Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Polémique autour de l'école turque à Bamako

Single Post
Mali : Polémique autour de l'école turque à Bamako

Prévue pour ce lundi, la rentrée des classes a été reportée au lundi 9 octobre sans raison officielle. Les parents d'élèves de Collèges Horizon, une école turque appartenant à l'intellectuel turc Fethullah Gulen en froid avec le régime d'Ankara, sont inquiets.

Présente au Mali depuis 15 ans, l'école turque Collège Horizon est créditée de très bons résultats scolaires. Mais au mois d'août, les 5 écoles et leurs 3200 élèves faisant partie du groupe ont été transférés à Maarif, une fondation turque créée par l'actuel régime. D'où l'inquiétude des parents d'élèves.

En effet, beaucoup d'entre eux sont perplexes après cette décision. Une décision conjointe du Mali et de la Turquie de fermer Collège Horizon et de le remplacer par une fondation créée par le Régime d'Erdogan.

Interpellé à deux reprises par les députés sur la question, le ministre de l'éducation estime que la procédure de fermeture de Collège Horizon est légale et qu'il y aura des mesures d'accompagnements.

Pour les responsables de l'école, cette décision de fermeture fait suite au coup d'état manqué en Turquie. Fethullah Gulen est accusé par le régime d'être derrière la tentative. Les responsables de Collèges Horizons souhaiteraient que les autorités dissocient la politique de l'éducation.

Ce weekend, des écoles de Collège Horizon ont reçu la visite des huissiers dans le but d'opérer le transfert de l'établissement à Maarif. Mais des parents d'élèves espèrent que le gouvernement donnera au moins un délai supplémentaire pour le transfert. Des responsables de Collège Horizon seront reçus ce lundi par le Premier ministre.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:22 AM)
    Dissocier la politique de l'éducation : comment faire une politique de l'éducation ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:54 AM)
    Voilà ailleurs les citoyens maliens se plient aux décisions de leur État tout en demandant des mesures d'accompagnement, mais au Sénégal tout est prétexte pour se braquer contre son État et de bafouer toute décision prise par ce dernier...

    Pauvre pays!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (12:38 PM)
      relisez bien l'article ,vous pensez que les parents d'élèves ne savent pas ce qui est bien pour leurs enfants et ce n'est pas tout ce que fait le gouvernement qui est bon , balma ak !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email