Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Yoro Dia «nègre» du capitaine Sanogo

Single Post
Mali : Yoro Dia «nègre» du capitaine Sanogo

Politologue sénégalais et éditorialiste dans plusieurs publications à Dakar, Yoro Dia a écrit le brouillon de la tribune publiée par le capitaine Amadou Haye Sanogo dans l’édition du quotidien français "Le Monde" datée du 26 octobre 2012, sous le titre «Notre pays doit se libérer ! - A l’image de la France de 1940».


Diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’ENA, le «nègre» de Sanogo a été présenté au chef des putschistes maliens par le colonel Moussa Sinko Coulibaly, actuel ministre malien de l’Administration territoriale.


Dans sa tribune, le capitaine Sanogo se compare volontiers au Général de Gaulle, reléguant le président Amadou Toumani Touré (ATT), qu’il a renversé le 22 mars 2012, au rôle peu flatteur du Maréchal Potain. But de cette opération de communication : s’adresser directement «à l’élite française», avec le secret espoir de redorer l’image passablement écornée du chef de l’ex-CNRDRE.


L’article en question a fait plusieurs allers-retours par courrier électronique entre Paris et Bamako. Jugé trop long et trop répétitif par la rédaction du quotidien français, il a subi plusieurs coupes. C’est le 18 octobre que le capitaine Sanogo a, par e- mail, marqué son accord définitif pour publication de la version révisée de «son» article dans la rubrique «Décryptages-Débats».

Source : La Lettre du Continent



21 Commentaires

  1. Auteur

    Doul

    En Novembre, 2012 (16:54 PM)
    Vraiment que des mercenaires dans ce pays !
  2. Auteur

    Kbu

    En Novembre, 2012 (17:06 PM)
    C'est trop facile d'accuser un journaliste de renommée qui a déjà montré ses preuves.

    Le complexe Africain, voilà des gens qui ne tolèrent pas que d'autres avancent et aient du talent.

    Yoro, ne sois surtout pas ébranlé par ces menteurs-destructeurs.

    On a besoin de paix entre voisins (Mali-Senegal), n'en déplaise à Malien-Ethiopien qui passe son temps à attiser le feu sur Seneweb.

    {comment_ads}
    Auteur

    Affirmatif

    En Novembre, 2012 (17:20 PM)
    C'est exact !!!

    Yoro Dia et Habiboulah Fall sont les "conseillers" de Sanogo. Vérifier leurs passeports pour voir les inombrables séjours à Bamako. Yoro n'a jamais attaqué le capitaine dans un débat.

    Ils ne sont pas les seuls dans ce créneau. Tamsir Jupiter conseillait Faure Gnassimbé. Soro Diop et Momar Diongue le font pour Yayi Boni. Pape Alé a ses entrées en Guinee Bissau.

    C'EST LE NOUVEAU FILON DES HOMMES DE PRESSE SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Miguel Cabrera

    En Novembre, 2012 (17:27 PM)
    Hey ecoutez peut-etre seul Abdoulaye Wade ecrit ses discours. C'est pour cela qu'il y a beaucoup de derapages voire de conneries. Chaque chef d'Etat a une ou des personnes qui ecrivent pour lui. Le seul hic pour moi, c'est un pied de nez aux Maliens car ce qui est sur c'est qu'il existe des personnes au Mali capables d'ecrire un article politique pour M. Sanogo. De toute facon moi je suis tres content que Yoro Dia ait ete choisi pour faire ce travail.  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2012 (18:23 PM)
    On a beau avoir fait Sciences po Paris et l’ENA, quand on s'écarte des faits on dit n'importe quoi !



    Les gens qui ont une tête n'écoutent pas les paroles, ils regardent les actes et les faits.



    Moi je vois un coup d'état à quelques semaines d'une élection.



    je vois une junte qui dit qu'elle veut reprendre le nord mais n'a rien fait.



    je vois des manifestations contre la CEDEAO et des gens qui nous taxent d'étrangers oubliant l'héritage de l'Empire du Mali et du Songhaï.



    Au lieu de chercher à plaire aux Français , il fallait nous galvaniser en nous parlant de Soudiata, et de Kankan Moussa. Il fallait souligner le fait que l'Asawad n'est qu'une simple vue de l'esprit. Il fallait mettre en avant que les territoires revendiqués par les Touaregs, ont été depuis l'empire du Ghana, du Mali puis du Songhaî la propriété des hommes Noirs.



    Pfff petits joueurs







    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (19:11 PM)
    Je ne sais pas pour Habiboulah, mais Yoro avec son air sérieux était un pion de Kader Sow du régime de Wade et comme l'herbe n'est plus verte ici pour lui il va chercher ailleurs. Ce qui est dommage c'est qu'il vont faire faire des bêtises à Sanogo l'ilettré qui ne comprend que dalle pour le bonheur de leur poche. Il a fait un clin d'oeil là Abdoul Mbaye dans plusieurs de ces émissions à Canal Info "dialogue critique"pour être son conseiller cela n'a pas marché. Et il servait de renfort à Sidy Lamine dans "diné ak diamono" pour dénigrer et faire leur chantage, cela n'a pas marché non plus. Ils sont tous pareils.

    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Novembre, 2012 (19:36 PM)
    Yora DIA a toujours été un lèche cul et pour lui la fin justifie les moyens pour avoir de l'argent. il ne se gène pas à s'associer avec le diable pour cela.

    il mange dans toutes les sauces au Sénégal et pourtant, il n'est pas aussi brillant qu'on le prétend. sous le règne de Wade, il était conseiller de beaucoup de Ministres complexés tels que "Zidane" avec qui ils ont comploter pour voler un projet intitulé:les merveilles du Sénégal à des jeunes qui l'avait déposé au ministère du tourisme pour partenariat. voila ce type d'hommes sans scrupule qui sont capables de tuer leurs propres mères pour l'argent... qu'ils vont donner aux filles
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Novembre, 2012 (21:05 PM)
    Trop d'idiots qui racontent du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Novembre, 2012 (21:27 PM)
    SD j'en suis sûr ke c'est yoro ou un de ses parents. Soit poli et accepte les critiques "badolo" a bien raison sur le projet.
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2012 (21:53 PM)
    Moi je préfère Abdou Lô que Yoro. Déjà quand ils sont sur un même plateau Mr Dia perd ses repères. Au moins Abdou est sûr de ce qu'il dit. De même que Justin Ndiaye qui tantôt dit ceci, ensuite passe à côté de la plaque. Ils veulent tous se faire un nom et tournent leur veste kan ça leur chante. Enfin c'est son problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorguiiii

    En Novembre, 2012 (22:52 PM)
    YORO dia n'a jamais ete un ancien de Science po Paris, il etait juste auditeur libre pour un cursus de 6 mois d'arabe que Wade lui Idy lui avait permis de faire à Paris. Il logeait en parti chez moi à Paris. Donc enjoliver et mentir sur des parcours... les gorguis sont forts. Auditeur libre n'est pas etudiant ou ne donne pas le statut d'ancien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Balance°

    En Novembre, 2012 (02:02 AM)
    L'histoire retiendra que ce militaire est à l'origine de tous les problèmes du Mali actuellement... . /.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ballafassaké

    En Novembre, 2012 (07:59 AM)
    Noxxo,



    Je m’appelle Balla Fassaké, celui que la charte ancestrale du Mandé a autorisé le cousinage sans frontières, avec les rois, les princes, le petit peuple ! Celui qui raccommode le pagne de l’honneur quand la lâcheté envahit insidieusement le cœur des habitants du Mandé.

    Je te salue habitant du Mandé, au nom des ancêtres du Mandé ! Au nom de tous ceux qui ont préféré baigné dans les mers bouillonnantes de sang que de psalmodier un quelconque verset.

    Hier nuit, dans un des mes songes étranges, l’esprit de Kémé Bourema, le jeune frère intrépide de Samory m’a interpellé. Le brave homme pointait sa lame vers le Nord, la gorge nouée par l’amertume, le regard rouge- sang. Qui sont ces enturbannés semblait-il me dire ?

    Je lui ai demandé des nouvelles de l’Almamy. Il me répondit que son âme blessée avait entrepris le grand voyage à la recherche de terres plus dignes de son statut en attendant le Grand soir de la libération.

    Je te salue au nom de Kirina le tombeau de la honte et de la résignation ou l’évocation, par ma voix rauque, de la geste des Keita suffit à régénérer les veines les plus flétries.

    Je mesure ton désespoir, toi frère du Mandé! Mais je ne comprends pas ton entêtement à fermer les portes du Taata à tes frères d’Afrique pressés de mener le combat à tes cotés.

    Grand est ton orgueil pour oublier si vite que le Mandé a toujours été une terre de partage. Ton destin d’empire t’a emprisonné dans les liens de l’unité. Tu as été au croisement du savoir millénaire dans le joyau de Tombouctou, ville de confluence, de partage et de synthèse. Tombouctou aujourd’hui enveloppée dans l’ignorance!

    Tu as été Mandé ! Tu as été Soudan puis Fédération du Mali! Tu as été l’un des illustres chantres de l’unité africaine ?

    Je te sais assez hardi pour aller seul à l’assaut du Mal à tes portes. Mais je revendique ma parcelle de gloire à tes cotés pour frapper fort et vite comme la lance de Ségou nourrie aux mille sources des sept mondes mystiques du Mandé.

    Je te tends une fois de plus ma main fraternelle ! Je te conjure de taire tes appétits sordides et d’accueillir à bras ouverts tous les combattants accourus au secours de notre belle veille terre du Mandé, terre de valeurs communes! Car Il n y a pas de honte à honorer ensemble la terre de nos ses aïeux quand le Mal frappe si durement à nos portes!

    Noxxo, j’ai appris que la luxure du pouvoir s’était emparée de toi ces derniers mois. Les dards du soleil du désert te faisaient de plus en plus croire à la résignation…abandonnant le Nord à son sort.

    Entre deux soirées bien arrosées, n’oublies jamais que ton destin de soldat te condamne à déchirer le voile de la honte qui couvre ton Pays. Que chacun veille sur la Terre de ses pères nous enseignent les sages du Mandé.

    N’oublies surtout pas de dire à mon brave frère Amadou que le destin d’un capitaine est d’enfanter avec passion l’avenir et non de revendiquer des sinécures d’ancien chef d’état! Sa vraie place est dans la colonne de tête qui franchira Kidal la meurtrie et non dans le confort douillet de Kati.

    Moi Balla fassaké, je jure que je serai à sa droite pour conter à sa descendance la grandeur de son sacrifice.



    Auteur

    Ballafassaké

    En Novembre, 2012 (08:07 AM)
    .....Grand est ton orgueil pour oublier si vite que le Mandé a toujours été une terre de partage. Ton destin d’empire t’a emprisonné dans les liens de l’unité. Tu as été au croisement du savoir millénaire dans le joyau de Tombouctou, ville de confluence, de partage et de synthèse. Tombouctou aujourd’hui enveloppée dans l’ignorance!

    Tu as été Mandé ! Tu as été Soudan puis Fédération du Mali! Tu as été l’un des illustres chantres de l’unité africaine ?

    Je te sais assez hardi pour aller seul à l’assaut du Mal à tes portes. Mais je revendique ma parcelle de gloire à tes cotés pour frapper fort et vite comme la lance de Ségou nourrie aux mille sources des sept mondes mystiques du Mandé.

    Je te tends une fois de plus ma main fraternelle ! Je te conjure de taire tes appétits sordides et d’accueillir à bras ouverts tous les combattants accourus au secours de notre belle veille terre du Mandé, terre de valeurs communes! Car Il n y a pas de honte à honorer ensemble la terre de nos ses aïeux quand le Mal frappe si durement à nos portes!

    Noxxo, j’ai appris que la luxure du pouvoir s’était emparée de toi ces derniers mois. Les dards du soleil du désert te faisaient de plus en plus croire à la résignation…abandonnant le Nord à son sort.

    Entre deux soirées bien arrosées, n’oublies jamais que ton destin de soldat te condamne à déchirer le voile de la honte qui couvre ton Pays. Que chacun veille sur la Terre de ses pères nous enseignent les sages du Mandé.

    N’oublies surtout pas de dire à mon brave frère Amadou que le destin d’un capitaine est d’enfanter avec passion l’avenir et non de revendiquer des sinécures d’ancien chef d’état! Sa vraie place est dans la colonne de tête qui franchira Kidal la meurtrie et non dans le confort douillet de Kati.

    Moi Balla fassaké, je jure que je serai à sa droite pour conter à sa descendance la grandeur de son sacrifice.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ucadien

    En Novembre, 2012 (09:55 AM)
    Ta maison brûle, les sapeurs arrivent pour l'éteindre tu discutes de l couleur des tuyaux d'eau que toi tu n'aimes pas les tuyaux gris mis tu veux que ton incendie soit éteint avec des tuyaux incolores. Voilà Sanogo et ses plumitifs. Avez-vous lu le texte tous les français s'en moquent comment peut-on se comparer à De Gaulle qui a tant ruiné l'Afrique? L'argent perdra tous ces gens, ils iront tous en taule. L'Afrique est maudite, pas un type intègre
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Novembre, 2012 (10:05 AM)
    pourquoi tant de critique contre ce digne fils du pays qui honore le Sénégal partout dans le monde de l'est à l'ouest du nord au sud franchement si je lis certains commentaire je me demande le sénégalais quant es ce qu'il ne cesse d’être d'hypocrite ( bougnou anddé diayaneté bougou taggo dioweuneté). Yoro amo mass bon vent



    God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Toila

    En Novembre, 2012 (11:32 AM)
    C EST MAITNENANT K U NOUS PARLE DE L EMPIRE DU MALI ALORS K ACTUELLEMENT NOUS BAMBARA C A PEINE K VS VOULEZ NOUS VOIR AU SENEGAL !!!!!!!
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Novembre, 2012 (12:40 PM)
    SI YORO DIA A ECRIT POUR SANOGO CELA SIGNIFIE QU IL NE CROIT EN RIEN. CELA VEUT DIRE QU IL PEIT ECRIRE POUR DADIS CAMARA SEKOU TOURE MOBUTO SESE SEKO WA ZA BANGO KUKU BETU.... DE SON VIVANT...OU RECEVOIR L ARGENT DE HISSEIN HABRE ET RESTER PREMIER MINISTRE DU SENEGAL. TOUT COMPTE FAIT LA LECON A EN TIRER C EST QUE NOS SOI DISANTS INTELLECTUELS OU TECHNOCRATES FINANCIERS ET AUTRES DE LA SOCIETE DITE CIVILE DONNEUSE DE LECONS SONT DE SIMPLES MERCENAIRES PRETS A VENDRE LEUR AME A L ARGENT ET AUX PRIVILEGES. DOMMAGE POUR L AFRIQUE ET POUR L ESPRIT. LA SIMPLE HONNETETE INTELLECTUELLE ET LA COHERENCE ENTRE LES PRINCIPES LE FAIRE ET LE DIRE AURAIENT EMPECHE DE SE DIRE DEMOCRATE ET PATRIOTE ET ACCEPTER DE LA RGENT OU UN POSTE D UN DICTATEUR OU D UN PUTCHISTE COMME SANOGO OU HISSEIN HABRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2012 (17:28 PM)
    "Blessing" tu parles comme on doit à ce journaliste reconnaissance. Il a honoré sa poche et sa promotion médiatique, mais il n'a jamais défendu le sénégal nulle part. Donc il n'est pas plus digne que nous autres. Kou wéét kham bopam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye.

    En Novembre, 2012 (19:02 PM)
    un nullard vaniteux comme y.dia qui parle comme un fou. il doit vraiment apprendre à prendre son temps en parlant c est à dire parler lentement et distinctement pourque l on puisse le comprendre.......quand on a quelque chose dans la tete on doit apprendre d abord à s exprimer respectueusement...........mais parler comme ibader cela veut dire qu on nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daaaa

    En Novembre, 2013 (21:29 PM)
    ok

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email