Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE A CONAKRY : L’enquête guinéenne absout Moussa Dadis Camara

Single Post
MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE A CONAKRY : L’enquête guinéenne absout Moussa Dadis Camara

Conakry - Directement mis en cause par l’Onu, le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a sans surprise été blanchi hier par une commission d’enquête mise en place par les autorités militaires concernant le massacre d’opposants perpétré le 28 septembre 2009.

Pour rompre avec l’impunité régnant dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis plus d’un demi-siècle, une Ong guinéenne a, en conséquence, appelé la Cour pénale internationale (Cpi) à se saisir du dossier.

La procureure adjointe de la Cpi, Fatou Bensouda, est attendue le 15 février dans la capitale guinéenne, pour déterminer si les crimes commis le 28 septembre à Conakry, quand les forces de sécurité ont réprimé dans le sang un rassemblement de l’opposition (156 personnes selon l’Onu) relèvent de la compétence de la Cour.

Dans ses conclusions, la commission guinéenne, boycottée par l’opposition, ne recommande des poursuites judiciaires qu’à l’encontre d’une personne nommément citée : l’ex-aide de camp du capitaine Camara, le lieutenant Aboubacar Chérif Diakité dit « Toumba », en fuite depuis la tentative d’assassinat de son chef, le 3 décembre.

Son rapport d’enquête a été présenté dans ses grandes lignes au Palais du peuple (siège de l’Assemblée nationale dissoute), devant une assistance très clairsemée, composée de quelques dizaines de personnes, dont plusieurs responsables de la junte.

Interrogé par la presse sur la responsabilité du chef de la junte et du ministre chargé des services spéciaux, le commandant Moussa Tiégboro Camara, le président de la commission, le procureur Siriman Kouyaté, a affirmé : "ils ne sont responsables de rien"."Il est établi que le président (Camara) n’est jamais venu au stade" où s’étaient déroulées les violences, a-t-il fait valoir.

Cette commission nationale va à l’encontre de la commission d’enquête de l’Onu qui a pointé, en décembre, "une responsabilité pénale individuelle" du chef de la junte, de son ex-aide de camp mais aussi du commandant Tiégboro Camara.En décembre, l’organisation Human rights watch (Hrw) avait aussi écrit dans un rapport détaillé qu’un "faisceau de preuves laissent penser que Moussa Dadis Camara a joué un rôle central dans le massacre".

Certains témoignages affirment que « Toumba » aurait agi sur ordre du capitaine Camara. Et « Toumba » a lui-même assuré avoir tenté d’assassiner son chef - actuellement en "convalescence" au Burkina Faso - parce que ce dernier voulait lui faire "porter l’entière responsabilité des évènements" du 28 septembre.A la question "Toumba a-t-il obéi à des ordres ?", le président de la commission guinéenne a répondu : "Je ne crois pas, pas que je sache".

"Peut-être a-t-il désobéi aux ordres donnés par le chef d’état-major des armées (stipulant que) tous les militaires devaient rester dans les casernes. Certainement, il a désobéi", a-t-il avancé."Il y a Toumba Diakité, une équipe de bérets rouges (garde présidentielle) et d’autres personnes non encore identifiées (qui doivent être poursuivies, ndlr)", a-t-il ajouté, sans toutefois citer d’autres noms.

Mais pour Mamadi Kaba, le responsable de la branche guinéenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), "une saisine de la Cpi est indispensable pour que la Guinée rompe d’avec l’impunité"."Les autorités politiques et judiciaires ne sont pas prêtes à aller vers la manifestation de la vérité", a-t-il indiqué à l’Afp.Selon lui, la commission d’enquête guinéenne mise en place par la junte avait été "constituée pour blanchir certaines autorités. Et elle n’a fait que son travail".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email