Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mohammed VI et Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d'Afrique

Single Post
Mohammed VI et Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d'Afrique

Emmanuel Macron effectue jeudi une courte visite au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, la première du continent africain.

Le président Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohammed VI inaugurent, jeudi 15 novembre, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat. Le prolongement vers Casablanca est en cours de construction.

Cette ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide du continent, courra à terme sur 350 km, dont 200 circulables à 320 km/heure, reliant les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2 h 10 au lieu de 4 h 45 actuellement. Les chemins de fer marocains tablent sur six millions de passagers après trois ans d'exploitation. C'est "un projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc", souligne l'Élysée.

Lors du trajet, long de 200 km sur le tronçon à grande vitesse Tanger-Kenitra, le président français et Mohammed VI s'entretiendront des sujets bilatéraux et régionaux, dont la lutte contre l'immigration illégale, la sécurité et la situation dans le Sahel.

Emmanuel Macron sera accompagné de dirigeants des entreprises participant au projet, dont la SNCF, Vinci, Egis, Colas, Alstom ou Systra, que l'Élysée présente comme un modèle des relations économiques de réciprocité que la France veut établir.

Une vitrine pour le continent africain

Plusieurs entreprises marocaines sont impliquées et le projet prévoit d'importants partages de compétences et de technologies. De son côté, la France a contribué au financement du projet par des prêts – 700 millions d'euros du Trésor et 300 millions de l'Agence française de développement –.

La ligne à grande vitesse est également une vitrine pour d'autres pays africains tentés par le TGV français, souligne la présidence. D'autres projets sont en cours de discussion avec le Maroc, dans les domaines de l'énergie, des transports, des compagnies aériennes, des infrastructures et militaire, précise-t-on.

Emmanuel Macron arrivera en début d'après-midi à Tanger et rentrera en France en fin d'après-midi. Aucune prise de parole du chef de l'État n'est prévue.

Il sera en particulier accompagné des ministres de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ce dernier restera dans le pays pour rencontrer ses interlocuteurs marocains.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:49 AM)
    Et certains d'entre nous pensent qu'on ne mérite pas le TER!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (11:01 AM)
      pas qu'on ne mérite pas le ter. ne falsifions pas les propos des gens. nous méritons même mieux. c'est le rapport coût/distance de ce machin qui n'est pas normal. la surfacturation est la nouvelle méthode d'enrichissement illicite utilisée par nos gouvernants et ça tôt ou tard, ils seront audités.
    • Auteur

      Thiakiry

      En Novembre, 2018 (11:04 AM)
      tgv marocain : 656 milliards fcfa --> 1 milliard € pour 200 km
      ter sénégalais : + de 1 000 milliards fcfa soit au moins 1,5 milliard € pour 60 km

      on mérite mieux, vraiment mieux !

      thiakiry
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (14:12 PM)
      vive le prezi macky sall... inchllah en 7ans + 5 ans il va nous mener a des destinations tres enviees en afrik comme le rwanda et le maroc entre autres. pour rappel il a prit a kagameee plus de 20 ans pour en arriver, le maroc on en parle pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (22:16 PM)
      http://www.2m.ma/fr/news/lgv-tanger-casablanca-le-projet-en-six-chiffres-cles-images-20181114/ tu merites le ter 32 km pour 700 milliards contre 200km de tgv pour 1000 milliards ou est
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:30 PM)
    Il a fait une comparaison au km. Mais la question coût ne me dérange pas plus que ça, vu que la surfacturation est devenue une haute qualification des élites sénégalaises des Grands Projets.

    Par rapport au projet ambitieux et concrétisé du TGV marocain, qui relient 350 km (c'est du Dakar - Banjul - Ziguinchor en "ligne droite" et encore, le relief sénégalais est complètement plat par rapport à l'atlas marocain), le notre n'est rien d'autre qu'un programme de prestige electoral n’obéissant évidemment pas à la liste des priorités et des pertinences nationales. Le TGV marocain intervient après que les autoroutes (natioanles marocaines et exploités par les marocains) et le chemin de fer aient reliés toutes les grandes villes du royaume.

    En plus, les locomotives sont montées et ses pièces produites au Maroc, avec des ingénieurs marocains à la production comme à l'essai. Donc transfert de technologie. Ce fut la même procédure avec les tramways de Casablanca et Rabat.

    Bref niveau vision et progrès, il n'y a vraiment pas photo. Nous, nous importons carrément les locomotives toute faites depuis l'étranger et on prend un ou deux "ingénieurs" qui sont là pour la forme et qui supervisent la pose des rails. Sachant que le monde pose des rails depuis des siècles. Est ce ça le transfert de technologie ? Les Etats d'Afrique subsaharienne exceptés le Rwanda, le Kenya et l'Ethiopie sont devenus des poulets de chairs économiques, des marchés outre mer, à gavés de projet "clé en main" sans valeurs ajoutées pour eux.

    Oups, on me dit à l'oreillette que l'exploitation du T.E.R. , aussi, sera sous-traitée aux étrangers...  :nohope: 

    No hope !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (15:06 PM)
      nous on a les charrettes sur l'autoroute......................................
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:09 PM)
    Voilà un roi qui travaille en « dormant » comme un bébé!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (13:21 PM)
      au japon dormir au travail est bien vu: cela veut dire que l'on travaille dur jusqu'à l'épuisement.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:41 PM)
    Le coût total du projet avoisine 2 milliards d'euros soit près de 1300 milliards de fcfa.



    https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-futur-tgv-marocain-en-huit-chiffres-etonnants-1336405.html
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:16 PM)
    Les gens qui disaient que Alstom avait été sauvé par le TER Sénégalais! Ses carnets de commandes sont pleins à 10 ans, un peu de modestie SVP. Les surcoûts du Ter Sénégalais s'expliquent par le fait que tout se passe en milieu urbain et que beaucoup de déguerpis, qui n'étaient pas propriétaires des terrains sur lesquels ils avaient construit ont fait monter les enchères.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (15:58 PM)
      alstom a signé ce projet des années et des années en arriré ok, en plus le maroc a des industries c'est à dire que les piéces peuvent être monter surplace. comparer des choses comparables on parle de tgv et vous nous parler de ter commençons déja par relier toutes les villes du sénégal par train puis par autoroute et enfin par tgv bouléniou sonal quoi le sénégal même des pays qui ont connus la guerre en 1994 sont devant nous vous nous tympaniser avec ter
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:57 PM)
    Ah le Sénégalais quand c'est les autres qui le font, on crie Bravo, quand c'est le Sénégal qui le fait on crie au scandale!

    Comment des individus doués de raison peuvent comparer un TGV qui est inter-urbain avec un TER qui est construit ex nihilo dans un milieu urbain avec 14 gares , 15 rames de train, des indemnisations, des centres techniques . Et puis croyez vous un seul qu'un consortium de bailleurs de fonds va financer un projet non rentable et surfacturé, non je reve , on aura tout entendu sur cette infrastructure d'une grande opportunité dont la plus belle c'est que Macky voulait sauver ALSTOM! Il y'a en a meme qui pensent que le TER c'est juste un train ( une seule rame)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:04 PM)
    N°5 ...BIEN DIT!...COMPARER CE QUI EST COMPARABLE...TGV CONSTRUIT SUR UNE LIGNE DROITE ET UN TRAIN INTER-URBAIN AVEC DES INDEMNISATIONS AUX PERSONNES DÉPLACÉES...DES GARES A CONSTRUIRE... ETC....LES COÛTS PEUVENT-ILS ETRE LES MÊMES????
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (19:32 PM)
      tgv sur ligne droite? au maroc? come onnnn !! relis le post n2.
      il faut réviser tes leçons de géographie sur le relief africain et marocain en particulier. l'inculture est un frein au développement. c'est elle qui fait dire du n'importe quoi jusque sur les desserts..
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (19:32 PM)
      tgv sur ligne droite? au maroc? come onnnn !! relis le post n2.
      il faut réviser tes leçons de géographie sur le relief africain et marocain en particulier. l'inculture est un frein au développement. c'est elle qui fait dire du n'importe quoi jusque sur les desserts..
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:02 PM)
    Liguéye lou bari wax touti VIVE LE PRESIDENT
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:19 PM)
    LIGNE DROITE AU SENS FIGURÉ JE VEUX ME REFERER,LOIN DE MOI L'IDÉE DE SOUS ESTIMER LES DIFICULTÉS RENCONTRER LORS DE LA REALISATION DU TGV SUR LE TRACÉ TANGER-CASABLANCA....MAIS VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERMETTRE DE COMPARER LE TGV TANGER- CASABLANCA AVEC LE TER DEVANT RELIER DAKAR A DIAMNIADIO EN TERME DE COÛT FINANCER...C'EST MANQUER DE RIGUEUR





    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:06 PM)
    Cette ligne de TGV a coûté au Maroc à 2 milliards d'euros qui fait 200 kilomètres et le ter Dakar diamniodio qui fait 40 kilomètres nous a coûté 1200 milliards allez comprendre. Ç est sans commentaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:47 AM)
    Pff le Ter est une farce.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:47 AM)
    Pff le Ter est une farce.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:47 AM)
    Pff le Ter est une farce.
    Auteur

    Un Senegalaisse

    En Novembre, 2018 (11:39 AM)
    Senegal dou dem tiram dou dara come super ndiaga ndiaye reck
    Auteur

    Un Senegalaisse

    En Novembre, 2018 (11:39 AM)
    Senegal dou dem tiram dou dara come super ndiaga ndiaye reck
    Auteur

    Un Senegalaisse

    En Novembre, 2018 (11:39 AM)
    Senegal dou dem tiram dou dara come super ndiaga ndiaye reck

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR