Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mamadou Issoufou va signer la "Déclaration de la montagne de la table" sur l’abolition des lois pénales

Auteur: APS

image

Le président du Niger Mahamadou Issoufou signera mercredi au Palais des congrès de Niamey, la "Déclaration de la montagne de la table", qui préconise l’abolition des lois pénales sur les délits de diffamation et d’insulte en Afrique, a-t-on appris de bonne source.

Le président Issoufou sera le premier chef d’Etat à signer ce document qui exige aussi que la liberté de la presse soit au cœur des discussions en Afrique, indique un communiqué reçu mardi à l’APS.

Elle souligne que la cérémonie de signature est organisée par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information WAN-IFRA, le World Editors Forum, le Forum des rédacteurs en chef africains et la Maison de la presse du Niger.

La ’’Déclaration de la montagne de la table’’ a été adoptée lors du congrès mondial des journaux, le rendez-vous annuel de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en 2007 au Cap, en Afrique du Sud, rappelle-t-on de même source.

’’De nombreuses associations défendant la liberté de la presse et organisations de la société civile, ainsi que l’archevêque sud-africain Desmond Tutu ont adopté la déclaration, qui considère les lois pénales sur la diffamation et l’insulte comme étant un des plus graves obstacles à l’avenir d’une presse indépendante en Afrique et appelle à leur abolition’’, fait savoir la même source.

La déclaration est un appel solennel à tous les Africains, et particulièrement ceux au pouvoir, à reconnaître que le progrès politique et économique qu’ils appellent de leurs voeux ne peut aboutir que dans un environnement où la presse est libre et indépendante de tout contrôle gouvernemental, politique ou économique, lit-on sur le site de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias.

‘’A travers cette déclaration, WAN-IFRA a affirmé sa conviction que l’Afrique a instamment besoin d’une presse forte, libre et indépendante qui puisse contrôler les institutions publiques, un rôle essentiel qu’on l’empêche de jouer et sanctionne en recourant, en particulier, aux lois sur la diffamation et l’injure’’, poursuit le texte.

Auteur: APS
Publié le: Mardi 29 Novembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.