Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Moura: le récit de cinq jours d'horreur au Mali selon l'ONU

Single Post
Moura: le récit de cinq jours d'horreur au Mali selon l'ONU
Le rapport accablant de l'ONU sur les évènements survenus en mars 2022 à Moura (Mali) raconte en détails cinq jours d'horreur au cours desquels au moins 500 civils auraient été exécutés par des soldats maliens et des militaires "étrangers".

Les témoignages cités suggèrent que les exécutions ont essentiellement eu lieu par balle. Les personnes exécutées auraient été jetées dans plusieurs fosses communes creusées par des habitants sur ordre des militaires, selon les enquêteurs.

"Ceux qui résistaient ou essayaient de fuir étaient systématiquement exécutés autant par les militaires blancs que les Fama (Forces armées maliennes) et traînés dans la fosse. Les exécutions ont continué toute la journée, c'était insupportable", témoigne un habitant cité dans le rapport.

Les autorités maliennes n'ont jamais autorisé les enquêteurs à se rendre à Moura en dehors d'un survol initial. Les enquêteurs ont mené 157 entretiens individuels avec des victimes, habitants, humanitaires... et 11 entretiens de groupes, et travaillé pendant sept mois.

L'information est très compliquée à obtenir dans ces zones pour diverses raisons: difficulté d'accès à des zones dangereuses et reculées qui sont le théâtre d'opérations militaires, insuffisance des moyens de communication et des relais d'information, peur de parler dans un contexte de représailles permanentes et de forte pression politique.

"Plusieurs témoins ont exprimé de vives inquiétudes pour leur sécurité", dit le rapport. Certaines sources ont été interpellées par les services maliens au cours de leurs entretiens avec des chargés des droits de l'Homme, et d'autres auraient reçu ordre de ne pas collaborer à l'enquête, dit le rapport.

Une dizaine de jours après les faits, des jihadistes sont revenus sur place et ont enlevé au moins dix personnes accusées de coopérer avec l'armée malienne et qui sont portées disparues depuis, selon le rapport.

Les seules traces visuelles des événements sont des photographies aériennes montrant des tas de motos calcinées.

Mais le récit onusien corrobore les informations de différentes ONG en amplifiant encore le bilan humain, et infirme le narratif de la junte au pouvoir.

Trois heures d'assaut

Le 27 mars 2022, une foire aux bestiaux bat son plein à Moura, localité rurale au bord d'un affluent du fleuve Niger où des milliers de civils sont venus s'approvisionner en prévision du Ramadan.

La zone est réputée être depuis des années un fief de la Katiba Macina, affiliée au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lui-même affilié à Al-Qaïda. Une trentaine de membres de jihadistes se seraient trouvés dans la foule.

Vers 11H00, cinq hélicoptères apparaissent dans le ciel. L'un d'eux aurait ouvert le feu "de manière indiscriminée" en direction du marché, des jihadistes auraient alors riposté.

Quatre hélicoptères débarquent une centaine d'hommes: des militaires maliens, mais également des hommes blancs en treillis parlant une langue "inconnue"; ni le français, langue officielle, ni l'anglais.

L'assaut dure trois heures. Trente personnes sont tuées, dont une douzaine de jihadistes. Une fois maîtres du terrain, les soldats maliens et leurs alliés blancs auraient interpellé au moins 3.000 personnes, des hommes de tous âges".

"La majorité des personnes exécutées ont été identifiées comme des terroristes sur la base d'un tri basé sur l'observation de signes apparents tels qu'avoir une longue barbe, un pantalon qui n'arrive pas à la cheville, des traces sur les épaules interprétées comme une habitude de port d'arme, ou encore le fait de montrer la peur", précise le rapport.

Plusieurs sources affirment que les militaires prétendent détenir une machine à détecter les "terroristes". Tous les hommes, y compris le chef du village, reçoivent l'ordre de passer devant. Quand la machine émet un signal sonore, la personne est condamnée à mort.

Entre le 27 et le 31 mars, les militaires multiplient fouilles et arrestations.

Au moins 58 personnes sont arrêtées, parmi lesquelles certaines sont torturées et maltraitées selon l'ONU, qui précise que 47 sont désormais libres.

Un homme arrêté raconte: "Les militaires nous ont giflés, donné des coups de poing, piétiné avec des coups de pieds sur la tête, frappé avec des cordelettes et avec les crosses de leurs armes. Ils nous traitaient de jihadistes, nous accusaient de tuer nos propres frères et de détruire notre pays. Je leur répondais que je ne savais rien de tout ça et que je ne suis pas djihadiste".

Cinquante-huit femmes et jeunes filles auraient été victimes de viol et d'autres formes de violences sexuelles.




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (14:05 PM)
    ????? 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (14:35 PM)
    l'ONU n'a plus sa raison d'etre. voilà deux ans que dure le conflit entre la russie et ukraine. si l'onu valait quelque chose il aurait deja reglé ce conflit. la lybie, la syrie. qu'est ce que l ONU a pu faire. l'ONU n'est là que pour s'enrichir sur les cotisations des pays pauvres. les sieges en amerique l'assemblée en amerique, tout en amerique. il faut cesser de cotiser, et rien payer et meme les hotels en amerique lors des assemblée. on s'enrichit sur notre dot. l'onu c'est quoi???
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Arrested De Reflechir

    En Mai, 2023 (14:35 PM)
    Je suis peiné de voir que seneweb roule contre l'Afrique. Voila le mal profond des Noirs d'Afrique, un continent rempli de traitres, d'indignes de vauriens qui ne comprennent rien à rien de CE monde et n'ont retenu aucune lecon des 600 ans d histoire de domination occidentale. Quel mahleur que voir des gens comme les journaleux de seneweb rouler contre et donc contre eux memes sans le savoir. Vive le Mali et vice l Afrique debout. Au disable vauvert les nations unies outil d'instrumentalisation des predateurs neocoliniaux et imperialists. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:41 PM)
      TC'est toi le vaurien. Al'administrateur du forum vous laissez passer des posts oû l'on insulte toute une communauté. Ces trolls russes zelensky leur défonce le derrière à Bakhmout.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Est Foutue

    En Mai, 2023 (14:54 PM)
    Bon vendredi
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Au Fait De L Actual

    En Mai, 2023 (14:58 PM)
    Pourquoi l ONU n a pas enquété sur des dizaines de massacres de civils avec des villages complètement anéantis comme Ogassagou,d Aguel Hoc,Bougoumi,Anéfis,Intakabar,Tamkoutat,Tin-Hama,Niangassadiou,Dioungani,logoro,Niangassadiou,Sokolo,Sabéré,AklazBoulikessi?Guewourou,Koumaga,Bombou,Tagari etc etc etc etc etc etc la liste est macabrement longue.

    Mais comme l ONU est le bras politique de l impérialisme,la CPI,le bras judiciaire,l OTAN,le bras armé,alors tout est bon pour discréditer l armé malienne qui a osé dire aux soldats étrangers"FOUTEZ LE CAMP".

    Nous africains,nous collaboreront avec qui nous voulons,que cela vous déplaise ou non,allez au diable.

    Vous avez avec foutu la Lybie dans le chaos et avez libérez des stock d armes qui alimentent le grand banditisme au Sahel,comme vous avez foutu le bordel en Irak et favorisé la naissance de DAECH.

    Y a pas pire que ces régimes occidentaux de merde qui ne songent qu a leurs interets.

    Combien d Agents français ont foutu le bordel dans nos pays ?de BOB DENARD a Paul AUSSARESSE?

    Sarco est tranquille en France ,mais sa conscience est tachée de sang.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:12 PM)
    C'est Wagner et les russes. Vu qu'ils ne parlaient ni français,  ni anglais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:16 PM)
    Et qu'importe pour les souverainistes et trols russes que ce soit des africains qui aient été massacré ...  !! 

    Tout ce qui ne va pas dans le sens de leur manipulations idéologiques est à la solde de la France et des grands satans ... C'en est pathétique d'indignité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:16 PM)
    Et qu'importe pour les souverainistes et trols russes que ce soit des africains qui aient été massacré ...  !! 

    Tout ce qui ne va pas dans le sens de leur manipulations idéologiques est à la solde de la France et des grands satans ... C'en est pathétique d'indignité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:16 PM)
    Et qu'importe pour les souverainistes et trols russes que ce soit des africains qui aient été massacré ...  !! 

    Tout ce qui ne va pas dans le sens de leur manipulations idéologiques est à la solde de la France et des grands satans ... C'en est pathétique d'indignité 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:36 PM)
    Quand on s'acoquine avec des mercenaires, les bavures pour ne pas dire plus sont inévitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:58 PM)
    L ONU est vraiement impartiale.

    Pourquoi elle n enquete jamais pour certains massacres?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email