Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Marché aux esclaves en Libye : le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants africains

Single Post
Marché aux esclaves en Libye : le Rwanda prêt à accueillir 30 000 migrants africains

Le Rwanda s'est dit prêt à accueillir jusqu'à 30 000 migrants africains vivant dans des conditions inhumaines en Libye, où une récente vente d'esclaves noirs à suscité l'indignation dans le monde.

« Le Rwanda discute actuellement pour voir comment il peut aider à accueillir des migrants prisonniers en Libye, a déclaré ce 22 novembre la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Le nombre et les moyens sont encore en discussion, mais le Rwanda estime à environ 30 000 le nombre de migrants pouvant être accueillis ».

À la suite de la diffusion le 14 novembre par la chaîne de télévision américaine CNN d’images montrant un marché aux esclaves où étaient vendus aux enchères des migrants noirs d’Afrique subsaharienne, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à l’aide les pays du continent.

« Le Rwanda, comme le reste du monde, a été horrifié par la tragédie actuellement en cours en Libye où des hommes, des femmes et des enfants africains qui étaient sur la route de l’exil, ont été arrêtés et transformés en esclaves », a déclaré Louise Mushikiwabo.

« Crimes contre l’humanité»

« Étant donné la philosophie politique du Rwanda et notre propre histoire, nous ne pouvons pas rester silencieux quand des êtres humains sont maltraités et vendus aux enchères comme du bétail », a-t-elle ajouté.

Ce 22 novembre, la France a qualifié de « crimes contre l’Humanité » les ventes de migrants africains comme esclaves en Libye et demandé une réunion expresse du Conseil de sécurité des Nations unies sur ce sujet.

Cette pratique « relève de la traite des êtres humains », a déclaré le président français Emmanuel Macron à l’issue d’une rencontre avec son homologue guinéen Alpha Condé. « Ce qui s’est passé est scandaleux, inacceptable », a déclaré ce dernier, qui est aussi président en exercice de l’UA.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:28 PM)
    Respect pour KAGAME.

    Des actes, pas des paroles.



    Merci Mr Le Président!! :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (15:33 PM)
      le rwanda peut reprendre les citoyens de l'afrique centrale, les ouest africains peuvent aller dans n'importe qu'elle etat de la cedeao. la cedeao doit faire un pont aérien ou routier, ou même maritime pour aller chercher ses citoyens.
      let's go get our people back !
    • Auteur

      Dilution

      En Novembre, 2017 (03:13 AM)
      attention a l'analphabetisme et a l'obscurentisme religieux. 2 chose que le rwanda ne connais pas. il ne faut pas l'importer
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:47 PM)
    rwanda, futur canada ou usa de l'afrique. Avec de l'immigration choisie, les plus qualifiés uniquement ce serait pas bete pour ce petit pays ?
    Auteur

    Gachacha

    En Novembre, 2017 (18:24 PM)
    Kagame doit d'abord liberer les Hutus qui sont tous devenus esclaves des Tutsi apres le genocide. Presque tous les hutus ont ete juges coupables de genocides par les tribunaux populaires ( Gacha-cha ) et des millions de Hutus ont ete condamnes a des " travaux d'utilite publiques " pour ne pas dire condamner a etre esclave pour l'eternite.

    Si en 1994 25% des Hutus avaient tue , il ne resterait pas un seul Tutsi. Cependant apres le genocide, Kagame a profite de l'emotion du monde entier pour tuer et emprisoner toute l'intellegensia Hutu d'une part et condamner a l'esclavage tous les Hutus.

    Pour mieux comprendre , avant le genocide, quand un Tutsi te dit " je ne suis pas ton Hutu " c'est pour te dire " je ne suis pas ton esclave " car pour un Tutsi , un Hutu ( ou Africain Bantu ) est toujours un esclave. Avant le genocide( 1994) les Tutsi sont entres en rebellion contre un gouvernement domocratiquement elu parcequ'il etait en majotite HUTUS. Les Tutsi n'ont jamais aime etre diriges par des Hutus qu'ils considerent comme des esclaves.

    Alors Liberer d'abord vos esclaves Hutus . Vous etes pire que les Lybiens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2017 (20:16 PM)
      je pense que vous etes hors sujet.il s'agit d'acceuillir des migrants et non pas de discuter de politique interieure d'un pays africain.
      nous applaudissons tous ce geste venant de nos freres ruandais.
      vive le rwanda!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:31 AM)
    bravo pour le Rwanda. Il est vrai que parmi les migrants jamais on entend dire qu'il y a des rwandais. depuis les événements tragiques, ce pays essaie de se reprendre en main. jamais on ne pourra oublier ce qui s'est passé en 1994, jamais! les gens de ce pays ont une fierté, une dignité. le Rwanda semble s'en sortir haut la main en ne faisant même pas de bruit ni de tintamarre à l'instar d'autres pays de la région.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email