Mercredi 22 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Les Famas intensifient les opérations spéciales, plusieurs terroristes interpellés

Single Post
Mali : Les Famas intensifient les opérations spéciales, plusieurs terroristes interpellés
Les Forces Armées Maliennes ont mené une opération spéciale contre un Groupe Armé Terroriste (GAT) dans le secteur de Korientzé, région de Mopti, dans la nuit du 06 au 07 février 2023.

Selon l'Etat-Major Général des Armées, qui donne l'information : cette opération est le résultat d'une série de collectes et d'analyses d'informations sur la chaîne de commandement des groupes terroristes actifs dans le secteur. Le professionnalisme des Fama dans cette longue période de précision des renseignements, de même que la rapidité et la surprise de l'action ont permis de réduire les dommages collatéraux à zéro".

Au total 30 terroristes ont été neutralisés, des matériels récupérés dont 33 AK-47, 02 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d'AK-47, 12 talkies-walkies avec chargeurs, 01 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d'autres objets divers.

Dans la zone de NGorodia, dans le même secteur de Korientzé, une fouillé a permis d'arrêter quatre (04) terroristes,  de saisir quatre  AK-47, un  talkie-walkie, quatre portes chargeurs et divers objets récupérés.

"L'Etat-Major Général des Armées informe que le ratissage contre les Groupes Armés Terroristes et leurs complices continuera sur l'ensemble du territoire national et que le combat contre ces groupes se poursuivra pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité", lit-on dans le communiqué.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (23:30 PM)
    Bien joué les FAMAS!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (00:27 AM)
      Encore un communiqué de propagande de l'Etat major malien... la réalité est tout autre sur le terrain... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2023 (03:12 AM)
      Qu'ils restaurent eux même la paix dans leur pays même avec l'aide de leurs partenaires sûrs ; aussi tout en n'oubliant pas d'empêcher la corruption et les détournements chez leurs élites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (06:30 AM)
      on dit les FAMa écrit comme ça. FAMAS c'est le nom d'un fusil d'assaut de l'armée française. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Loi

    En Février, 2023 (01:28 AM)
    C'est une armée ethniciste qui a pour objectif d'exterminer les peulhs et d'en faire des bambaras.

    C'est un genocide des peulhs du Macina par une armée ethniciste soutenue par les milices ethniciste dogons et les mossis du burkina 🇧🇫. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (02:00 AM)
      Lol tu as tout compris. Le Mali et du Burkina Faso ont décidé d'éliminer tous les peuls .Si des vpix ne s'élèvent pas on assistera à un nouveau génocide comme ce fut le cas au Rwanda avec les tutsis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (06:03 AM)
      Les terroristes sont majoritairement peuls, d'anciens bergers ou élèves des madarsa wahabbites, d'où l'urgence de les éliminer rapidement et efficacement. 
      Les peuls tetent la violence dans le lait de leurs mères. Au Burkina Faso aussi, les peuls sont les terroristes. Il faut les trucider rapidement. La Russie aide les Maliens dans la collecte des renseignements avant de passer à l'action. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Onu-enquete

      En Février, 2023 (07:17 AM)
      les peuls sont une des ethnies millénaire de la région. arrêtons d'ethniciser les choses.
      en revanche le mali doit arrêter de s'en prendre a l'onu et accepter des contrôles. nous devons savoir si les travailleurs forcés noirs dans les mines de wagner sont bien des terroristes prisonniers et nous assurer que ce ne soit pas des bergers peuls réduits en esclavage par les mercenaires. il faut une enquête de l'onu ! 
    Top Banner
    Auteur

    Légitime

    En Février, 2023 (05:15 AM)
    En disant qu'il élimine les peuls etc....vous confirmer qui sont les bandits salopard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (06:24 AM)
    Ce sont des populations maliennes ayant pris les armes contre l'état central, donc des rebelles. Les madiambla juniors pour qui tout diola est un rebelle doivent se mirer d'abord. L'état central joue son rôle régalien. Ici on parle d'arrestation, ils ne sont pas tués, si les combats l'imposaient ils seraient tués.

    En opération militaire la prise de personnes, d'armes avec les outils de communications de l'ennemi est stratège. Les prisonniers parleront et informeront ainsi que les outils de com. Voici que les Fama font ce que les militaires français ont été incapables de faire en 10 ans de présence arrêter un seul rebelle.

    Pour les armes on connaît tous le sourcing, l'arsenal libyen de Kadhafi mis à disposition de ces bandits pour déstabiliser le Sahel suite à la volonté de l'état de France. De manière factuelle qu'on le veuille ou non l'ennemi est commun et il n'a pas varié depuis 7 siècles.

    Pourquoi de grands rebelles indépendantistes casacais vivent en France en toute liberté ?

    Les FAMAS ont pour mission de reconquérir le territoire et de ramener la paix. Pas la discorde que la France souhaite et cherche à maintenir, tel au Rwanda, les petites voix milles collines aidant tel des esclavagistes negrillons il y a 7 siècles.

    Eveil des consciences 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Realite

      En Février, 2023 (07:54 AM)
      tu racontes un peu n'importe et tu montre que tu ne connais pas le mali. deja quand les france/onu/cedeao étaient la, les terroristes djihadistes faisaient certe des attentats mais repartaient se cacher et ne contrôlaient rien. le parlement malien comportait des gens de toutes régions et ethnies y compris les touaregs de kidal qui avaient signé des accords avec le gouvernement malien par l'intermédiaire de la france (c'est l'ancienne puissance coloniale elle sait gérer ces histoires sur le terrain pour eviter les dérives). le mali était souverain sur sont territoire et ce n'est plus le cas aujourd'hui pour quatre raisons mélangées :
       
      -la première c'est les tensions ethniques car les peuls, touaregs notamment et d' autres n'ont plus confiance en l'armée malienne majoritairement bambara et surtout pas en des mercenaires russes alors qu'avant ils étaient protégés des exactions par l'onu, la france et la cédéao. dans les zones reculées ils font plus confiance aux francais qu'aux soldats maliens. 
       
      -la deuxième c'est le faible niveau d'information opérationnelle de wagner et du gouvernement malien par rapport à la france. la france a des informateurs dans presque chaque village du sahel et des citoyens binationaux presque partout alors que les peuls ou touaregs ont des difficultés a informer efficacement des bambaras de bamako. la france a conservé un meilleur lien sur le terrain que l'état malien et ce n'est pas vrai qu'au mali. chez  nous aussi de nombreuses familles riches de l'intérieur du pays (mais aussi de dakar) ont conservé de forts liens avec la france mais l'état sénégalais est en revanche beaucoup plus présent et fort que l'état malien qui ne controle plus rien dès qu'on s'éloigne de 100 km de bamako vers le nord et l'est. 
       
      -la troisième c'est l'équipement et les méthodes. wagner et les russes sont habitués a encercler un village, le bombarder et rentrer dedans en force pour en prendre le contrôle comme en syrie, en ukraine ou en libye. seulement la avec des terroristes, des groupes semi nomade on ne procède pas comme ça, ça fait simplement beaucoup de dégâts sur les civils pour rien et alimente la haine. il faut du matériel adapté au terrain et a un déplacement rapide comme des drones adaptés, des blindes legers et des hélicoptères de combat ce dont wagner ne dispose pas. le mali aurait mieux fait de s'allier avec la turquie qu'avec la russie qui est nulle dans ce type d'opérations.
       
      -la quatrième c'est l'existence meme de la dictature militaire. la france et la cédéao avaient réussi a créer l'adhésion chez les peuls et touaregs a travers la démocratie et leur représentation dans le l'état malien. depuis le coup d' état le mali est maintenant sous contrôle d'une junte militaire bambara dans laquelle une majorité des territoires (les bambaras sont majoritaires mais très concentrés au sud et a l'ouest sur des territoires peu etendus) ne se reconnaissent pas. de plus ils sont appuyés par des mercenaires qui agissent hors de tout contrôle démocratique et se rémunere en exploitant les mines dans les territoires reconquis ce que les locaux perçoivent comme du pillage.
       
      pour que le mali retrouve sa souveraineté il doit progresser sur ces quatres points.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:04 PM)
      Pure ignorant de la situation. T'as jamais mis pieds au Mali pour raconter des balivernes et distiller des bêtises pareilles au nom et pour la france. Des pyromanes du génocide au mali. Peine perdue. Tu essaies tout, mais tu te retrouves farcir de derrière.  Heureusement que les sénégalais intelligents existent aussi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:09 PM)
      Réalité, merci de réfléchir pour des gens qui ont décidé de ne pas réfléchir et de classer les gens en " cow boy" ou " bandit " cad les bons et les méchants. Ces crétins croient que tout se limite à la réthorique anti française et beaucoup d'entre eux ne peuvent pas citer cinq villes maliennes ou les pays frontaliers du Mali ne parlons pas des ethnies et leur situation géographique. Comme ils pensent que tout le monde est wolof au Sénégal, ils pensent que tout le monde est bambara au Mali. Ne pas connaître l'histoire du Mali et sa réalité sociologique et vouloir lutter contre les terroristes c'est perdre son temps et ce n'est sûrement par des massacres des populations civiles innocentes que l'on résout ce problème. La situation au Mali et du Burkina Faso va s'empirer et ces pays risquent d'imploser avec des conséquences dramatiques pour tout le Sahel et même les pays du golfe de Guinée. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (08:25 AM)
    L'armée malienne mènent une opération spéciale...comme les Russes en Ukraine. Inutile d'enjoliver, le Mali est en guerre depuis plus de 10 ans. La seule nouvelle donne c'est l'arrivée des mercenaires de Wagner et le départ des légionnaires français. Bonne chance aux populations civiles maliennes, ce sont elles qui trinquent. 
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Février, 2023 (09:20 AM)
    N en déplaise aux impérialistes occidentaux : la sécurité et le développement de l Afrique ne viendra que des africains eux--memes,des africains libres de choisir avec qui collaborer.

    Alors les propagandistes occidentaux ci haut dans ce forum,reposez vous.

    Pendant plus de 10 ans,des milliers de soldats impérialistes étaient au Mali en vain

    Des pays jadis tranquilles sont touchée ( burkina,cote d ivoire,béni...) et d autres sont menacés.

    Les soldats impérialistes ne sont pas venus aider,il s uffit juste de voir comment les occidentaux se mobilisent pour envoyer du matériel a coup de milliers de milliards de Dollar en Ukraine,du renseignement,des formateurs et toute une propagande dans leurs médias mensongers.Ils interdisent les médias étrangers chez eux,eux qui nous parle de la liberté de la presse.

    La France suceuse,voleuse,dénigreuse,nafekh,soskat.

    Foutez la paix aux africains et laissez s occuper de leur dévéloppement et leur sécurité

    Arretez d apporter de l aide au GAT

    Arretez de déstabiliser ceux qui ne roulent pas pour vos interets.

    Si vous n etiez pas MINABLES ,vous iriez tranquillement

    Mais au lieu de ça,vous affabulez

    Parce ce que sans sans nos ressources que vous volez depuis des siècles,vous ne seriez pas ce que vous etes

    Les propagandistes impérialistes qui sont ici,qui veulent donner l impression qu ils sont africains ,FOUTEZ LA PAIX AUX GENS

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (10:08 AM)
      lavrov ne va pas les sauver... 
      oui a un mali vraiment capable d'assurer sa souveraineté.
      le problème c'est que la france, comme le royaume uni et les autres ont décolonisé des etats qui pour beaucoup n'en étaient pas et n'ont jamais voulu le devenir du fait des divisions internes. un pays, c'est le territoire sur lequel un etat est capable d'assurer sa souveraineté. jusqu'à présent ce ne sont que les accords avec la france qui a permis de figer les frontières alors que dans d'autres partie du monde, dont l'europe meme les frontières ne sont pas fixes et la loi du plus fort regne pour les remettre en question (yougoslavie, kosovo, moldavie, georgie, ukraine ou mouvements plus pacifiques comme la catalogne, l'ecosse, la flandre, etc... ).
      beaucoup de nos états sont artificiels et ne se sont pas construit en imposant leur souveraineté sur un territoire mais au en obtenant l'indépendance du colon par référendum puis en se liant a lui pour que cela soit respecté et eviter les grandsconflits armés ou indépendantistes qui sont pourtant naturels en europe, en asie, en amerique du sud (chiapas, farcs), au moyen orient...
      dans nos pays il y a l'idée que la souveraineté est un droit alors que c'est une conquête. il faut sortir de cette logique et nous retrousser les manches. pour le mali il faut etre réaliste, les rébellions touaregues et autres datent de l'époque précoloniale et depuis l'indépendance le pays n'a jamais été souverain seul sur l'ensemble de sont territoires. le mali c'est un territoire enorme, il faudrait 20 ans de développement continu pour y arriver. ils n'ont pas le choix que de composer avec les peuls et les touaregs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N
-->
Auteur

il y a 3 semaines (12:52 PM)
B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­U­­N id02554557
{comment_ads} W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­U­­N id02554557
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email