Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

Single Post
Mali : les islamistes sont entrés dans Konna

La ville de Konna, située au niveau de la ligne de front, dans le nord du Mali, se trouve dorénavant sous contrôle des groupes islamistes. La ville est tombée ce jeudi 10 janvier dans l'après-midi, après les affrontements qui ont de nouveau opposé dans la journée les soldats maliens et les combattants islamistes, qui contrôlent le nord du pays depuis neuf mois.


C’est une bataille décisive qui s’est déroulée dans la localité de Konna, située à 70 kilomètres de la ville de Mopti. Konna est devenue – comme toute la région de Mopti – le verrou que l’armée malienne a voulu rendre infranchissable et ce, afin d’éviter que la coalition de mouvements islamistes puisse poursuivre son avancée vers le Sud.


La bataille de Konna aura duré moins d'une journée. Les premiers affrontements se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi. Les premiers tirs ont débuté vers 8h30. Aux environs de 16 heures, les tirs avaient cessé, selon des habitants de la ville contactés par RFI. Une heure plus tard, les islamistes paradaient en ville à bord de leurs véhicules tout-terrain. Quant à l'armée malienne, elle s'est repliée vers la ville garnison de Sevaré, située plus au Sud.


Les combats ont été intenses. Tirs d'armes lourdes, rafales de kalachnikov, rien n'a été épargné aux habitants de la localité. Certains témoins affirment que plusieurs civils ont été blessés durant ces combats mais pour l’heure, il est impossible de donner un bilan précis de ces affrontements.


Depuis la fin de la semaine dernière, les groupes islamistes du Mujao, d'Ansar Dine, d'Aqmi mais aussi des éléments de Boko Haram se sont regroupés vers la ligne de démarcation - une avancée qui a provoqué les premiers combats, depuis neuf mois, entre ces groupes et l'armée malienne.


La chute de Konna est une défaite pour l'armée malienne qui a manifestement été surprise par le nombre des assaillants et surtout par leur grande capacité à livrer bataille.


A Bamako et dans la communauté internationale, l'inquiétude est à son comble. Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. Même inquiétude du côté de l'Union européenne, où la chef de la diplomatie, Catherine Ashton, condamne fermement les offensives des groupes islamistes.


Ces évènements, ajoute-t-elle, ne font que « renforcer la pertinence et l'urgence » d'agir. L’Union européenne doit déployer une mission de formation et de conseil à l'armée malienne.

Par Ursula Soares


Source: RFI



26 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Janvier, 2013 (20:38 PM)
    LA FIERTÉ VA FAIRE MAL AU MALIEN. UNE ARMEE SI MAL FORMÉE ET DE LA GRANDE GUEULE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2013 (20:40 PM)
    Je me demande si le Mali avait vraiment une armée. Comment un groupe de bandit peut il vaincre l'armée d'un grand pays comme le Mali ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:28 PM)
      Il est bon mais malheureusement il est comme tous les sénégalais: ARROGANT ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2013 (20:45 PM)
    A ce rythme, même les étudiants de l'UCAD par une grève et quelques affrontements avec l'armée malienne, peuvent conquérir le Mali. Avec çà, cette prétendue armée continue à jouer à la grande gueule avec ses coups d'état à la c...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalis

    En Janvier, 2013 (20:53 PM)
    ces maliens ils ont une grande gueul ils nous prennent toujours pour leur adversaire et ne savent pas que nos diambars amou niou morom ci afrique, allez vous au combat au lieu de fuir , battez vous....dé bénn la... ils disent souvent que le sénégalais est peureux...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (20:59 PM)
    NE LES SOUS ESTIMEZ PAS . CES ISLAMISTE S ONT UNE ARME REDOUTABLE ET INVINCIBLE ,,,,,, C EST LA FOI EN ALLAH,,,, MOI JE PROPOSE UNE REUNION AU NIVEAU DE LA CEDEAO AVEC LES ISLAMISTES IL DEPECHER IBRAHIMA FALL QUI RECONNU SERIEUX ET DISCRET PAR TOUS LES PAYS . C EST MIEUX QU UNE GUERRE .DONT NE SAIT PAS OU CA VA FINIR ,, LA FRANCE VA POUSSER A FAIRE LA GUERRE A CAUSE DE L EXPLOITATION DE L URANIUM PAR LE GROUPE REVA,, L AFRIQUE N A PAS BESOIN DE GUERRE MAIS DE DEVELOPPEMENT ,, IL FAUT DIALOGUER , CES GENS QUI VEULENT LA GUERRE VONT FORMER QUI ? DES JEUNES MALIENS QUI ONT DEJA FUI LE PAYS ? CES JEUNES VEULENT DU TRAVAIL ET NON LA MORT ,, QUE CEUX QUI ONT DILAPITE L ARGENT MALIEN AILLENT EN GUERRE OU FAIRE VENIR LEURS ENFANTS QUI VIVENT AILLEURS A LES REMPLACER SUR LE TERRAIN ,. SVP ,,IL FAUT DIALOGUER SERIEUSEMENT C EST MIEUX MERCI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_aupuao Ouai Thor

      En Décembre, 2023 (06:31 AM)
      Des cerfs qui volent plus vite qu'un f16 et qui restent en vie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_aupuao Ouai Thor

      En Décembre, 2023 (06:31 AM)
      Des cerfs qui volent plus vite qu'un f16 et qui restent en vie 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Nationaliste

    En Janvier, 2013 (21:07 PM)
    Non mais c'est hallucinant. Que l'on m'explique un peu s'il vous plait. OU sont ces dirigeants qui parlaient d'Unité Africaine. ou sont ces nombreux Panafricanistes qui pronent une coalition des pays africains? C'est quand même ahurrisant. Devons nous attendre que l'on ai le feu vert des occidentaux pour aider un pays voisin, et Ami? Je peux comprendre que les islamistes soient mieux armés que l'armée Malienne, mais peuvent-ils être mieux armés qu'une coalition des pays ouest-africains? Mais réveillons nous bon sang. En général j'évite les comparaisons, mais si les USA (une des armées les plus performantes) décidait d'attaquer un pays comme l'allemagne par exemple, les réactions ne se feraient pas attendre. Prenons un peu de maturité et agissons de nous-même .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jylien

      En Décembre, 2023 (23:05 PM)
      En exprimant ses vœux de manière aussi positive et inclusive, Khalifa envoie un message encourageant sur sa vision d'une société où la diversité est une force et où la coexistence pacifique est un objectif commun.Bonne fête à tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (23:09 PM)
      Ndeysaane Khalifa , nitt kou bakh vraiment beuri yeurmandé si sénégalais yi. Yalla na yalla mottali 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Leiman

    En Janvier, 2013 (21:24 PM)
    Le contexte ne sont pas les mêmes entre le mali et le sénégal.

    les arabes ne savent pas combattres dans les zones forestières.

    c'est pour ça que l'islam n'avait pas été propagé dans ces zones.

    ils utiliseraient peut être des recrues noires comme au nigéria boco aram, pour évoluer en afrique noire.

    les maliens doivent utiliser une couverture aériennes pour neutraliser à distance les armes lourdes perchées sur les pick-up. c'est leur point fort. ils sont équipés de: Canons 14/7, des batteries anti aérienne, des missiles sol air, rpg7, ; fusils ak 47 de calibres 7/62. c'est avec les rpg7 qu'ils détruisent les vieux chars maliens T4 d'origine russe lours lents et carburovores.

    un orgueil démerisé aiderait également les maliens à combattre efficacement ces salofils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaambar

    En Janvier, 2013 (21:24 PM)
    On vous attends avec plaisir à DAKAR. Vous allez comprendre... :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Janvier, 2013 (21:25 PM)
    Tous les maliens sont pd , bande d'enfoiré comment des gens armée de Ak47 peuvent battre une armée entière , pfff vous faites pitié





    Tous les maliens sont pd , bande d'enfoiré comment des gens armée de Ak47 peuvent battre une armée entière , pfff vous faites pitié
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (21:30 PM)
    Décidément,les armées africaines sont une honte.Il savent défiler et faire des coup d'etats
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Janvier, 2013 (21:31 PM)
    imaginé une guerre entre Un soldat mal équipé qui a peur de mourir et un islamiste mal équipé et qui s'en fout de la mort , à votre avis qui gagne ?

    lol c'est ce qui se passe au mali , les militaire fuis comme des bébés l
    {comment_ads}
    Auteur

    Unit

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    de toute facon,la guerre est deja declarer en afrique.avec les islamstes du niger,nigeria la prise de pouvoir en libye,ave aussi le voisinage des pays arabes.je pense que nous assis sur des poudres pretent a exploser.si on fait pas face plut tot que possible,cela risquera de nous couter tres cher(des pays environnent).meme si notre est bien entraine,mais n'oublions pas que notre armee de l'air ne possede meme pas un avion de chasse.la pays d'un pays repose sur sa puissance de defence.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ilka

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
    j espere que le senegal ne dort pas il faut surveiller vos frontiers avec le mali et la mauritanie



    Top Banner
    Auteur

    Para/commando

    En Janvier, 2013 (22:39 PM)
    guys la casamance n'est pas le mali. j'ai été au front sud, j'ai combattu les rebelles, je vous dit guys à chaque fois que vous entendez ds la press 2 ou 3 soldats tombés en casamance sachez qu'on en a tué des dizaines. nous ne donnons jamais le nombre de tués du coté des rebelles, c'est un choix. en 30 ans de rebellion ils n'ont jamais occupé un village, en fait il n'y a plus de rebellion mais du banditisme ds cette partie du pays. si les islamistes essaient d'entrer au senegal ils nous trouverons ds leur chemin. nous sommes bien entrainés, aguerris et professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    Je me demande bien comment les islamistes ont pu débarquer tout ce matériel au Mali, depuis la libye sans la complicité de l'Algérie. Le Mali n'ayant quand meme pas de frontiére avec la Libye.



    Et puis que cherchent ces islamistes en fin de compte ? A coloniser l'Afrique Noire ?



    Dans tous les cas, il est plus que temps de réagir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Newton

    En Janvier, 2013 (22:53 PM)
    "Paris réclame un déploiement rapide de la force internationale pour intervenir au Mali et souligne sa grande préoccupation. (...) du côté de l'Union européenne, où la chef de la diplomatie, condamne fermement les offensives".

    Mais ou est la CEDEAO et l'Union africaine? Elles n'ont pas de position dans cette histoire. Quelle inefficacité!

    Hèlas, toujours médecin après la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilka

    En Janvier, 2013 (22:54 PM)
    et ajoute aussi la complicité du notre voisins du nord
    Top Banner
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Janvier, 2013 (22:56 PM)
    L'algérie n'a pas les mains propres dans cet affaire wa yé bakhna rek on vous attend de pied ferme  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2013 (23:21 PM)
    Tout le problème au MALI repose sur le cas de ce crétin de CAPITAINE SANOGO.Il fait le jeu des islamistes aguerries au combat et connaissant mieux le terrain,ce crétin de capitaine est un "beret vert",donc un pousse cailloux bureaucrate qui ne connaît rien au combat sinon en théorie.Mettre entre les mains de soldat non motivés et non entrainés,des armes de guerre,c'est tout simplement "armer" l'ennemie:et c'est ce qui se passe au MALI:LES MALIENS SONT ENTRAIN DE RENDRE LA TACHE DIFFICILE A LA CDEAO EN ARMANT GRATUITEMENT LES ISLAMISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Suffit

    En Janvier, 2013 (00:30 AM)
    -1.Tant que les otages français sont en vie, la guerre de libération du Mali n'aura pas lieu de peur qu'ils ne soient tués par les barbus.

    -2. L'Algérie est en partie responsable de ce chaos. Elle cherche à contenir les djihadistes à ses portes, connaissant parfaitement la capacité de nuisance de ces terroristes

    -3.Ces derniers sont les bras armés de régimes arabes notamment les monarchies du Golfe qui s'estiment investis d'une mission divine pour régenter le monde par la terreur et la soumission.

    -4.Il faut convoquer l'Organisation de la Conférence Islamique (aux ordres des Wahabites) pour dénoncer le crime des pays arabes , leur hégemonisme viscéral et atavique.

    -5.Ils se servent de la religion pour nous exterminer, alors boycottons le pèlerinage à la Mecque ou alors réduisons nos contingents pour ce rite.

    -6.Moins de place à l'arabe dans les programmes de nos écoles, une langue réductrice à dessein.

    Aux grands maux , les grands remèdes. Il faut savoir comment dîner avec un diable. Surtout quand il ne nous porte pas dans son coeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2013 (01:06 AM)
    s st ls maliens ki nont jamais voulu d lintervention dpui l dbu et metna bjr ls degat.s ki metone c kel charia eskils utiliz ils coupe la main et ls pieds ds voleur en mem temp eskils n st pa entrain d cometre ladulter ki sai
    Top Banner
    Auteur

    The Don

    En Janvier, 2013 (01:33 AM)
    UE USA RUSSIE CHINE that's da same shit c a eux ke profitent les guerres on dit ke la paix c le cauchemar du marchand d'arme MARIONNETTES DE DIRIGEANTS AFRICONS doigt d'honneur au capitaine SALNIGO  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Janvier, 2013 (03:45 AM)
    les islamistes sont déjà au SÉNÉGAL , discrètement on les voit à PIKINE ,GUEDIAWAYE, THIAROYE & même à la Médina . vous les côtoyez tous les jours sans les remarquez . ils créent des mosquées ou ils attirent les jeunes prétendant faire du social et les aider. en fait ils les endoctrinent connaissant notre faiblesse dès qu 'il s 'agit d 'ISLAM. On les reconnait type arabo berbère ou narr en kaftan court + basket avec barbes , parfois en jean .

    il faut les dénoncer avec force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar2005

    En Janvier, 2013 (06:42 AM)
    Merci Mamadiarra pour ta clairvoyance.On dirait que les gens ne regardent pas autour d'eux pour comparer les situations.Pourquoi le MFDC ne peut pas prendre même Oussouye depuis 30 ans pendant que les américains,les français,les russes,les burundais,les rwandais,les angolais ont tous été battus par des rébellions. La réponse est que la devise du soldat sénégalais est et demeure"ON NOUS TUE,ON NE NOUS DESHONORE PAS".Le soldat sénégalais se bat.N'allez pas chercher ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wele

    En Janvier, 2013 (08:09 AM)
    L'armée malienne a repris Konna et Douentza dans la nuit du 10 au 11.
    Top Banner
    Auteur

    Striker Phantom

    En Janvier, 2013 (08:25 AM)
    PROFILER JE SUIS D ACCORD AVEC TOI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email