Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: Reporters Sans Frontières presse la junte de protéger un journaliste menacé

Single Post
Mali: Reporters Sans Frontières presse la junte de protéger un journaliste menacé
Reporters Sans Frontières a pressé mercredi la junte au pouvoir au Mali de faire cesser les menaces proférées contre un journaliste malien et de protéger toute la profession, dans un contexte où la liberté de la presse est "en chute libre" selon l'ONG.

Malick Konaté, directeur de la chaîne d’information en ligne Horon TV et journaliste reporter d’images pour différents médias internationaux dont l'AFP, est attaqué depuis plusieurs mois avec virulence sur les réseaux sociaux par des internautes l'accusant d'être hostile à la junte et à son entreprise de "refondation" de l'Etat malien, confronté à la propagation jihadiste et à une crise multidimensionnelle.

Les campagnes ont redoublé avec la diffusion la semaine passée par la chaîne française BFMTV d'une enquête sur la présence de Wagner au Mali. La junte qui a pris le pouvoir par la force en août 2020 conteste avoir fait appel à cette société de sécurité russe accusée d'exactions au Mali comme dans d'autres pays.

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a accusé jeudi Malick Konaté de "participation active et négative" à un film "diffamatoire" contre l'armée, dans un climat où les voix discordantes de plus en plus rares s'exposent à de violentes attaques sur le thème de l'atteinte à l'unité nationale ou de collusion avec la France, et risquent des ennuis de la part des autorités.

Dans un communiqué publié sur Facebook, le CDM, réputé proche de la junte, parle d'"acte de haute trahison contre le peuple souverain du Mali" et réclame une enquête contre Malick Konaté et "ses complices internes et externes".

Les autorités ont par le passé prêté une oreille très attentive aux prises de position du CDM.

- Flux de menaces -
BFMTV a précisé dans un communiqué que Malick Konaté n'avait "jamais participé à la rédaction du reportage" et qu'il avait simplement tourné une interview avec les membres d'une autre organisation favorable à l'intervention russe, avec l'accord du président de cette organisation.

Malick Konaté a néanmoins fait l'objet d'un flux de menaces et d'appels à son élimination, anonymes ou non, sur les réseaux sociaux.

"Malick Konaté craint pour sa vie simplement parce qu’il a effectué son travail de journaliste en participant à un documentaire", a dit RSF dans un communiqué.

"Les autorités doivent absolument réagir, et protéger l’exercice du journalisme et la liberté d’informer, dans un pays où les professionnels des médias ne peuvent quasiment plus exercer librement par peur de représailles", a-t-elle ajouté.

Pour RSF, "la situation du journaliste, extrêmement préoccupante, illustre la chute libre que connaît la liberté de la presse au Mali".

Vendredi, des services d'enquête ont appelé chez Malick Konaté à Bamako pour lui demander de se présenter afin d'être interrogé. Malick Konaté est depuis plusieurs semaines à l'étranger. Ses images pour BFMTV ont été tournées il y a plusieurs mois.

RSF rappelle qu'au cours des derniers mois, la junte a ordonné la suspension des médias français RFI et France 24 et que les correspondants étrangers ont quitté le pays faute d'accréditation. Les autorités ont suspendu pour deux mois début novembre l'une des principales chaînes d'information maliennes après des propos jugés critiques d'un de ses journalistes contre la junte.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (23:08 PM)
    il n'avait qu'à la boucler.. QUI NE SAIT PAS QUE LE MALI EST EN GUERRE

    POUR SA PROPRE SURVIE?!

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (07:52 AM)
    Commencez d'abord par protéger les journalistes français qui travaillent à RT France et que Macron le chef de la junte française s'amuse à les attaquer et leur refuser toute accréditation lors des événements médiatiques organisés par l'Élysée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (07:57 AM)
    Et pour Pape Alé qui a le mérite de faire éclater un complot aperiste ?

    C'est bouche cousue 🤐 parce que notre amateur de dessert colonial est un bon dictateur comme Deby fils contrairement à Assimi Goita n'est ce pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (08:14 AM)
    Les rumeurs disent qu'il est à Dakar protégé par notre coureur de dessert colonial. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2022 (08:17 AM)
    Tout le monde sait que le Mali est en guerre que les maitres de ce soit disant journaliste ont imposé au Mali pour la partition en deux ou trois pays (Sud pays des Manden, le centre pays de Peulh et au nord pays l'Azawad). Sachant la finalité des objectifs de la France pour le Mali, un vrai enfant du pays ne doit pas collarober avec la France pour tenir l'image de l'armée Malienne qui est entrain de faire un bon boulot contre les terroristes DEACH, NJIM, EIGS, Al Qaida en si peu de temps que l'operation Barkhane avec 9 ans de presence sans resultat. Malick Konate a été un vrai lache pour ce reportage. Il a été financé par Macron pour saboter lamontée en puissance de l'armée Malienne avec les Russes. Indigne fils du Mali
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­­F­U­­N id07747428
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte >>> W­­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N id07350605
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email