Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Menace d'attentats en Afrique du Sud: Pretoria critique Washington

Single Post
Une vue de pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, les relations sont un peu tendues cette semaine entre le gouvernement et l’ambassade américaine dans le pays. Le week-end dernier, Washington a lancé un avertissement contre de possibles attentats terroristes par des islamistes et a conseillé à ses ressortissants d’éviter notamment les centres commerciaux dans les villes de Johannesburg et du Cap. Une mise en garde qui n’a pas plu au gouvernement sud-africain.

Pretoria a très mal pris l’avertissement des Américains. Depuis le début de la semaine, les échanges sont vifs entre le gouvernement et l’ambassade.

Le ministère des Affaires étrangères a notamment accusé Washington d’exagérer la menace et de suggérer que Pretoria est incapable d’assurer la sécurité de ceux qui résident dans le pays.

Mercredi 8 juin, un porte-parole du ministère est même allé jusqu'à dire que la source sur laquelle s’est basée l’ambassade américaine est contestable. Ce à quoi l’ambassadeur a répondu que l’avertissement était basé sur « des informations spécifiques et crédibles ».

Jeudi matin, lors d’une conférence de presse, le ministre à la présidence a tenté de minimiser l’incident, réaffirmant que les relations entre Pretoria et Washington restent bonnes. Pretoria a toutefois appelé les ambassades étrangères « à suivre les bons
canaux quand il s'agit de communiquer » sur le terrorisme.

Quant à la menace elle-même, plusieurs analystes estiment qu’une attaque sur le territoire sud-africain est peu probable, mais ajoutent qu’il ne faut jamais ignorer la moindre alerte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email