Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Quarante-neuf soldats ivoiriens détenus depuis un mois, la négociation privilégiée

Single Post
Photo by AFP
La négociation reste privilégiée pour obtenir la libération de 49 soldats ivoiriens détenus depuis un mois à Bamako et accusés par les militaires au pouvoir au Mali d’être des "mercenaires", ce que nie Abidjan qui assure qu'ils étaient en mission pour l'ONU.

Cette affaire illustre les tensions entre le Mali et la Côte d’Ivoire, accusée par Bamako d’avoir incité ses partenaires ouest-africains à durcir les sanctions contre les militaires maliens auteurs de deux coups d’Etat depuis 2020, sanctions finalement levées début juillet.

Une médiation du Togo n'a pour l'instant pas abouti, mais les discussions se poursuivent en vue d'une libération la plus rapide possible des soldats prisonniers.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens en tenue militaire, mais non armés, débarquent à Bamako d'un avion de la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire, un autre appareil transportant leurs armes.

Ils sont aussitôt interpellés et interrogés sur les raisons de leur présence au Mali, n'ayant "ni ordre de mission, ni autorisation" pour y être, selon les autorités maliennes.

Dès le lendemain, ils sont accusés d'être des "mercenaires" venus au Mali avec le "dessein funeste" de "briser la dynamique de la refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l'ordre constitutionnel".

Le Conseil national de sécurité ivoirien (CNS), présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, exige aussitôt leur libération "sans délai", affirmant qu'ils ont été "injustement" arrêtés.

Leur présence dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) est "bien connue des autorités maliennes", selon le CNS.

"Dysfonctionnements"

L'ONU confirme, mais reconnaît cependant des "dysfonctionnements", quant à la mission exacte des ces soldats qui font partie des Eléments nationaux de soutien (NSE), procédure de l'ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de faire appel à des prestataires extérieurs pour des appuis logistiques.

La Minusma "note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands dans cette même localité, au lieu de Tombouctou (nord) où est basé le contingent ivoirien de la Minusma" et admet que "certaines mesures n'ont pas été suivies".

Dans la foulée de l'arrestation des soldats ivoiriens, le Mali durcit le ton contre la Minusma, présente sur son territoire depuis 2013 pour l'aider à lutter contre les groupes jihadistes qui le déstabilisent par la violence.

Les rotations des contingents militaires et policiers de l'ONU sont supendues, son porte-parole, Olivier Salgado, expulsé, et ordre est donné aux "forces étrangères" de quitter une base de l'aéroport de Bamako.

Dans le même temps, la junte malienne appelle à une médiation du Togo en vue de parvenir à "un dénouement heureux" - la libération des soldats ivoiriens - initiative acceptée par le gouvernement ivoirien.

De premières négociations ont eu lieu le 28 juillet à Lomé, sans résultat.

Le Mali a exigé que la Côte d'Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime "des regrets" pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal, selon des sources diplomatiques proches des négociations.

Bamako demande également à Abidjan de lui livrer des personnalités maliennes présentes en Côte d'Ivoire et recherchées par la justice du Mali, selon ces sources.

Autant de conditions rejetées par le gouvernement ivoirien.

"Pays frères"

Mais "nous poursuivons les discussions avec les deux pays frères, résolument tournés vers un règlement pacifique de l'affaire", selon une source togolaise proche du dossier.

Le president du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Madani Haïdara, et l'archevêque de Bamako, Jean Zerbo, sont aussi intervenus auprès de la junte en vue d'un règlement à l'amiable, ainsi que l'influent chef religieux de Nioro (sud-ouest du Mali), Chérif Bouyé Haïdara, selon leurs entourages.

Preuve de la volonté apparente du Mali de privilégier pour le moment une solution négociée, la procédure judiciaire enclenchée à Bamako contre les soldats ivoiriens n'a à ce jour débouché sur aucune inculpation.

"La Côte d'Ivoire a privilégié le dialogue" pour obtenir la libération de ses soldats et "les discussions sont en cours", a confirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. "Tout est mis en oeuvre pour que nos soldats rejoignent leurs familles", a-t-il affirmé, reconnaissant que "ce sera peut-être long".

Lors de sa dernière réunion jeudi, le CNS ivoirien a déploré que les autorités maliennes "continuent de détenir ces soldats, de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies par les autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission".

Il note cependant "qu’après plusieurs refus des autorités maliennes, le chargé d’affaires et l’attaché militaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali ont finalement pu rencontrer les 49 soldats" qui "ont le moral au beau fixe".

Ce message rassurant a été transmis aux familles des soldats par le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara, lors d'une rencontre le 3 août.

Dans un discours samedi, le président Ouattara a assuré que "la Côte d'Ivoire ne les abandonnera jamais".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Août, 2022 (09:06 AM)
    Pourquoi l'AFP continue de mentir en disant que l'ONU a indiqué avoir été informée de la venue des 49 (en réalité 50) soldats ivoiriens lorsque celle-ci a affirmé le contraire.

    De plus, le porte parole de l'ONU a été chassé du Mali à cause de son mensonge disant que l'ONU était au courant.

    Enfin, ce n'est pas le Mali qui a fait appel au Togo pour des négociations. Une affaire d'ailleurs très embrouillée où se mêlent le farotage du MAE du Togo, de lafourberie de ADO et j'en passe!

    Non, l'ONU n'a jamais confirmer quoi que ça soit et le Mali n'a demandé l'intervention de personne dans ce dossier!
    Top Banner
  2. Auteur

    Walix

    En Août, 2022 (10:10 AM)
    En dehors de tout ça, oui au maintien de la paix au Mali mais au délà deployer un conteingeant de forces speciales dans un pays où l'ONU meme reconnait que la minisma n'est pas là pour combatre.

    Alors a-t- on besoin de forces speciales au depens des forces regulères ? 

    Dans tous sa, je ne comprends pas le silence de M force antipouch Emballo, de l'UA.

    Si tel est le cas, laissons les connaisseurs regler ce problème car seules les tortues savent où se mordre.

    Tout compte c'est une histoire entre forces speciales.  

    Quand on pense qu'on est plus intelligent on devient................................à vous de completer et c'est qui arrive à PR Wattara sponsors de vrais WAttNers. 

    Encore un paradoxe, la France et ses aliés n'ont pas pu demontrer la presence de Wagners au Mali et pourtant elle crit sur tous les toits, mais cette fois ci nous avons la confirmation de vrais WattNers au Mali et silence radio. This is GeoPolitics quand tu nous tient. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:09 AM)
      Monsieur force anti putsch n'est que le président du syndicat des chefs d'état téléguidé depuis Paris. Crois tu qu'il a le temps de créer une force anti djihadistes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:06 AM)
    Mensonge !!! C'est Ouattara qui a fait appel à la médiation du Togo acceptée par Bamako. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->>> W­­­W­W­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N id08654427
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email