Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mauritanie: Les Flam Se Déchirent Après Le congrès De Nouakchott.

Single Post
Mauritanie: Les Flam Se Déchirent Après Le congrès De Nouakchott.

Le mouvement des Forces de libération africaine de Mauritanie (Flam) traverse une zone de turbulences après le congrès tenu à Nouakchott (la capitale de la Mauritanie), les 29 et 30 août dernier. Le président Samba Thiam et son groupe ont voulu transformer le mouvement symbolique en parti politique dénommé Force des progressistes pour le changement ( Fpc). Ce qui n’a pas eu l’heur d’être du goût de la plus grande majorité du mouvement qui dénonce même l'absence de la moitié du Bureau exécutif, du Comité permanent du Conseil national et de deux secrétaires généraux sur les quatre sections que compte cette organisation. Au regard  de tous ces éléments, il est clair que ce congrès n'a pas atteint le quorum nécessaire pour pouvoir prononcer le changement de statut des Flam.

Pour rappel, les Forces de libération africaine de Mauritanie, symbole de la résistance armée contre le racisme d'Etat, est crée dans les années 1980 dans la clandestinité. Les ténors de ce mouvement le plus populaire de ce pays, ont été victimes d’arrestations et de tueries, notamment dans la fameuse prison de Walata. Mais le dynamisme, la détermination et l'engagement de ses militants ont fait des Flam le seul mouvement qui hante le sommeil des dirigeants mauritaniens.

Les ténors de cette organisation tels que Yaya Thiam, Mamadou Sidi Ba, Idrissa Ba, Hapsa Banor, Amadou Boubou Niang et Abou Fall, ont lancé un appel pour dire non à la transformation du mouvement en parti politique, mais surtout, pour conserver le nom (les Flam) connu par tous les Mauritaniens et ailleurs dans le monde .

 Cet appel n'est pas tombé dans l'oreille d’un sourd, puisque des réunions se multiplient partout dans la diaspora, afin de barrer la route à Samba Thiam, actuel président du parti Force des progressistes pour changement, et son groupe, rentrés d'exil  pour entrer dans la scène politique.

L'historien Ibrahima Abou Sall et le poète Cheikh Oumar Ba vont- ils regarder leur bébé (les Flam) disparaitre du paysage politique mauritanien? That is the question

.






15 Commentaires

  1. Auteur

    Afrika

    En Septembre, 2014 (09:14 AM)
    cey afrique , dou dem
    Top Banner
  2. Auteur

    Holipi

    En Septembre, 2014 (09:20 AM)
    Hassan II du Maroc était prés a prendre la partie maure de la Mauritanie peuplée par ses frères arabo-berberes. Si Senghor était un homme il aurait pu négocier avec son ami le Roi 100 km au nord du fleuve et les wolofs peuls et soninkes ne serait pas les citoyens de seconde zone qu’ils sont aujourd’hui en Mtanie. mais il a pas voulu.



    LA RIVE NORD DU FLEUVE EST SENEGALAISE





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2014 (09:58 AM)
    En tout cas si la delimitation des frontieres etait bien faite le probleme des pêcheurs de Guet Ndar serait evité , ces pauvres sont maltraités par les gardes cotes mauritaniens juste pour avoir pêché dans une zone maritime qui naturellement est sénégalaise c vraiment touchant.



    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Septembre, 2014 (10:05 AM)
    La mauritanie un pays raciste par sa population blanche et xonophobe ,contunie toujours à discriminer sa population noire par manque de partage du pouvoir .le sud oublier par le profit des maures blancs qui ne sont ni arabe ni berber .une race tres barbare avec leurs esclave haratiines qui contunient toujours à dormir .je m'excuse je ne m'adresse pas à tous ,mais une partie d'arrogante du pays .cette partie d'arrrogance ont le trouve aussi au sud de sa population noire peul et sarahoulé egalement.arretons cette haine barbare pour une bonne fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    c'est malhonnête de dire que: "Ce qui n’a pas eu l’heur d’être du goût de la plus grande majorité du mouvement qui dénonce même l'absence de la moitié du Bureau exécutif, du Comité permanent du Conseil national et de deux secrétaires généraux sur les quatre sections que compte cette organisation. Au regard de tous ces éléments, il est clair que ce congrès n'a pas atteint le quorum nécessaire pour pouvoir prononcer le changement de statut des Flam." le congres est légitime parce que toutes les sections ont envoyé des délégués pour les représenter(y compris les six 06 frondeurs). ces frondeurs ne sont que six personnes sur des milliers de membres et ce qui est bizarre c'est qu' ils n ont pas osé venir défendre leurs idées. C'est très facile de se cacher derrière le clavier depuis l'Europe et vouloir guider ceux qui ont osé être sur le terrain.
    Top Banner
    Auteur

    Rasso

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    Je pense que changer le sigle flam c'est tenter d'eteindre la flamme d'espoir des peuples opprimés de mauritanie.NON





    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    Vous avez raison Fans, changer le sigle des flam c'est éteindre la flamme de la résistance contre le racisme endémique en Mauritanie. les Flam sont la seule organisation qui empêchaient le système raciste de dormir sur ses lauriers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef

    En Septembre, 2014 (11:39 AM)
    Holipi a tout à fait raison si Senghor avait écouté le roi Hassen 2 nous en serions pas là , nous les habitants de la region de Bakel ne pouvions plus cultiver les terres que nos ancetres cultivaient depuis des siecles allé sur l autre rive devient un casse tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lexxxuu

    En Septembre, 2014 (12:06 PM)
    les flams c'est juste de racistes et de supremacistes halpular; ils son pire que les maures
    Top Banner
    Auteur

    Ganndo

    En Septembre, 2014 (12:07 PM)
    je ne voit pas pqi change le nom du Flam Sil son a la sold du pouvoir mauritanien quill rejoigne son partie ces simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Soninké

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    c'est dans l'unité qu'on pourra conquérir le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Septembre, 2014 (13:08 PM)
    Les flans sont solidaire, le fait de dire qu ils sont dispersés c est du faux c est ca la polique des maures la déinformation pour que les noirs de mauritanie se decourage.

    Flam doit rester pour continuer a agir contre ce pouvoir raciste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2014 (16:53 PM)
    Vous oubliez aussi KAW SOW parmi les dirigeants des Flam refugie au Senegal il a ete expilse vers la Suede en 1999 le Senegal a ete trahi par Senghor qui n'a jamais eu une vision securitaire pour son pays il ne pense qu'a ses poemes et sa negritude pour avoir un renom international

    S
    Top Banner
    Auteur

    Pire Ardo

    En Septembre, 2014 (17:44 PM)
    Les halpoulars et les Soninkés qui sont dans ce mouvement ont intérêt à s'attaquer aux pesanteurs de leurs propres ethnies structurées en castes. Les Arabo berberes s'appuient sur ces castes pour diviser les negro mauritaniens. Ils favorisent les halpoular et soninké soi-disant nobles au détriment des autres nègres. Tu verras rarement un matchoudo (esclave) ou bayelo (forgeron) ou sakké (cordonnier) ou Maabo (artiste) ou Gawlo (griot) ou même tchouballo (pêcheur) occuper un poste significatif sur la rive droite du fleuve. Idem au Sénégal où il y a un double problème (d'abord trop de poulars nommés à des postes clés et discrimination flagrante des castés parmi ces nominations). J'ai connu un seul maire matchoudo. C'était à Matam. Pour obtenir ce poste, il a fallu qu'il utilise une ruse. Savez-vous ce qu'il a dit à ces bornés d'électeurs "nobles" qui se croient supérieurs aux autres nègres? Il leur a dit qu'un maire n'est rien d'autre qu'un matchoudo (esclave) chargé de transmettre les doléances des nobles aux autorités compétentes à Dakar. Quand il a dit que maire= esclave, personne ne voulait plus etre maire et il n'avait plus de rival. Cette bande d'obsédés s'est mise à dire: Kottou yo! Soldé yo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Flamiste Des Usa

    En Septembre, 2014 (21:44 PM)
    Les flam sont vides depuis longtemps. Les membres historiques et les idéologues ont quitté cette organisation que dirige ce monsieur Thiam qui a été une erreur. Ceux qui ont fait les flam intelligentes sont Saidou Kane, Mourtoudo Diop, Mamadou Ba, Diagana Boubacar, Ciré Ba, Djigo tapsirou, Diagana Ousmane, Sao, Ba amar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email