Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Maroc : deux leaders islamistes qui s'érigent en "gardiens de la morale" pris en "flagrant délit d’adultère"

Single Post
© AFP | Fatima Nejjar et Moulay Omar Benhammad sont tous deux vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (MUR), l'aile religieuse du PJD (Parti justice et développement).

Alors que des élections législatives se tiendront en octobre au Maroc, un nouveau "scandale" de mœurs impliquant des responsables de la mouvance islamiste suscite polémique et ironie dans le pays.

Un couple interpellé dans le feu de l’action au petit matin samedi 20 août à bord d'une grosse cylindrée près d’une plage de Mohammedia, à une trentaine de kilomètres de Casablanca au Maroc. L’histoire relèverait de l’anecdote sans l’identité des deux amants : deux islamistes vice-présidents du Mouvement unicité et réforme (MUR), l'aile religieuse du PJD (Parti justice et développement), à la tête du gouvernement de coalition depuis fin 2011, Fatima Nejjar et Moulay Omar Benhammad.

Si le fait divers nourrit les pages politiques depuis le 20 août, c’est que Fatima Nejjar, 62 ans, et Moulay Omar Benhammad, 63 ans, sont des personnalités de premier plan au sein de la mouvance islamiste PJD. Et leur image publique ne colle pas vraiment avec celle d’un couple surpris "dans une posture sexuelle" en "flagrant délit d’adultère", dans un pays où les relations extraconjugales sont interdites par la loi. Lui est universitaire, marié, arborant une longue barbe grise de prêcheur, tandis qu’elle, veuve et mère de six enfants, voilée de pied en cap, est connue pour ses diatribes "contre la tentation et le vice".

Dans une vidéo postée sur Youtube et largement partagée sur les réseaux sociaux depuis "le scandale", on peut ainsi voir Fatima Nejjar appeler les jeunes femmes à "ne pas rire devant des hommes", car ce serait, selon elle, le début de la fornication.

Pour leur défense, les deux mis en cause auraient expliqué être liés par un mariage religieux "coutumier", selon le journal en ligne Al Ahdath qui a révélé l’affaire. Dans un premier temps "suspendus" de leur organisation, la "sœur" Fatima a finalement démissionné tandis que Benhammad a été limogé.

"Une somme d'hypocrisie et de frustrations"

Manifestement embarrassé, le PJD fait pour l'instant profil bas. Ahmed Raïssouni, son principal idéologue, a dénoncé une "machination policière", et l'exploitation par la police de "l'attitude de ces deux personnes un peu trop impatientes de se marier légalement". Mais des partisans du PJD vont plus loin et avancent la thèse d'un complot politique, dernier épisode d'une "guerre" de tranchées contre le mouvement, selon eux.

À un mois et demi des législatives du 7 octobre, l'affaire est en tout cas une aubaine pour les rivaux politiques du PJD, et plus particulièrement pour les libéraux du Parti authenticité et modernité (PAM). Après des années dans l'opposition, le PJD avait remporté un succès historique aux élections de fin 2011, dans le sillage des Printemps arabes et des contestations de rue au Maroc.

"Des gardiens de la morale et des bonnes mœurs pas vraiment irréprochables"

C'est un "coup dur pour l'islam politique représenté par le PJD", s'est réjoui en une le journal Akhir Saa (proche du PAM), s'indignant du "record" de scandales atteint par le gouvernement "frère musulman" du PJD. Pour le site Le360, proche de l'entourage du palais, cette affaire est "la cerise sur le gâteau" : les islamistes "s'érigent en gardiens de la morale et des bonnes mœurs alors qu'ils ne sont nullement irréprochables".

Au moins trois histoires de ce genre ont défrayé la chronique ces derniers mois : une femme qui a porté plainte fin 2015 contre un candidat PJD près de Marrakech pour harcèlement sexuel, puis l'arrestation fin juillet d'un responsable du parti à Safi (sud-ouest) en possession de trois tonnes de cannabis, et enfin les accusations de délit d'influence contre le président d'une région du sud-est, soupçonné d'avoir voulu mettre la main sur 200 hectares de terres agricoles.

"Faites ce que je dis et non pas ce que je fais", a ironisé le Huffington Post Maroc, dénonçant "l'obsession et la névrose" islamiste sur les rapports homme-femme, qui est au final une "somme d'hypocrisie et de frustrations".

Avec AFP


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:22 PM)
    les donneurs de lecons sont toujours en faute
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:14 PM)
      craigner dieu.
      ils etaient mariés islamiquement, selon la tradition, sans en informer l'autorité.

      ce qui aux yeux du droit positif est de l'adultere.

      ceux qui commentent les articles des athés, en insultant les gens, auront de serieux problemes devant dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:55 PM)
      c'est ça l'islam !, eh bien c'est pas beau !, les musulmans donneurs de leçons aux mécréants devraient se regarder dans une glace ou alors se taire au lieu de cracher
      toujours sur les infidèles !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:55 PM)
      c'est ça l'islam !, eh bien c'est pas beau !, les musulmans donneurs de leçons aux mécréants devraient se regarder dans une glace ou alors se taire au lieu de cracher
      toujours sur les infidèles !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:55 PM)
      c'est ça l'islam !, eh bien c'est pas beau !, les musulmans donneurs de leçons aux mécréants devraient se regarder dans une glace ou alors se taire au lieu de cracher
      toujours sur les infidèles !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (18:55 PM)
      c'est ça l'islam !, eh bien c'est pas beau !, les musulmans donneurs de leçons aux mécréants devraient se regarder dans une glace ou alors se taire au lieu de cracher
      toujours sur les infidèles !!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:50 PM)
    Que l'Eternel nous préserve d'être un sujet de scandale. Amen.

     :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (15:10 PM)
      amen, le commentaire le plus sensé jamais lu. nous avons tous quelque chose de caché que même notre propre mére, nous ne voudrions qu'elle le sache à plus forte raison la société toute entière. et pour rejoindre aussi le premier commentaire, les donneurs de leçons (et qui le font sur un ton brutal et méprisant) dieu parfois fait exprès de les éprouver pour leur montrer l'importance de la tolérance et du mandou lorsqu'on est soit même très peu irréprochables. nous ne sommes que de simples humains bourrés de défauts mais qui prions pour que le tout puissant dans sa miséricorde jamais ne cesse de nous mettre sur le droit chemin et qu'il puisse nous pardonner nos erreurs à chaque instant.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:01 PM)
    hypocrisie habituelle chez ce genre de personnes...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:05 PM)
    méfiez vous de nos donneurs de leçon marabouts et religieux au Sénégal vous serez surpris de tout ce dont ils sont capable, les apparences sont tres souvent tres trompeuses
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:06 PM)
    ls sont tous comme ca .Des NAFEKHS et des MENTEURS
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:21 PM)
    Le cas Taib Socé est encore frais dans nos esprit. Lui le grand donneur de leçon épinglé et jeté en prison pour escroquerie. Les petits fils Mbacké Mbacké sont adeptes de l'adultère. La majorité de ces religieux est impliquée dans des choses pas du tout nice...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:23 PM)
    les plus grans baiseurs sont les grands marabouts...la preuve ils ont tous 4 femmes...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:36 PM)
    hihihiihiihi la honte! Qu'on applique la charia sur eux :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Radar

    En Août, 2016 (15:07 PM)
    Ce couple est jeté en pâture au monde entier.

    C'est la presse occidentale qui s'en prend aux islamistes.

    C'est honteux et injuste.

    Ils ne sont que des êtres humains et de pauvres pêcheurs.

    Nous devons condamner ce lynchage médiatique.

    A votre avis si on avait surpris un couple de prêtre et une religieuse en Europe, pensez vous que leurs photos seraient dévoilées dans l'article ? NON.

    2 poids et 2 mesures.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:05 PM)
      occupes toi de ton pays pas du chapeau de la gamine,encore que ton prophète était pédophile;
      ça fait mal hein de se retrouver dans une miroir
      il semblerait qu'au sénégal il y ai beaucoup d'islamistes véreux comme toi !!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:22 PM)
    les marabouts sont les plus grands kateurs au senegal, ils baisent leur femmes et les femmes des talibés...il parait que c'est dagan...sous leur masque d'islam ils nous assènent leur preceptes et interdits qu'ils s'empressent de bafouer à la moindre occasion...senegal mo nekh rekk, ils katent et ils ne veulent pas qu'on kate....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:47 PM)
    que celui qui n'a jamais peche les critique
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:07 PM)
      d'accord mais pas les musulmans donneurs de leçons car ils sont censés pratiquer l'islam véritable !
    Auteur

    Pervers

    En Août, 2016 (16:10 PM)
    Les pays musulmans sont les pays les plus pervers au monde, toute la débauche des écervelés qui accusent l’Occident de tous les maux se retrouvent en plus exacerbés dans leurs pays, seulement làbà c’est le monde des arrière-boutiques. Tout se passe en douce avec une hypocrisie invraisemblable, les gens savent, se doutent mais parlent....La traditio-religeuse qui s’érige la moralité et les bonnes mœurs, le tabou sexuel et la récupération du corps de la femme par la société sont principalement les causes qui créent cette schizophrénie culturelle,...tout tourne principalement autour du cul : l’art et la musique, la culture, la religion,...même la cuisine...les pauvres frustrés eux fantasment à mort et se jettent comme des charognards sur quelques fesses qui bougent et copulent entre eux comme des lapins...l’oligarchie en place profite « les hommes politiques, les célébrités, les marabouts,.... » ont presque des harems et les belles « driankés » ou « mannequins » Ça baisent et ça bouffent...la belle vie et profitent bien de cette situation presque de servitude. « Quand les riches musulmans profitent des pauvres musulmans »...voilà la réalité et comment on crée un pays de névrosés, nombrilistes, assoiffés de sexes et de fantasmes qui ont l’esprit complètement tourné autour du cul malgré un tabou insoutenable.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:16 PM)
    IL y a des individus qui sont des dechets humains de par leurs origines funestes.ça se passe au maroc les marocains sont athes sangara yamba kate a debuter par le roi mohamet.
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2016 (18:02 PM)
    Soutoura mandou ke le Seigneur ns les donne
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2016 (18:30 PM)
    Là aussi, certains-es-certainement-certains-es devraient clouer leurs fourchus becs, et faire profil bassement basse.

    Certains-es-certainement-certains-es, que font dans les faits concrets

    vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    cruels adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour leurs funestes desseins,

    sinistres complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-traitres-comploteurs-manipulateurs-méchants-racistes?

    Outre ces indignes-immoraux-illégaux-illicites actes-actions-démarches-faits-arguments ci-dessus mis en exergue,

    vos sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, usent-abusent aussi de pauvres femmes, en permanence, arrivant même jusqu'à créer harems!

    Pourtant, certains-es-certainement-certains-es,

    vos sinistres frères de là-bas, passent leurs funestes existences à s'exhiber, à sautiller-gambader en qualité de religieux,

    alors qu'ils ne sont que des voyous-bandits-salopards-mafieux déguisés.

    Apprenez-à-apprendre-à-faire-l'examen-de-vos-souillées-consciences!

    Sinon, fermez vos grandes-puantes gueules!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:31 PM)
    hé samba sa baye moy denguine gui ki deug la wakh
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:40 PM)
    Iran ndao a dit # faites ce que je dis et non ce que je fais#
    Auteur

    Saharaoui

    En Septembre, 2016 (14:31 PM)
    wooowww a3oujoubi2Allah marocain la première fois nachouf haza. chou haza l7ayat de merde. haza dine pas un jeu les autres vont rire de nous nahna muslimin.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email