Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: nouvelle séquence sanglante dans le centre du pays

Single Post
Violence au centre du Mali entre Dozos et Jihadistes
Dans le cercle de Djenné, les combats entre chasseurs traditionnels dozos et jihadistes de la Katiba Macina, membre du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim), y ont redoublé de violence, faisant plusieurs dizaines de morts depuis la semaine dernière. Les mêmes acteurs s’affrontent également dans le cercle de Niono, où l’armée malienne est intervenue ce lundi 25 octobre. Mais les soldats maliens sont aussi accusés d’exactions meurtrières, ce que l’armée dément.
Tout commence entre le lundi 18 et le mercredi 21 octobre dans le cercle de Djenné, lorsqu’une centaine de chasseurs traditionnels dozos décident d’attaquer le village de Marebougou, un village contrôlé par les jihadistes de la Katiba Macina. Les dozos se sont filmés, en armes et à moto, lors de leur impressionnant rassemblement avant le combat. Mais les dozos sont repoussés, les nombreuses sources locales interrogées évoquent un bilan de 40 à 50 morts et une centaine de blessés dans leurs rangs.

Les jihadistes aussi ont fait circuler des images, à l’issue des combats, images qui montrent l’imposant butin de guerre récupéré par la Katiba Macina, avec notamment des armes et des munitions en quantité. Depuis, les dozos sont accusés d’avoir mené des représailles sanglantes dans la ville de Djenné et aux alentours, on parle de disparitions et d’assassinats, mais RFI n’a pas été en mesure de recouper de bilan fiable. 

Jihadistes de la Katiba Macina, groupe dirigé par Amadou Koufa et affilié au Jnim d’Iyad Ag Ghaly, et chasseurs dozos, constitués en groupe d’auto-défense, s’affrontent également depuis des mois dans le cercle de Niono. Les morts s'y comptent par dizaines depuis la rupture d’un précaire accord de cessez-le-feu, en juillet. Ce week-end, c’est un bus qui a été attaqué par les jihadistes et une partie de ses occupants enlevés.
Les militaires accusés d'exactions
Lundi 25 octobre, l’armée malienne a mené une opération contre-terroriste dans le secteur. Des sources locales évoquent notamment des tirs par hélicoptère, en brousse, sur des positions jihadistes. Mais ces mêmes sources –habitants, élus, associations communautaires – dénoncent également des exactions : les soldats maliens sont accusés d’avoir égorgé huit personnes, dont un vieillard et un bébé, dans le village de N’Dola, proche de Niono.

Dans un communiqué diffusé lundi après-midi, l’armée malienne reconnaît des « patrouilles aéroterrestres [...] ayant permis l’interpellation de 14 suspects », mais dément les accusations d’exactions. L’État-major évoque « une tentative de discréditer les actions impartiales menées par les Fama », mais précise néanmoins avoir ouvert une enquête « pour faire la lumière sur ces allégations ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    C P I

    En Octobre, 2021 (15:24 PM)
    " Apocalypse now " ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:30 PM)
      Comme d'habitude Cest toujours la France qui informe aux Africains ce qui se passe au Mali?
      Une insulte a tous nos soit-disants journalistes Africains
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (15:35 PM)
    Mais qu'est-ce qu'on attend? ou sont vos Helicos récemment acquis ? Mais pulvériser les villages ou se cachen ses cafards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:36 PM)
    La corruption dans un pays et l'injustice conduit dans cette situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:37 PM)
    seneweb vous etes troll ou quoi, pourquoi vous supprimez les postes contradictoires aux mensonges français
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:07 PM)
    SITE DE PRIMITIFS............. En Turquie, Recep Tayyip Erdogan renonce à expulser dix ambassadeurs occidentauxLe président turc reproche à ces dix diplomates, dont ceux des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France, d’avoir signé un appel en faveur de la libération de l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:18 PM)
    RFI, Afp, Jeune Afrique, France24 et consort font parti des médias mensonges qui manipulent les Africains.

    Ce sont des outils de l'état français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:56 PM)
     (19:18 PM)..............Toi ramene nos oryx et gere ton bled poubelle !!

    Un ancien IGE fait de graves révélations sur la "méga-corruption" au cœur de l’État
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email