Samedi 26 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mali: Paris condamne la "multiplication des manipulations de l'information"

Single Post
Mali: Paris condamne la "multiplication des manipulations de l'information"
La France a "condamné" jeudi la "multiplication" selon elle "des manipulations de l'information" au Mali, qui a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU une réunion d'urgence pour faire cesser ce qu'il présente comme "les actes d'agression" de Paris.

La junte malienne accuse la France de violations de sa souveraineté, de soutien apporté selon lui aux groupes jihadistes et d'espionnage.

Dans une lettre adressée par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité de l'ONU, le Mali "invite" le Conseil à oeuvrer pour que la France "cesse immédiatement ses actes d'agression" et réclame une réunion d'urgence.

Le Mali "se réserve le droit de faire usage de la légitime défense" si les agissements français persistent, conformément à la Charte des Nations unies, affirme le ministre.

Réagissant jeudi à ces accusations, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères François Delmas a déclaré lors d'un point presse: "nous condamnons la multiplication des manipulations de l'information qui ne doivent aucunement détourner l'attention de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays dont les populations sont les premières victimes".

"Le retrait de la force Barkhane du Mali est effectif depuis le 15 août dernier et a été effectué en toute transparence avec les forces armées maliennes et avec les partenaires engagés à nos côtés", a-t-il poursuivi.

"La France poursuivra sans relâche le combat contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l'Ouest, en soutien des efforts politiques, civils et militaires de la CEDEAO et des États de la région, et en pleine coordination avec ses partenaires européens et américain engagés", a-t-il ajouté.

L'ambassade de France au Mali avait martelé mercredi dans un tweet que la "France n'a évidemment jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes, qui demeurent ses ennemis désignés sur l'ensemble de la planète".

Ces dernières manifestations de la détérioration des relations coïncident avec le départ du dernier soldat français au Mali après neuf ans d'engagement contre les jihadistes. La junte au pouvoir au Mali depuis le putsch d'août 2020 s'est détournée de la France et de ses alliés pour se tourner vers la Russie.

L'armée française, poussée vers la sortie, a quitté successivement et transféré aux autorités maliennes ses différentes bases au Mali, la dernière lundi à Gao.

AFP


15 Commentaires

  1. Auteur

    Labelle France

    En Août, 2022 (15:14 PM)
    La France actrice principale de l'esclavage pendant des siècles.

    La France colonisatrice principale  de l'Afrique pendant des siècles.

    La France néo colonisatrice.

    Il est temps ⌛  de lancer une contre offensive.

    La France est sur la défensive

    Mali est sur la bonne voie
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:40 PM)
      La seule manipulation qui tienne vient d'habitude de pays membres de l'OTAN et c'est connu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:47 PM)
      Je l'ai dit hier et je le repete aujourd'hui, que larguer des armes dans une zone ennemie est une technique bien connue des pays membres de l'OTAN. Les USA avaient largué vers 2017, en Syrie et en territoire terroriste, beaucoup d'armes et de munitions pour finir par publiquement presenter leurs excuses en disant ... qu'ils s'étaient trompés de destibataires. Curieux non ??? Pour un pays aussi "millimétré" que les USA.
      Le Mali devrait se doyer de S400 ou au moins de S300 afin de réduire en bouillie tout appareil militaire ennemi qui violerait l'espace.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La France N'a Pas Répondu Aux

      En Août, 2022 (16:32 PM)
      Quand une personne te dit qu’elle t’aime plus que tu t’aimes toi-même, non seulement elle ne dit pas la vérité, mais aussi il y a des intentions mauvaises cachées derrière cette déclaration. La longue histoire de l’humanité nous a maintes fois démontré que les religions ont toujours été utilisées par les nations et sociétés prédatrices pour dominer économiquement, politiquement, socialement, culturellement et humainement. Ce qui se passe en Afrique aujourd’hui s’inscrit en droite ligne dans cette logique. Depuis le début des années 2000, l’Afrique subit un vaste plan de recolonisation sous le manteau du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme. L’objectif étant d’abord d’affaiblir les armées et États africains, ensuite accepter que des armées des puissances prédatrices occupent le sol et enfin les entreprises et multinationales de ces pays se servent gratuitement des ressources minières, énergétiques et tout ce que regorgent les sols et sous-sols des pays occupés. Aujourd’hui, les Africains dans leur grande majorité ont compris ce plan, même le jeune berger du Ferlo sénégalais, le jeune pêcheur vezo de Madagascar, la vendeuse de bananes plantins à Ajamé en Côte-d’Ivoire ou le taximan à Nairobi au Kenya, le savent. Ce n’est plus un secret pour personne.
      Africain, Africaine que tu sois du continent ou de la diaspora, que tu sois intellectuel ou étudiant, travailleur, chômeur, secrétaire, etc., prononce toi et exprime ton indignation, ta colère. Au 15e siècle quand on a décidé de réduire des millions d’Africaines et Africains à l’esclavage, beaucoup d’Africains et Africaines ignoraient ce qui se passaient dans la totalité du continent. En 1884-1885 quand les nations européennes se sont réunies à Berlin en Allemagne pour se partager le continent comme une tarte à la crème, beaucoup d’Africains et Africaines n’avaient pas les informations qu’il leur fallait pour réagir. Aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas, ce n’est pas du tout le même contexte et ce ne sont pas du tout les mêmes réalités géopolitiques et géostratégiques. L’Afrique du 21e siècle a toutes les cartes et tous les atouts en sa faveur. C’est inédit. Donc Africain, Africaine, arrête de raser les murs, arrête d’être un poltron, arrête de penser que tu es plus intelligent, plus subtile, mieux vu dans la société où tu te trouves parce que tu refuses d’exposer ton point de vue. Surtout arrête de penser que ceux et celles qui ont pris la parole sont des colériques, haineux, imprudents, je ne sais quoi. Ceux-là ont plus de courage, de vision, d’humanisme que toi. Les gens qui se prononcent sont le plus souvent ceux qui incarnent les valeurs de justice, d’égalité et de respect entre tous les peuples de la terre. Donc arrête de raser les murs, cher Africain, arrête d’être poltron, arrête de jouer le malin, exprime-toi, prononce toi, partage et conscientise la masse africaine et mondiale, c’est la seule condition pour ta survie et ta respectabilité sur cette terre.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (18:48 PM)
      Khoroshiy tovarishch Label'. Vy pravy, argumenty ne nuzhny. Ne zabud'te postavit' satanu, sionista i maroderov. Eto bol'she ochkov dlya vashey nagrady. Tovarishch Putin blagodarit vas.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Stacy

    En Août, 2022 (15:17 PM)
    Prochainement faudra abattre un avion et on verra si la France a tord ou pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:31 PM)
      Trop drole celle la. Qui va abattre l'avion ? Les maliens ne peuvent abattre rien du tout et les russes ou les mercenaires ne s'y aventureront pas. Maintenant il faut que ce que les maliens affirment soient vrais car ils passent leur temps a mentir et de fuir leur responsabilite. Le Senegal et tous les pays limitrophes du Mali n'ont qu'a se preparer car le Mali risque de devenir la lybie bis, a cause de militaires pas fichu defendre leur pays mais tres competent en coup d'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:53 PM)
      Penses-tu qu'on abat un avion avec une lance pierre ? Avec quoi les FAMA vont abattre un avion ?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    Le Mali a  été pendant longtemps dans le précarré.....avec la suprématie économique et technologique de la France.....

    avecla mise à disposition de matériel de contre espionnage et de surveillance aérienne, il n'est plus possible de passer outre......

    La france a interet à revoir sa copie dans ses relations avec les états africains francophones, la prépondérance française n'a que trop durer sur nos interets propores et cela ne peut pas continuer indéfiniment....et il serait dommage que la rupture soit totale entre elle et ses anciennes colonnies.... si vous mettez Paul Biya ou Ouattara sur le meme plan que le colonel Goita, vous riquez de passer à coté.... et veillez à ce que des missiles S 300 ne soit mis à la disposition du Mali secrètement, les aeronefs qui eteignent leur transpondeur se feraient pulvériser et la il ne sera plus possible ne nier.....

     

     

    a bon entendeur Salut

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (18:42 PM)
      Bravo tovarishch, spasibo za uchastiye. Ne zabud'te podpisat' svoi soobshcheniya, yesli vy khotite, chtoby oni uchityvalis' v vashey nagrade. Tovarishch Putin blagodarit vas.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:54 PM)
    L'esclavage persiste en mauritanie.

    La france a piege le gouvernement malien englue dans ses bobards de vrai faux massacre a gossi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:54 PM)
      L'esclavage perdure également au Mali
      Nombreux sont les esclaves qui rejoignent les djihadistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (16:12 PM)
    Bientôt les FAMA vont jeter leurs tenues comme en 2012 pour se mélanger aux civils
    Top Banner
    Auteur

    Dommage

    En Août, 2022 (17:06 PM)
    Quand de gaulle  en qualité de general a pris le pouvoir il est resté 14 ans au pouvoir sans éections, c'était une junte. Les élections sont en Afrique FRANCOPHONE, l'occasion pour la France de mettre en  place un délégué (président) des affaires et intérêts français au détriment du peuple comme ce fut le cas d'IBK double national.  Et quand les Américains sont venus en renfort des autres nations libérer la France du joug allemand, ils sont rentrés. Cependant la France est venue pour combattre le terrorisme au lieu de cela elle a déployé son agenda de nourrir la rebellion Touareg  en les armant contre le gouvernment Malien, tout en interdisant l'entrée de leur fief Kidal, territoire malien à l'armée maliene avec le but de la partition du Mali. Pis, elle a lamentablement échoué donc dans cette pseudo lutte terroriste, le Mali lui demande de quitter son territoire comme elle l'a fait avec les Americains à l'issue du succès américain; les Américains sont partis sans rancueur ni hostilité, c'est dans ce même cas de figure que le Mali lui demande de quitter, mais comme à son habitude elle se comporte comme si le Mali lui appartenait et se met à manigancer contre le Mali, allant même jusque dans la diffamation et calomnie  voulant opposer une communauté en l'occurence les Peuls qui sont loin d'être une minorité vu les différents empires qu'ils ont eu au Mali, quelle bassesse et infâmie et cela montre qu'elle ne connaît même pas l'histoire du pays qu'elle convoite, on voit vraiment qu'elle est à court d'argument. L'Afrique n'est plus comme avant, elle veut son autodétermination pleine sans envahisseurs lui disant quoi faire,  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:01 PM)
      De Gaule à gagné toutes les éléctions organisées quand il était au pouvoir
      Il à quitté le pouvoir le lendemain du vote négatif des français au référendum du 27 avril 1969
      Rien à voir avec les militaires maliens qui ne sont bons qu'à organiser des coups d'états tous les ans...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:31 PM)
      n'empeche qu'il est arrivé au pouvoir par un coup d'état. révises ton histoire de France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:33 PM)
      Même si c'est le cas, ils feront autant de coup d'état nécessaires pour que la France ne mette plus en place au Mali, un président fantôche qui est là pour exécuter les ordres de l'Elysée, et tant que Paris acheminera des terroristes il n'y aura plus de gouvernement civil, donc rêvez avec votre élection qui ne sert qu'à servir vos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:14 PM)
    Alors au lieu de crier à la désinformation, allez vous en et le problème est réglé, vous n'avez plus rien à faire en Afrique, vous avez commis le premier crime contre l'humanité qui est l'Agression et  l'Invasion de l'Afrique que vous avez joliment appelé Colonisation, plus de 500 ans de violence, partez au lieu de nous fatiguer avec vos blabas. Les Africains sont fatigués de vous, faites comme vos anciens pairs colonialistes qui eux peuvent compter sur leurs efforts pour se developper et n'interfèrent pas dans les affaires africaines contrairement à vous qui ne pouvant se developper qu'en suçant le sang des autres êtes toujours là à rôder comme des hyènes et vautours.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Demasqués

    En Août, 2022 (17:21 PM)
    Ah ils se croient plus intelligents les français en parlant de manipulations et désinformation, les preuves ont été recueillis et présentés au Nations Unies malgré cela ils crient au loup, arrêtez, vous n'êtes plus crédibles dans cette zone de l'Afrique, allez vous en pendant qu'il est encore temps, allez vous battre en Ukraine!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:55 PM)
      Allez se battre en Ukraine ! Voilà la tâche qui devait être confiée aux soldats français. Quand on a un allié (Ukraine), on se sacrifie pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Août, 2022 (17:54 PM)
    Moi je suis quand même surpris !!! C'est comme dans un couple, on ne s'entend plus, on se quitte en bons amis, si toutefois la médiation n'aboutis pas, donc on divorce et chacun fait sa route. Qui plus est ce qui se passe au Mali, trop d'experts dans ce forum et, nous n'en n'avons pas besoin. Le fait étant, le divorce est prononcé, ainsi soit-il et que chacun reste chez soi. Arrêt des relations diplomatiques et fermetures des ambassades, point barre, pas besoin de tergiverser.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (18:07 PM)
    Les maliens rentrent dans le jeu de la RUSSIE. Ce sont les Russes qui créent tout ça pour être les seuls marins à bord .le réveil des maliens sera brutal . On chasse le tigre puis on laisse rentrer le loup dans la bergerie ca n'a pas de sens . Son indépendance faut l'assumer jusqu'au bout .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:19 PM)
    La case de mon voisin malien brûle. Qui pour éteindre l'incendie? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:20 PM)
    Hahaha ce trolls russes, qu'est ce qu'ils sont ridicules !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:29 PM)
      C'est mieux les trolls  russes que les infâmes français qui refusent de quitter l'Afrique, allez montrez vos capacités en Ukraine, allez faire le fier là-bas, 500 ans de France, ça suffit largement, si nous étions satisfaits de vous, on vous aurait pas demandé de déguerpir, seulement vous n'êtes bons qu'a piller et enfumer, ça suffit, ouste!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:17 PM)
    L'accusation est gravissime, la réaction timide ???
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:27 PM)
    Vive le Mali, vive le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2022 (22:32 PM)
    france degage way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email