Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : Oumar Mariko, le virulent pourfendeur de la junte, lance un cri de cœur à Abdoulaye Diop

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Oumar Mariko est, sans conteste, l’un des plus farouches opposants au régime du général Assimi Goita. L’homme politique malien en exil depuis deux ans, ne manque aucune occasion pour "dépecer" la junte qu’il accuse de crime contre les populations civiles notamment à Moura, avec la complicité de la milice russe Wagner.
L’opposant s’est même permis de remettre en cause la victoire des FAMA à Kidal arguant que les séparatistes avaient quitté la ville avec tous leurs matériels et les prisonniers de guerre, tout comme la majorité des populations Touaregs de cette métropole du Nord.  
« Le consul me dit que mon passeport n’est pas à son niveau mais que c’est bloqué à Bamako… »
La prise de Kidal  « n’est pas une fierté » a toujours  soutenu Oumar Mariko. 
Après avoir voué aux gémonies la junte au pouvoir au Mali, l’opposant demande aujourd’hui l’aide du ministre des Affaires étrangères pour entrer en possession de son passeport. D’après lui, le document serait « bloqué à Bamako ». 
« Depuis le 11 juillet 2024, j’ai entamé le processus de renouvellement de mon passeport ordinaire VIP. J’ai déjà versé 130 000 FCFA. Une semaine après, le consul me dit que mon passeport n’est pas à son niveau mais que c’est bloqué à Bamako…Des gens me vilipendent sous prétexte que j’ai cherché l’asile en Côte d’Ivoire alors que mes droits sont bafoués. J’invite le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop à s’investir pour que je puisse rentrer en possession de mes documents » a-t-il déclaré selon les propos rapportés par Maliweb.
 
On ignore encore si le chef de la diplomatie malienne sera sensible à son cri de cœur, lui qui considère ses employeurs comme des « obstacles à la paix » au Mali.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion