Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MINUSCA : Les premiers pas de Mankeur Ndiaye en Centrafrique

Single Post
MINUSCA : Les premiers pas de Mankeur Ndiaye en Centrafrique

Bangui, le 1er mars 2019 – Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, est arrivé vendredi après-midi à Bangui. Il a été reçu en audience par le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, qui l'a félicité "pour son leadership, son esprit d'ouverture, son engagement personnel et celui de son gouvernement qui ont permis d'aboutir à la signature de l'Accord de paix le 6 février dernier". Il lui a réitéré "le soutien du secrétaire général des Nations Unies, le soutien de tout le système des Nations Unies pour que tout prochainement que l'on puisse voir les résultats concrets de la mise en œuvre de cet accord".

Le représentant spécial a également félicité "toutes les parties prenantes, leur engagement à tout faire pour que l'accord se traduise en actes concrets". A cet égard, le nouveau chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a assuré de son engagement personnel en tant que Chef de la MINUSCA et de son équipe "à travailler la main dans la main pour la mise en œuvre de cet accord historique de paix et de réconciliation".

En effet, la mise en œuvre de l'Accord de paix occupera une place de choix dans l'agenda de la Mission conformément à son rôle de garant et en conformité avec son mandat. "Nous sommes là en tant que Nations Unies, pour accompagner un gouvernement, travailler avec le gouvernement, travailler avec toutes les parties prenantes intéressées par la sécurité, la stabilité, la paix et le développement de la République centrafricaine", a-t-il rappelé.

Le représentant spécial et chef de la MINUSCA s'est également entretenu avec la ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l'étranger, Sylvie Baïpo-Temon.

Diplomate de nationalité sénégalaise, Mankeur Ndiaye, succède à Parfait Onanga Anyanga qui a dirigé la MINUSCA d'aout 2015 à février 2019.

À sa sortie de l'audience avec le chef de l'État centrafricain, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise a levé le voile sur le contenu de leurs échanges : "Naturellement avons parlé de la mission dont je suis chargé par le Secrétaire général des Nations unies. Nous avons parlé également de la situation dans le pays et surtout de notre volonté commune, Nations unies et République centrafricaine de travailler la main dans la main pour la mise en œuvre de cet accord historique de paix et de réconciliation signé le 6 février dernier."

Mankeur Ndiaye a ajouté : "J'ai salué également le leadership du Président de la République, son esprit d'ouverture, son engagement personnel et celui de son gouvernement qui ont permis d'aboutir à cet accord. J'ai salué également toutes les parties prenantes, leur engagement à tout faire pour que l'accord se traduise en actes concrets et je lui ai dit et redit le soutien du Secrétaire général des Nations Unies, le soutien de tout le système des Nations unies pour que tout prochainement que l'on puisse voir les résultats concrets de la mise en œuvre de cet accord."

En réitérant son "engagement personnel en tant que chef de la MINUSCA, l'engagement de (s)on équipe à travailler en étroite collaboration avec le président de la République, à recueillir ses vus, ses analyses et surtout à mieux comprendre ses attentes, pour pouvoir aider", le diplomate sénégalais a assuré la mission qu'il dirige sera conduite dans le respect de la souveraineté de la Centrafrique.

Il dit : "Nous ne sommes pas là pour diriger quoique ce soit. Nous sommes là en tant que Nations unies, pour accompagner un gouvernement, travailler avec le gouvernement, travailler avec toutes les parties prenantes intéressées par la sécurité, la stabilité, la paix et le développement de la République centrafricaine."

BF0V4161



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (12:45 PM)
    Makeur whisky vodka way félicitations
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (13:01 PM)
    Ceux qui disaient que Manker était récusé par la Russie ont menti
    {comment_ads}
    Auteur

    Détective Privé

    En Mars, 2019 (14:57 PM)


    Votre partenaire vous trompe? Vous voulez en avoir le cœur net.

    Vos enfants vont –ils toujours à l’école? Vous voulez en entre certain.

    Votre employé est il crédible? Vous voulez effacer les doutes.

    Vous Voulez des Informations particulières ? Vols, enquêtes, recherches, études. ..

    Vous avez des doutes sur quoi que ça soit vous voulez être édifié.

    Une seule solution attachez-vous les services d’un détective privé.

    Toute la lumière en toute discrétion

    Contactez-moi :

    Mail: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mars, 2019 (15:14 PM)
    Ce monsieur n’est pas bon. Arrogant, hautain.... rappel de ses tournées en sa qualité de patrons des affaires étrangères y a qq années, tournées qui finissent très souvent par dés injures, des accrochages avec les sénégalais de la diaspora....bonnes chances anyway.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:20 PM)
    Demba kandj le corrompu na plus besoin de prier JAHANAMA rek
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:25 PM)
    Yalla naa niou Yalla aatte ak Macky madior fall ali ndjouthe ndjathie et demba kandj

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:57 PM)
    chaque peuple a le dirifeant qu il merite nagnou baayio macky ak peuple bi mou boungual lene bou bakh niom nioko votel surtout les plus miserables du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:53 PM)
    Quel drôle d'article. Mankeur n'est pas à Bangui pour être Chef de la MUNISCA. Mais représentant spécial des NU dont la minusca en est une composante militaire dirigée par un général d'armée. Poste que le Général Bala Keita à occupé jusqu a sa retraite.

    La définition du sigle Minusca est aussi tout erronée. Pauvre journaliste. N'est-ce pas ces mêmes journalistes qui avaient écrit que les Russes ont opposé leur véto à la nomination de Mankeur ? C'est ignorer royalement comment on recrute et nommé aux postes des NU du chauffeur GS2 au Secrétaire Général SG2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Mars, 2019 (02:34 AM)
    MANKEUR est narcissique. Cet homme est malade.

    Vous comprendrez un jour qu'il a été éloigné exprès de la chose politique et du pays avant les élections.

    Cette article, c'est certainement lui qui l'a écrit.
    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Mars, 2019 (09:58 AM)
    Cet article est rédigé par Mankeur qui fait sa pub sur Dakaractu et Seneweb. Un vrai chien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email