autres partie du monde, dont l'europe meme les frontières ne sont pas fixes et la loi du plus fort regne pour les remettre en question (yougoslavie, kosovo, moldavie, georgie, ukraine ou mouvements plus pacifiques comme la catalogne, l'ecosse, la flandre, etc... ).
beaucoup de nos états sont artificiels et ne se sont pas construit en imposant leur souveraineté sur un territoire mais au en obtenant l'indépendance du colon par référendum puis en se liant a lui pour que cela soit respecté et eviter les grandsconflits armés ou indépendantistes qui sont pourtant naturels en europe, en asie, en amerique du sud (chiapas, farcs), au moyen orient...
dans nos pays il y a l'idée que la souveraineté est un droit alors que c'est une conquête. il faut sortir de cette logique et nous retrousser les manches. pour le mali il faut etre réaliste, les rébellions touaregues et autres datent de l'époque précoloniale et depuis l'indépendance le pays n'a jamais été souverain seul sur l'ensemble de sont territoires. le mali c'est un territoire enorme, il faudrait 20 ans de développement continu pour y arriver. ils n'ont pas le choix que de composer avec les peuls et les touaregs