Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mort de 33 civils en Mars : L'ONU confirme l'implication de soldats maliens et "blancs"

Single Post
L'ONU confirme l'implication de soldats maliens et "blancs"
L'armée malienne et des "soldats blancs" sont impliqués dans la mort début mars au Mali, non loin de la frontière mauritanienne, de 33 civils dont 29 Mauritaniens et 4 Maliens, selon un rapport d'experts missionnés par les Nations unies consulté vendredi par l'AFP.

La disparition aux contours à l'époque flous de ces civils le 5 mars à Robinet El Ataye, dans la région de Ségou proche de la frontière mauritanienne, avait fait grand bruit au Mali et en Mauritanie.

Nouakchott avait accusé l'armée malienne d'"actes criminels récurrents" contre des citoyens mauritaniens dans cette région frontalière. Bamako avait dit que rien ne mettait en cause son armée.

Les deux pays avaient ouvert une enquête conjointe, dont les résultats n'avaient début août pas été publiés.

Un rapport du Groupe d'experts de l'ONU sur le Mali, qui a été transmis fin juillet au Conseil de sécurité et que l'AFP a pu consulter vendredi, lève le voile sur la mort de ces 33 civils en dressant un récit macabre qui accable l'armée malienne et des "soldats blancs".

Ces derniers feraient partie, selon un diplomate à New-York à l'AFP, des paramilitaires du groupe Wagner déployé auprès des militaires maliens depuis janvier. Bamako réfute la présence de mercenaires, évoquant la présence d'"instructeurs", tandis que Moscou affirme n'avoir rien à voir avec cette société présente au Mali sur une "base commerciale".

A 8H30 (locales et GMT) le 5 mars, "un groupe de soldats blancs" est arrivé à Robinet El Ataye, village doté d'un puits fréquemment utilisé par des éleveurs maliens et mauritaniens en quête de pâturages, explique ce rapport.

Les soldats "ont rassemblé les hommes, y compris les adolescents, leur ont lié les mains derrière le dos et bandé les yeux".

"Ils ont ensuite été rassemblés au milieu du village" tandis que "les femmes et les enfants ont reçu l'ordre de rentrer chez eux et ne pas regarder", dit le Groupe qui précise n'avoir pu se rendre sur place mais a recueilli plusieurs témoignages.

Les soldats déployés ont ensuite "dépouillé les maisons de toutes leurs possessions, y compris la literie, les téléphones portables, les bijoux, les ustensiles de cuisine et les vêtements".

A 11H00, "un groupe de FAMas", les Forces armées maliennes, "est arrivé dans le village", continue le texte. Ils "ont commencé à frapper les hommes attachés aux yeux bandés" en utilisant "les bâtons utilisés par les bergers sur leurs troupeaux".

"Les femmes", enfermées dans les maisons, "ne pouvaient qu'entendre les cris des hommes qui étaient battus", note le Groupe. Les "FAMas ont ensuite libéré certains des hommes les plus jeunes, et ont emmené 33 hommes, 29 Mauritaniens et 3 quatre Maliens (touareg)".

- "Abattus puis brûlés" -
Après le départ des soldats à 14H00, les femmes ont attendu le retour des hommes au village. En vain. Le lendemain, des proches ont découvert les corps à quatre km de Robinet El-Ataye, expliquent les experts.

"Ils avaient été abattus puis brûlés", conclut le texte.

Le Groupe d'experts évoque un "schéma similaire de pillage et de passage à tabac" dans cinq autres localités de la zone entre le 5 et 6 mars, sans mort d'homme néanmoins. Dans deux d'entre elles, a été fait mention par les témoins d'un "hélicoptère transportant les +soldats à la peau blanche+".

Le Groupe relève que onze corps retrouvés à Robinet El Ataye auraient été remis à leurs familles par les autorités mauritaniennes, qui ont eu accès au village, comme les autorités maliennes, lors du travail de la commission d'enquête conjointe.

Outre cette commission, l'ouverture d'une enquête avait aussi été annoncée par le tribunal militaire de Bamako. Les militaires, au pouvoir au Mali après deux coups d'Etat en août 2020 et en mai 2021, avaient néanmoins insisté sur le fait que l'armée malienne n'avait rien à voir avec ces disparitions.

L'armée malienne a mené de nombreuses opérations militaires pour "traquer" les groupes jihadistes dans les régions de Ségou et Mopti, dans le centre du Mali, depuis le début de l'année. Ses soldats ont été accusés d'exactions à plusieurs reprises par des ONG.

Les Maliens, civils comme militaires, paient un lourd tribut humain dans ce conflit. En plus des agissements des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique, des violences intercommunautaires et des actes crapuleux, les acteurs du conflit sont régulièrement accusés d'exactions sur la base d'amalgames communautaires.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (12:29 PM)
    donc il y'a les maliens et les blancs? Un soldat blanc ne peut pas être malien? L'onu tombe vraiment très bas en se focalisant sur la race (uniquement pour atteindre la russie).

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Août, 2022 (13:35 PM)
      la Comiision n'a pas pu se rendre sur place et a receuilli des témoignage ?
      Des témoignagess de viol comme pour le cas Habré ?
      L'ONU, cette bande d'homosexuels exécutant des ordres US ose l'ouvrir !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:42 PM)
      Les experts maliens et mauritaniens qui ont enquété sur place rendront leur rapport en Juillet 2098
      Soyons patients avant d'accuser sans preuves
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (12:31 PM)
    Il est plus correct de dire des soldats de type européen plutôt que des soldats blancs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:35 PM)
    Le genocide contre les peuls au Mali continue de plus belle et on fait la sourde oreille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Une enquète de l'ONU éffectuée par des enquéteurs qui n'ont pas eu le droit de se rendre sur place...

    Les résultats de l'enquète conjointe des autorités maliennes et mauritanniennes ne seront pas diffusés.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Idriss

    En Août, 2022 (13:20 PM)
    Les propagandes de Macron, faites attention à l'hameçon des occidentaux.

    ils font tout pour semer conflits entre le Mali et ses voisins, aussi bien que entre les ethnies. Regardez un peu  au Ruanda.

    Vive le Mali , vive l'Afrique !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:03 PM)
      ONU est une institution de l'occident bon à tout faire
      Ils savent très bien que les djihadistes ne sont pas en treillis militaire.
      L'ONU n'a jamais réglé un conflit nul part.elle sert juste à légitimer les crimes des occidentaux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Odia

    En Août, 2022 (13:21 PM)
    SITUATION HYBRIDE. A A VERITE CE SONT LES PEULS QUI SE SONT DJIAHADISES AVEC LES BATARS DE NARS. ET CELA EST DE LA RESPONSABILITE DES ETATS MALIENS BURKINABE, NIGERIEN ET CENTRE AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    Mais pourquoi certains Sénégalais sont plus royalistes que le roi. Pas plus tard qu'hier, une forte délégation malienne était à Nouakchott et a rencontré le Président de la Mauritanie . Venez en Mauritanie et vous verrez le désespoir des centaines de familles endeueillées par l'armée malienne et ses mercenaires et surtout n'oubliez pas que le Mali c'est juste à coté , alors faiites attention car vous n'etes à l'abri de telles déboires . La réalité c'est que le régime illégal du Mali est entrain de commettre un génocide et les panafricons ferment les yeux la -dessus car ils mangent dans les mains de Poutine ,Lavrov et Prigogine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:47 PM)
      Du 21 au 23 juin 2021, le ministre mauritanien de la défense, le Général de Division Hanana Ould Sidi était à Moscou pour prendre part aux travaux de la 9 ème session du sommet pour la sécurité internationale aux côtés des ministres de la défense de 119 Etats et de 150 experts internationaux en maintien de la Paix et de la sécurité, En marge de ce sommet, le ministre mauritanien de la défense avait signé avec le Vice-ministre russe de la défense Alexander Fomin un accord de coopération en matière de défense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    pour bien comprendre ...ils n ont pa spu assister a la scene , mais tout de meme faire des rapports... interessant ,   en terme de mensonge et de propagande  , courrez loin quand un occidentale fais des "raaports"
    {comment_ads}
    Auteur

    Extraordinaire

    En Août, 2022 (17:07 PM)
    Pourquoi la même agence de presse ne publie que FACEBOOK a denoncé les faux comptes créés par les soldats français de Barkhane au Niger pour innonder les réseaux sociaux et  discrediter les Russes et l'armée malienne?, vous pouvez allez le vérifier. Il faut que la France comprenne et accepte que le Mali ou tout autre état africain ne lui appartient pas, et qu'elle commence à fatiguer avec sa désinformation, les fake news etc.. Son rejet des Africains est devenu inéluctable à cause de son double jeu. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:24 PM)
    Soldats blancs= wagner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:32 PM)
      Soldat blanc fut Bob Denard, mercenaire patenté de Jacques Foccart pour leurs sales besognes d'assassinat de présidents ou patriotes Africains hostiles à l'impérialisme et neocolonisme français. Donc La France sait de quoi elle parle quand  elle parle de mercenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­­­W­W­.­X­2­­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id03125576
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email