Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Migrants en Tunisie: la diplomatie malienne dénonce des scènes "inacceptables"

Single Post
Migrants en Tunisie: la diplomatie malienne dénonce des scènes "inacceptables"
Le Mali a qualifié mardi "d’inacceptables+ les scènes de violence physique, d’expulsion de bâtiments ou d’expropriation de biens" dont sont victimes les migrants maliens en Tunisie, lors d'une audience à Bamako entre des diplomates des deux pays.

Le président tunisien Kais Saied a appelé le 21 février à des "mesures urgentes" contre l'immigration clandestine de ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de "violence et de crimes".

Évoquant l'arrivée de "hordes de migrants clandestins", il a soutenu que cette immigration relevait d'une "entreprise criminelle" destinée à changer la composition démographique de la Tunisie afin d'estomper son caractère "arabo-musulman".

Après la charge du président Saied, plusieurs ONG et des témoins ont fait état d'une recrudescence d'agressions contre des migrants africains qui se sentent "livrés à la vindicte populaire" d'après des représentants de cette communauté.

Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a exprimé dans un communiqué "les vives préoccupations" du gouvernement du Mali concernant la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de ses compatriotes y compris des étudiants maliens en Tunisie.

Il a aussi rappelé que la protection et la sécurité des Maliens vivant en Tunisie sont de la responsabilité des autorités tunisiennes et invité le gouvernement tunisien "à prendre les dispositions utiles pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens" de ses compatriotes.

Dans un autre communiqué vendredi, l'Ambassade du Mali en Tunisie avait invité ses ressortissants "au calme et à la vigilance" et demandé "pour ceux qui le souhaitent à s'inscrire pour un retour volontaire".

Le chargé d’affaires tunisien reçu lundi en audience à Bamako a mis en relief les "efforts d’apaisement" entrepris par les autorités tunisiennes dans ce sens et insisté sur "la nécessité de travailler ensemble pour une migration régulière".

Le communiqué souligne également que les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont eu un entretien téléphonique "sur le même sujet".

Dans un entretien à l'AFP lundi, le chef de la diplomatie tunisienne a dit que son pays prônait "l'apaisement", tout en excluant de présenter des excuses pour le discours prononcé par le chef de l'Etat tunisien.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Bruno

    En Février, 2023 (18:34 PM)
    Au Senegal c est silence radio. Les videos que j ai vues sont choquantes. Meme s ils n ont pas de papiers ils ne devraient pas etre traites de cette maniere. Y a Aussi Des groupes de gens qui en profitent pour entrer chez Les gens pour voler, casser et brutaliser
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:44 PM)
      Macky Charlie Dessert Colonial Sall est préoccupé par son forcing du 3e mandat. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:58 PM)
      Il faut entreprendre des actes de représailles contre les ressortissants tunisiens vivant dans les autres pays africains.  Quand des sud-africains avaient attaqué des nigérians, ces derniers ont fait la même chose contre des sud-africains vivant au Nigéria.  La Tunisie n'est pas une île en elle-même.  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (20:45 PM)
    au moins les maliens peuvent dire que leur junte se soucie du sort des noirs, ils jettent la honte sur tout les autres sans dignité comme le gouvernement macky, cedeao, ua

    vous pouvez critiquer les militaires mais eux au moins ils ont pas peur des blancs ou des naars 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Racine

    En Mars, 2023 (00:21 AM)
    Tunisiens les plus grands racistes  avec leur singe de président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­X­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:33 PM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­e­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte - W­­­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­U­­N id03247399
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:44 PM)
    C'est la conséquence de la passivité, de la lâcheté et du manque d'amour d'amour propre des dirigeants noirs , des hommes noirs en général. Ils ne répondent pas aux insultes et aux agressions sinon par un discours d'ado attardé sur l'amour du métissage et la  non-violence. Contrairement aux autres,  ils sont conciliants avec tout le monde sauf avec leurs semblables.

    Les brutes et les suiveurs se changeront en agneau, comprendront du premier coup quand ils auront peur pour leur vie.

    Les Chinois ont bloqué l'économie pendant 2 ans, avec des millions de morts, de dépressifs de faillite, on ne les cible pas. Leur économie est forte, leurs dirigeants sont rusés, ne comptent que sur eux-mêmes, parlent peu et font sans claironner  . 

    Quand on fréquente des gens c'est bien aussi de comprendre comment ils fonctionnent. C'est comme ça qu'ils fonctionnent depuis toujours, sur la dynamique du maître/esclave. Soyez durs avec eux?  ils vous respecteront.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:49 PM)
      Tapez au porte-monnaie : pas même une photocopie à 10c dans leur boutique aux 4 coins de la planète.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:25 PM)
      non seulement ils vous respecteront mais ils vous aimeront... c'est comme ça qu'ils fonctionnet souvent. La gentillesse politesse c'est pour les pd
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:24 PM)
      Ils parlent de 20 000  migrants qu'ils pourraient renvoyer en silence.
      On dirait qu'ils essaient de faire oublier leur image d'immigrés indésirables en tapant sur ceux qu'ils imaginent comme leurs inférieurs.
      Ce n'est pas en Afrique que les gens se suicident par le feu pour un cageot de tomates confisqué.
      Le comble c'est que ces maghrébins  comme les Fr utilisent le mot Afrique africain pour brouiller la situation et faire que la population noire ne soit jamais tranquille.
       
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:30 PM)
    Les effeminés complexés  vont se venger....en sortant avec des filles arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:05 PM)
    Quand les temps sont difficiles, on s'en prend aux plus faibles ou perçus comme tels. Ce doit être plus difficiles pour les femmes, les pauvres, les enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:39 PM)
    Pourtant quand cela les arrange en Europe, aux EU pour s'incruster chez les AA ils sont africains.  Quand ils sont en difficulté avec la police ils sont africains, musulmans. Le mot arabe est presque une insulte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email