Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mauritanie: Mouvement de protestation dans la filière de la pêche artisanale

Single Post
Mauritanie: Mouvement de protestation dans la filière de la pêche artisanale

Les 12 000 pirogues qui pêchent au large de Nouakchott sont immobilisées depuis lundi 18 mars en raison d’un mouvement de grève dans la filière de la pêche artisanale. Les producteurs protestent notamment contre l’application d’une décision du gouvernement interdisant l’utilisation de la main-d’œuvre étrangère.

Ces derniers jours les pirogues mauritaniennes ont été arraisonnées pour vérifier la nationalité des équipages et ordonner le débarquement de tous les pêcheurs étrangers. Ce sont pour l'essentiel des ressortissants sénégalais.

Moctar el-Bou, du regroupement des producteurs et exportateurs de la pêche artisanale, justifie le recours à la main-d’œuvre étrangère. « Ils nous obligent à ce que tout notre équipage soit mauritanien, mais la réalité, qu’on le dise, c’est qu’on a pas une embarcation qui peut être 100% composée de Mauritaniens. Ils ne sont pas qualifiés. Il nous faut d’autre main-d’œuvre. Que ce soit un Malien, un Marocain, un Chinois… »

Le président de la Fédération nationale des pêches, proche du pouvoir, Mohamed Ould Saleck Baye Pékha, prône une solution durable et cela passe par la formation des Mauritaniens. « Il faut former une main-d’œuvre, créer une main-d’œuvre. Tu veux continuer à travailler en dépendant d’autres nations ? Ce n’est pas l’esprit d’un businessman. On a la mer, on a les humains. Il faut les former pour gagner de l’argent. »

Les responsables du mouvement de grève ont pris contact mardi avec le ministère des Pêches et de l’Economie maritime. Ce dernier leur a confirmé la nouvelle règle : seuls les Mauritaniens sont autorisés à embarquer pour pêcher.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Zass

    En Mars, 2019 (10:28 AM)
    on veut du poisson
  2. Auteur

    Doff

    En Mars, 2019 (13:15 PM)
    c est irréaliste. bête et méchant! naar mauritanie saam la kham meunoul baye meunoul nappp si ce n est avec l appui des senegalais et autres west africains
    Auteur

    Khool-lene-lii

    En Mars, 2019 (13:39 PM)
    Le Sénégal a des pêcheurs bien formés mais n'a plus de poisson (mal géré) ! Ils deviennent de la main d'oeuvre étrangère dans les pays voisins !

    La Mauritanie a beaucoup de poisson (bien géré) mais pas pêcheurs bien formés !

    Quelle est la solution prônée dans le fameux PSE de Macky SALL ? AUCUNE !
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (15:40 PM)
    En tout cas, un constat peut être fait, entre la Mauritanie et le Sénégal. Depuis des siècles, ce sont les nègres du Sénégal qui sont en esclavages en Mauritanie. Depuis des décennies, ce sont également nos pêcheurs, qui ont besoin d'aller dans ce pays pour y travailler au profit d'entreprises appartenant à des Maures Mauritaniens. Ce sont aussi nos filles et nos femmes qui vont dans ce pays pour y travailler souvent comme bonnes, dans des conditions proches de l'esclavage moderne. Combien de Mauritaniens sont venus s'installer au Sénégal, pour y être comme des esclaves modernes ? Depuis les évènements de 90-92, il y a très peu de citoyens de ce pays qui sont au Sénégal, et toujours dans le commerce. SOIT NOUS SIGNONS DES PARTENARIATS GAGNANT-GAGNANT avec ce pays sinon il faudrait que nos pêcheurs restent au pays et évitent les provocations, sources de drames humains !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email