Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: négociations entre Bamako et Touareg reportées

Single Post
Mali: négociations entre Bamako et Touareg reportées

Les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg occupant la ville de Kidal (nord-est), qui devaient s'ouvrir vendredi à Ouagadougou, ont été reportées à samedi en raison d'une exigence de dernière minute de Bamako.


Ce coup de théâtre illustre la tension observée ces derniers jours, après de violents combats sur la route de Kidal.


Prévue vendredi après-midi sous l'égide du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne, l'ouverture des discussions a été reportée à samedi, a déclaré à l'AFP une source proche de la médiation.


M. Compaoré reçoit à 10H00 (locales et GMT) des représentants de la communauté internationale (ONU, Union africaine, France, Suisse, etc.) qui assistent la médiation puis "à 11H00 il ouvre les négociations avec les parties maliennes", a-t-elle précisé.


La délégation commune du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), les mouvements touareg, avait pris place dans la grande salle du palais présidentiel censée abriter les discussions, de même que de nombreux diplomates.


Mais la cérémonie d'ouverture a été ajournée: arrivé très en retard à Ouagadougou, l'ancien ministre Tiébilé Dramé, émissaire de Bamako pour le nord du Mali, a aussitôt demandé à être reçu par le médiateur.


Selon des sources concordantes, il a demandé à M. Compaoré que prennent part aux négociations le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et la milice d'autodéfense Ganda Koy. Des membres de cette milice loyaliste l'ont accompagné au Burkina.


Le chef de l'Etat burkinabè a refusé leur participation aux discussions au titre de "groupes armés du Nord" - ce qui aurait été un casus belli pour les mouvements touareg - mais il recevra le MAA et Ganda Koy, a indiqué une source diplomatique.


Pour la médiation et la communauté internationale, l'enjeu est de trouver un accord pour permettre la tenue à Kidal, occupée par les groupes touareg, de l'élection présidentielle prévue dans tout le Mali le 28 juillet, une élection réclamée avec insistance par les partenaires du Mali, France en tête.


Avant cette confusion qui a duré vendredi plusieurs heures, Bert Koenders, chef de la Minusma, la force de l'ONU qui doit prendre à partir de juillet le relais de la mission panafricaine déployée au Mali (Misma), avait exprimé son "grand espoir" que les négociations aboutiraient à "des résultats positifs".


Le MNLA et les autres groupements touareg ont refusé jusqu'à présent à l'armée et à l'administration maliennes d'entrer dans Kidal, exigeant la sécurisation du scrutin par la Minusma.


Les mouvements touareg armés occupent cette ville, berceau de cette minorité ethnique, depuis fin janvier, après qu'une intervention militaire française a mis en fuite les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui occupaient tout le Nord malien depuis 2012. Environ 200 soldats français sont stationnés à l'aéroport de la ville.


Exactions


Les groupes touareg, qui furent un temps alliés aux jihadistes, ont opposé une fin de non-recevoir à la France en faisant savoir qu'ils ne déposeraient pas les armes "avant le règlement définitif du statut de l'Azawad", nom donné par ces autonomistes à la région septentrionale du Mali.


L'armée malienne a fait monter la tension cette semaine en repartant en direction de Kidal et en délogeant mercredi, après de violents affrontements, le MNLA de la localité d'Anefis, à une centaine de kilomètres au sud.


Des arrestations et expulsions de Kidal de membres des communautés noires par le MNLA, qualifiées "d'épuration raciale" par le régime de Bamako, ont précipité la décision de l'armée de reprendre l'offensive.


Cependant, malgré des déclarations guerrières, elle s'est gardée de continuer sur Kidal: sous la pression de ses alliés extérieurs, le pouvoir malien a laissé sa chance au dialogue.


Il faut un "délai" avant le retour de l'armée à Kidal pour ne pas compromettre une solution "très près" d'être trouvée, a estimé le président sénégalais Macky Sall dans un entretien publié sur le site internet du Figaro.


Si un accord intérimaire est trouvé sur Kidal, il restera ensuite à résoudre le problème de fond des relations entre l'Etat malien et sa région nord, irrédentiste depuis des décennies.


Une fois des autorités légitimes installées à l'issue de la présidentielle, devra se renouer un dialogue entre Bamako, qui ne veut pas entendre parler d'autonomie mais de décentralisation, et les mouvements touareg emmenés par le MNLA, qui estime avoir fait beaucoup en renonçant à sa revendication d'indépendance.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Jah

    En Juin, 2013 (10:00 AM)
    Il faut les désarmés complétement, réprimer toutes tantatives de menace. C'est un couteau dans une plaie qu'on maintient expres pour avoir l'avantage des négociations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nouww

    En Juin, 2013 (10:54 AM)
    Je ne suis pas Malien mais Africain !! Il ne faut pas négocier avec ces Touaregs, ils se considèrent supérieur au peuple Malien. Il faut en finir avec eux, l'Algérie qui les soutien à de grandes terres ils n'ont leur en donnée une partie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2013 (12:32 PM)
    faut pas négocier avec ses bédouins, fo les ecraser ils ne comprennent que le langage de la force. le noeud du problème entre les touareg et les autres maliens est un problème racial, les touaregs ne supportent pas que des noirs les dirigent car ils se considèrent comme supérieurs aux autres maliens qu'ils considèrent comme des esclaves. ils se sont alliés aux terroristes pour réaliser leur dessein et la france joue le jeu du MNLA. il n'est pas question de leur accorder une quelconque autonomie, le mali est un et indivisible. ils sont en position de faiblesse et ils ne sont pas en position de négocier. quant à blaise compaoré c'est un traitre et un lâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Artbyaziz

    En Juin, 2013 (13:25 PM)
    Sont des CRIMINELE et pas maliens sont des fuyard nomade du sahara {Polisarios de la mauritanie]





    A GOOD TERRORISTE IS A DEAD ONE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2013 (13:35 PM)
    il faut demander une plus grande implication du Nigéria et des autres Etats de l'Afrique de l'Ouest.

    Demandons l'Afrique du Sud, l'Angola peuvent aussi aider.



    On ne peut pas compter sur Blaise, l'Onu ou la France encore moins la suisse pour défendre les intérêts de l'Afrique de l'Ouest.



    Je suis même très surpris que la suisse puisse venir alors que Le Nigéria, l'Afrique du Sud ou l'Angola sont absents.



    Top Banner
    Auteur

    Waraba

    En Juin, 2013 (16:07 PM)
    J'avais bcp estime pour le President Sall jusqu'a sa derniere declaration sur rfi. il est inconsevable qu'un president frere donne des directives a armee malienne de ne pas occuper son territoire ou deloger des bands armees qui expulsent des Maliens sur leur propre territoires. On ne l'a pas entendu condamne ce que le Mnla a fait en chassant des citoyens Maliens parcequ'ils sont la peau noire mais il est cependant contre le fait que armee intervient pour y mettre de l'ordre.Combien de fois faut il negocier avec ces racailles. Le Mali ne connait pas de probleme de peau ou d'ethnies si ce n'est qu'a travers ces bandits va en guerre. Je n'ai jamais entendu le gvt Malien critique le gvt Senegalais sur la rebellion cassamansais;alors Mr. Sall balaie abord ta proprre cours avant de salir la cours des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Datt

    En Juin, 2013 (16:31 PM)
    La réaction de Macky SALL me laisse perplexe aussi. Comment a -t- il pu dire cela? Les touaregs sont racistes et esclavagistes. Tout le monde le sait à commencer par la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Juin, 2013 (16:39 PM)
    Votre président a vraiment déçu les maliens par sa déclaration sur RFI,c'est pas a lui de donner les ordres a l'armee malienne . Chacun à son tour chez le tailleur , il parle comme s'il n'y a pas la rébellion au Sénégal .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email