
Plus de mille migrants nigériens qui mendiaient dans les rues de Dakar ont été rapatriés la semaine dernière dans leur pays, a annoncé le gouvernement qui entend rapatrier tous les Nigériens mendiant à l'étranger.
Ces rapatriements ont été décidés après un reportage télévisé au Sénégal qui a révélé la situation des migrants dans la capitale sénégalaise où ils vivaient dans des abris précaires dans les rues ou dans des passages souterrains.
«Face au phénomène grandissant de la mendicité qui dégrade l'image de notre pays (...) et hypothèque l'avenir des enfants innocents, le gouvernement a décidé de prendre des dispositions fortes pour y mettre fin», indique le communiqué.
Il va «poursuivre devant les juridictions compétentes» tous «ceux qui entretiennent ce réseau criminel» et «d'autres opérations de rapatriement de Nigériens »qui pratiquent la mendicité à l'étranger« seront lancées , ajoute-t-il.
Dans la région de Zinder, les autorités locales ont pour leur part ouvert une enquête « en vue de démanteler » les réseaux « qui convoient les mendiants à l'étranger». «Ce n'est pas la misère qui est à la base (de ce phénomène), mais des réseaux mafieux organisés qui procèdent à la traite et au trafic de ces êtres humains», avait déclaré le ministre nigérien de l'Intérieur, Hamadou Adamou Souley, en accueillant la première vague des rapatriés du Sénégal à Niamey.
18 Commentaires
C'est Exact
En Avril, 2022 (16:16 PM)Bén Diouf
En Avril, 2022 (22:11 PM)On les rapatrié où ??
Bén Diouf
En Avril, 2022 (22:12 PM)On les rapatrié où ??
Bazoum
En Avril, 2022 (07:47 AM)C'est lui qu'il fuadrait rappratier dans son village.
Reply_author
En Avril, 2022 (10:41 AM)Villageois
En Avril, 2022 (16:12 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (18:41 PM)Mais en faire un gagne pain en exploitant des petits enfants est déplorable.
Il y a aussi ces dames qui s'habillent d'une manière bizarre et dépigmentées (se réclamant d'une certaine ethnie) qui passent leurs journées dans les rues à demander de l'argent.
Khanaa sounou Cartes d'identité "CEDEAO"-yi ay fla-fla laniou, affaire de marchés dong lawoon?
Plus sérieusement: Et la solidarité africaine, au-delà de nos frontières de pacotille, négociées par les vrais étrangers, les colonsm sur la base de leurs petits intérêts? Le Sénégal devrait avoir honte d'expulser des Africains de ce pays, terre de teranga et de croyants.
Mais, avec nos semblants d'autorités qui ne sont fortes qu'avec les faibles.... En tout cas, c'est comme avec les lasers des Égyptiens. Lorsque le bâton nous reviendra, il ne faudra pas se plaindre....
Observateur
En Avril, 2022 (07:01 AM)Observateur
En Avril, 2022 (07:03 AM)Il Faut Ndey Lire Avant De Com
En Avril, 2022 (11:51 AM)Les Talibés Bissau Guinéen
En Avril, 2022 (20:54 PM)Le Sénégal doit lutter contre ce fléau.
Djidah Thiaroye kao en est une preuve.
Modou Modou
En Avril, 2022 (07:56 AM)Zoe
En Avril, 2022 (09:20 AM)Participer à la Discussion