Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mouammar Kadhafi tué par un agent secret français ?

Single Post
Mouammar Kadhafi tué par un agent secret français ?

Le colonel libyen Mouammar Kadhafi n'aurait pas été tué par les brigades révolutionnaires mais par un agent des services secrets français, selon les quotidiens britannique et italien Daily Telegraph et Corriere della Sera.

Mouammar Kadhafi aurait été tué par un agent secret français. C'est ce qu'affirme le quotidien italien Corriere della Serra. À l’origine de cette allégation, les propos de Mahmoud Jibril, l'ancien Premier ministre du gouvernement de transition aujourd'hui leader du nouveau parti politique baptisé Alliance des forces nationales, lors d'une interview diffusée la semaine dernière sur la télévision égyptienne Dream TV : "Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi", a-t-il affirmé.

S’il n’a pas précisé la nationalité de cet agent, le journal romain, qui cite des sources diplomatiques occidentales basées à Tripoli, révèle qu’il "était fort probablement français". Dans le quotidien britannique Daily Telegraph, Rami el-Obeidi, l'ancien responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères pour le Conseil national de transition - l'ancien organe autonome des révolutionnaires libyens -, affirme sans détour que "les services secrets français ont joué un rôle direct dans la mort de Kadhafi, y compris sa mort".

"Ils ont ordonné qu’il soit appréhendé, mais cela importait peu s’il était blessé ou passé à tabac du moment qu’il soit rendu en vie", indique-t-il au journal britannique.

Paris aidé par Bachar al-Assad

Rami el-Obeidi rapporte également dans le journal britannique que le colonel Kadhafi aurait été localisé à Syrte par les services secrets français grâce à son téléphone satellite Iridium. Ce serait le régime syrien qui leur aurait donné le numéro de portable du dirigeant libyen. Il aurait ensuite été intercepté par ses communications avec des proches, réfugiés en Syrie. Les soldats britanniques et turcs des forces de l'Otan auraient aussi été informés, précise El-Obeidi, mais l'attaque contre le convoi de Kadhafi aurait "été totalement menée par des forces françaises".

Bachar al-Assad aurait trahi le dirigeant libyen dans le simple but de tirer son épingle du jeu sur la scène internationale, estime Rami el-Obeidi. "En échange de cette information, Assad a obtenu la promesse d’une grâce de la part des Français et moins de pression politique sur le régime - et c’est ce qui s’est passé", poursuit El-Obeidi. Pourtant, en novembre 2011, alors que la contestation contre le régime de Bachar al-Assad gronde depuis huit mois, la France a pris ses distances avec Damas, qualifiant notamment le Conseil national syrien d'"'interlocuteur légitime" et en rappelant son ambassadeur.

Selon le Corriere della Sera, la France avait tout intérêt à mener l’opération car l’ancien président français Nicolas Sarkozy souhaitait faire taire le général Kadhafi, qui avait ouvertement menacé d’en dire plus sur le versement d'une importante somme d'argent pour financer sa campagne électorale présidentielle de 2007. "Sarkozy avait toutes les raisons de se débarrasser du colonel aussi vite que possible”, affirme des diplomates occidentaux cités par le quotidien italien.

Cette révélation vient remettre en cause la version officielle sur la mort du général Kadhafi. Selon l’Otan, l'aviation française aurait stoppé le convoi de Mouammar Kadhafi alors qu'il tentait de fuir Syrte, le 20 octobre 2011. Elle a toujours soutenu qu’elle ignorait qui se trouvait dans les voitures. Au moins un avion français a mené l'assaut aérien, avant que les combattants de la brigade du CNT n’attaquent le convoi et parviennent à capturer le colonel Kadhafi. L’Alliance atlantique a assuré que l’ancien dirigeant libyen avait péri dans une fusillade entre ses gardes et des révolutionnaires après sa capture et qu'aucun ordre de le tuer n'avait été donné. Pour l’heure, la France n’a pas souhaité réagir à ces allégations.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Double Jeux Pour....

    En Octobre, 2012 (13:18 PM)
    un vrais double jeux pour réhaussé l image malsains des barbares lybien ki ont violé puis tué leur dictateur hurlant comme des loup allahou..... j ose meme pas terminé la phrase tant c été malsains kom image ! c été plus digne de le pendre discret sans souillé le nom d allah ou l emprisonné à vie  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
  2. Auteur

    Test

    En Octobre, 2012 (13:23 PM)
    Kadhafi n'aurait jamais du stopper son programme nucleaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Va Pas Se Mélé.....!!

    En Octobre, 2012 (13:26 PM)
    oui on va pas se mélé des réglements de compte entre sarkozy et ses ex aliés traitres afabulateur,,,,cnt et la slama ,,,ya wayli :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  tout le monde a vu votre vidéo odieuse ,ignoble violant le dictateur puis massacre en directe avec vocifération en langue arabe  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  si c est pour néttoyé l image des mercenaires sanguinaires à kel fin ?? c est raté !! tout le monde vs a vu blasphémant le nom d allah en tuant votre dictateur !! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2012 (14:05 PM)
    Tous ceux qui étaient encagoulés ou avaient un foulard cachant leur visage étaient soit des américain, des juifs ou des français. MAUDITS SOIENT ILS.



    Ils comprendront avec la mort des ambassadeurs américains qu'ils sont très vulnérables. S'ILS N'ARRETENT PAS, LEURS RESSORTISSANTS N'AURONT PLUS LA PAIX DANS LE MONDE. A CHACUN SA MANIERE DE FAIRE LA GUERRE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Août, 2023 (12:18 PM)
      Beaucoup de Senegalais sont dégoutés des agissements de certains membres de l'opposition. Ils sont egoistes et ils ne sont pas patriotes. Une partie de l'opposition souhaite mettre le pays a feu pour saisir le pouvoir. Le pire de tous c'est Ousmane Sonko qui s'est fait un nom en defiant les institutions de ce pays. C'est Sonko qui a appris à la jeunesse a saccager, a piller, a incendier, et a verser dans la violence. A moins que l'opposition ne se demarque de cette violence,, ils vont echouer lamentablement. Le peuple vous a tourné le dos car vous voulez conquérir le pouvoir par la violence, et cela fait fait peur. Nous en avons assez de vos manifestations, et nous somme fatigues. Depuis que Sonko croupit en prison, le pays a retrouve son calme. Ne ne laissez pas sortir a cause d'une greve de faim, sinon, il faux liberer tous les prisoniers du Senegal, car Sonko n'est pas plus Senegalais que nous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Encule Sarkozy

    En Octobre, 2012 (20:05 PM)
    il faut juger Sarkozy au CPI
    Auteur

    Sanni

    En Octobre, 2012 (21:09 PM)
    Effectivement ce S devait passer à la CPI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukhamare Khadafi

    En Octobre, 2012 (21:24 PM)
    sarkozy mo bon dee

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2012 (21:57 PM)
    Aucun pays n'a le droit d'ingérence dans les affaires d'un autre pays.

    Que faisait la France et les forces étrangères en Libye ?

    Les règles ou le droit international s'appliquent à tous.

    Khadafi a été combattu par une partie de son peuple aidé par la France. Il est bien un martyr.

    Son convoi a été bombardé par les français qui voulaient sa mort pour qu'il ne parle pas...

    Au fait, qu'est ce que la France attend pour intervenir au nord du Mali ? Est ce que c'est parce qu'il n'y a pas de pétrole là-bas ?

    "...On a tout compris. Ils ont partagé le monde .... Plus rien ne m'étonne." Tiken Jah Facoly.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorgongre

    En Novembre, 2012 (13:46 PM)
    ne nous emmerdez pas car khadafi n'etait rien d'autre qu'un assassin et un grand diviseur de l'afrique . ce qu'il a tjrs voulu c diriger notre cher continent .il a tue beaucoup plus que hitler .n'etait-il pas venu au senegal pour essayer de nous faire elir ce vieux wade à vie .IL A EU CE QU'IL A MERITE
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (01:15 AM)
    cest tres normal de tuer ce assassin combien de personne khadafi a tuer des millier il etait un bandit tres dangereus pour la societe khamonani filaymouje yalla dou nelaw
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email