Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : neuf soldats tués dans une embuscade tendue par des jihadistes dans le centre du pays

Single Post
Des militaires maliens à Tombouctou en février 2013.

Pris dans une embuscade ce mardi dans la région de Ségou, neuf soldats maliens ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés. Le gouvernement malien parle cependant d'un bilan "provisoire". Cette attaque survient quelques jours seulement après la prorogation de l'état d'urgence par l'Assemblée nationale pour une durée de six mois.

« Une mission de ravitaillement des forces armées nationales est tombée dans une embuscade entre Dogofri et Nampala. Le bilan provisoire est de neuf morts et cinq blessés », selon le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté, qui s’est exprimé dans un communiqué diffusé mardi 2 mai.

Selon une source de sécurité malienne de l’AFP, l’assaut survenu le même jour a été précédé d’une embuscade. « Un véhicule de tête de l’armée malienne a sauté sur une mine et les terroristes ont ensuite immédiatement ouvert le feu », a-elle expliqué à l’agence de presse.

Par ailleurs, d’après un élu local, un véhicule de l’armée a été détruit et un autre emporté par les assaillants.

Nampala, ville-garnison déjà prise pour cible par les jihadistes

Nampala, proche de la frontière mauritanienne, est une ville-garnison qui a été visée par plusieurs attaques jihadistes meurtrières. Certains assauts ont été revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), comme en janvier 2015, lorsque plus de dix soldats ont péri sous le feu des combattants jihadistes.

Les combats sont âpres entre jihadistes, soldats maliens et militaires français ces dernières semaines : le 18 avril, cinq soldats maliens ont été tués à Gourma Rharous, dans la région de Tombouctou, à la fin du mois, la force Barkhane a tué ou capturé une vingtaine de jihadistes au sud-ouest de Gao, et le 30 l’Assemblée nationale a décidé de proroger l’état d’urgence de six mois.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:14 PM)
    l'armée malienne ne m'a pas l'air de tenir le coup,,elle parait faible devant les djihadistes,sans 'l'armée française, qui pour une fois n'est pas traitée d'envahisseuse neoolonialiste,le MALI va disparaitre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (16:53 PM)
      le mali étant un pays de la cedeao ses troupes ne devaient pas
      aller seules au front. ils ont fait le choix de la relation bi-latérale avec la
      france ils doivent assumer.

      ceci dit c'est triste et frustrant pour l'afrique de l'ouest !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:45 PM)
    Moi je pense que les chefs d' Etats de la CEDEAO doivent prendre leur responsabilité et venir en aide le gouvernement Malien. Ce que l'Otan a fait en Afghanistan on doit pouvoir le faire au Mali quand bien même nos moyens sont limités.
    Auteur

    Bob Marley

    En Mai, 2017 (17:35 PM)
    La France protège t'elle ses citoyens au Mali, les richesses du sous sol ou quoi?
    Auteur

    Informateur

    En Mai, 2017 (17:08 PM)
    La Coordination des Mouvements pour la Paix , le Dialogue et la Réconciliation Nationale au Mali , cellule des Etats Unis, Organisera le 24 Juin 2017, de 10 heures à 16 heures, devant le capitol à Washington, une grande marche en vue d’attirer l’attention du monde entier sur le complot international dont le Mali est victime de 2012 à nos jours.

    Objet de la minifestation :

    1)-Exiger la levée de l’embargo sur les armements militaires sans délai et sans conditions.

    2) – L’annulation des Accords de défense militaire entre le Mali et la France dont le Mali ne tire aucun profit.

    3)- Opter pour le départ de la MINUSMA du Mali.

    La France et ses mercenaires de Barkhane barricadent la Région de Kidal. Les Nations-Unies et leur fameuse Mission de "Déstabilisation du Mali" n’a vraiment pas sa raison d’être. Ils multiplient des actions de propagandes, un puit par ici une école et une patrouille mixte par là et au finish, des attentats dans les grandes villes pour justifier leur présence. Trop c’est Trop! Ce lobbying devant le Congrès Américain a pour but de permettre à l'armée malienne de se procurer d’hélicoptères, d’avions de chasse dignes du nom et mener à bien sa mission de défense de l’intégrité du territoire malien. C’est inadmissible qu’avec la présence de Barkhane et de la Minusma que ce groupuscule de terroristes continuent de régner en maître des lieux. Tous les patriotes sincères, les africains et tous les amis du Mali sont invités à se joindre à cette marche, pour faire entendre le message de paix et de la libération de du Mali Maliba. Notre devoir de citoyenneté nous impose la défense de la patrie. Vive le Mali Un et Indivisible.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email