Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Manifestations sanglantes au Tchad: Mahamat Idriss Déby pointe des “puissances étrangères”

Single Post
Manifestations sanglantes au Tchad: Mahamat Idriss Déby pointe des “puissances étrangères”
Les manifestations violemment réprimées jeudi au Tchad, avec une cinquantaine de morts au moins, étaient une "insurrection minutieusement préparée" avec le "soutien de puissances étrangères", a affirmé lundi le président Mahamat Idriss Déby Itno, sans les nommer.

L'opposition avait appelé à manifester contre le régime du jeune général qui venait de prolonger de deux ans une période de transition vers des élections, sur proposition d'un forum national boycotté par une grande partie de l'opposition, de la société civile et de la rébellion armée. Et ce, 18 mois après avoir été proclamé président - alors à la tête d'une junte militaire - pour remplacer son père Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles.

Le gouvernement de transition avait reconnu dès jeudi qu'une "cinquantaine de personnes" avaient été tuées, dont une dizaine de membres des forces de l'ordre selon lui, et accusé l'opposition d'avoir fomenté "une insurrection" et "un coup d'Etat". Mais ONG et sources médicales avaient parlé de dizaines de "manifestants pacifiques" tués par balles et des centaines blessés à N'Djamena et quatre villes du sud.

Il s'agissait d'"une vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays", a martelé lundi M. Déby dans un discours télévisé, accusant les manifestants d'avoir "froidement tué" des "civils" et "assassiné" des membres des forces de l'ordre "dans leurs casernes", avec "la volonté manifeste de déclencher une guerre civile". Sans plus de détails.

Il a accusé l'opposition et des groupes rebelles d'en être les organisateurs et d'avoir "recruté et utilisé des groupes terroristes, paramilitaires pour opérer des assassinats gratuits de masse", après avoir "sollicité le soutien des puissances étrangères" pour "accéder au pouvoir". Sans davantage de précisions.

Le général cinq étoiles de 38 ans a également décrété un deuil national de 7 jours et promis que la justice allait déterminer les "responsabilités" dans ces "tueries".

Lundi, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a accusé le pouvoir de "graves violation des droits humains" dans la répression des manifestations de jeudi et d'avoir tué au moins "80 personnes". L'ONG affirme avoir saisi les rapporteurs spéciaux de l'ONU de cas d'"exécutions sommaires" et de "tortures" sur "des manifestants pacifiques".

Union africaine (UA) et Union européenne (UE) avaient déjà "condamné fermement" la répression des manifestations et de "graves atteintes aux libertés d'expression et de manifestation" jeudi. La France, allié-clé de N'Djamena, avait "condamné" les "l'utilisation d'armes létales contre les manifestants".

Mardi, à Kinshasa, les chefs d'Etat et de gouvernement des 11 pays la Communauté des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), dont le président Déby, sont invités à un sommet extraordinaire à Kinshasa pour évoquer, à huis clos, la situation au Tchad.


16 Commentaires

  1. Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2022 (20:16 PM)
    Ça me rappelle le discours de Antoine Diome qui disait ''forces occultes'' pour diaboliser les manifestants que nius etions afin de legitimer une repression assassine qui aurait tué plus de 14 . Et c'est toujours comme ça, quand un criminel tue les populations qui manifestent c'est parcequ'elles seraient des terroristes. Trés classique.

    Le nouveau ici c'est le sous entendu accusatoire en direction de la Russie pour reprendre exactement le communiqué de la France sur les manifestations de Tchad, à savoir que c'etait la Russie qui etait derriere. 

    Alorsque la realite à admettre c'est que les pauples africains ne veulent plus de la france et de ses prefets imposés et voudraient en toute souverainete travailler avec les russes qui sont serieux et respectueux des contrats. Rien à voir avec la junte française qui se comporte en ce qu'elle est , des esclavagistes qui utilisent le terrorisme qui tue les africains pour continuer à avoir accés gratuitement aux ressources. Pour ensuite dire vous avez tort car l'ecahnge entre la France et l'Afrique c'est 0,000001 pour cent.

    Ils ne nous respectent et tant qu'ils ont là des africains mourront. Depuis des siecles ils nous tuent et nous continuons à jouer au pacifisme. 
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (20:45 PM)
    Le mal ce n'est pas les puissances étrangères ! C'est dans nous mêmes ! Si nous ne le reconnaissons pas, nous ne nous débarrasserons jamais de nos tares et du mal que nous portons.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (22:03 PM)
      Toutes ces tueries depuis les Indépendances (guerres fraticides, coup d'Etat, guerres de sécession, d'indépendance, confessionnelles, éthniques, civiles, de territoire, putschs, génocides etc...), ce sont des Africains qui tuent des Africains.
       
      De nos jours, on nous parle de "Terrorisme Islamiste". Ça ne change pas, c'est toujours "Bisso na bisso".
       
      Mais, beaucoup préfèrent nous dire que ce sont des "puissances étrangères qui sont derrière", comme Deby fils, le Malien Diop à l'ONU, Doumbouya de Conakry, les Somaliens, Tigréens etc...
       
      Nous sommes des génies !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:16 PM)
      @hé Toi même tu es bête tu en es conscient. Tu sais que c'est la France qui verse du sang et tu racontes des idioties 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abon

    En Octobre, 2022 (20:54 PM)
    ah... les (fameuses) puissances étrangères !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2022 (20:55 PM)
    Pourquoi le bon Dieu nous laisse africains avec des presidents idiots. Ils prennent les gens pour des demeurés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:03 PM)
    Les sous préfets français 😀😀
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:19 PM)
    Tu deviens dangereux tu tue puis tu accuses les autres c'est louche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:36 PM)
    Si j'étais une puissance étrangère, j'allais dire ok tu accuses donc on va bien soutenir les opposants, manifestants et rebelles à ton régim.

    C'est la seule facon de fonctionner avec ses criminels dictateur africains.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Octobre, 2022 (22:43 PM)
    Je crois sincèrement nous la nouvelle jeunesse africaine nous sommes sur la bonne voie, continuons à nous combatrre pour nos droits, seul le combat libère, cette dicton est eternellement vrai. Des morts il y en aura forcément, on ne peut pas se libérer d'un tel système sans morts d'hommes. Nous ne devons pas abdiquer, notre effort sera bientot récompensé. N'écoutons pas les peaux noirs masques blancs, les nègres fragiles, pessimistes........nous avons tout perdu donc nous n'avons plus rien à perdre

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (04:39 AM)
      Ndeyssane... Da nga di goné rek, pour croire que vous êtes les premiers à vous batrre et "être sur la bonne voie"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:56 PM)
    La FranCe soutient DEBY. Vive la FranCe!!!
    Auteur

    Africa

    En Octobre, 2022 (23:37 PM)
    Rappelez vous Aissata tall Sall avec ses forces occultes. Ah les dirigeants africains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:23 AM)
    Puissance étrangère, LOL ça vous rappelle pas les propos de quelque qu'un de chez nous mdr,  on dirait que c la mode pour les minable qui tirent sur le peuple sans défense 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:50 AM)
    Rend le pouvoir DÉBY trop c'est trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Déby

    En Octobre, 2022 (09:38 AM)
    Ce petit Débit propulsé par les français doit organiser rapidement des élections présidentielles transparantes dans la paix et le calme c'est tout ce qu'on lui demande on n'a a marre de ces guerres des meurtres durant les périodes de transition. 
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:40 AM)
    Lui assume et ne s embarasse de demi mots.

    Pourquoi ce sont les opposants qui ont toujours raison en Afrique ?

    Prenez Nalvany en Russie, le premier ministre Chinois qui vient d être éjecté comme un malpropre, Donald Trump , Marine le Pen et tant d autres opposants à travers le monde.

    Ont ils tous raison sur les gouvernants des pays respectifs ?

    Cessons d être idiots et partisans.

    Quand on Tue des policiers il ne faut s attendre retourner tranquillement chez soi et continuer de mener une vie normale.

    Pourquoi tuer des policiers.

    Pourquoi la violence est toujours présente même dans les manifestations encadrées ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte - W­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N id09001037
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte >> W­W­­W­­.­X­2­1.­­­F­­U­­N id01745808
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email