Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ Zimbabwe ] Mugabe fatigué mais obligé de rester au pouvoir

Single Post
[ Zimbabwe ] Mugabe fatigué mais obligé de rester au pouvoir

Robert Mugabe, 88 ans, est fatigué mais ne veut pas se retirer du pouvoir, de peur que son parti n'implose, a affirmé dimanche le quotidien indépendant The Standard, citant un ex-ministre de la Défense du président du Zimbabwe.

Le journal cite Enos Nkala, ministre de la Défense de M. Mugabe dans les années 1980 mais devenu très critique ces dernières années. Les deux hommes ont eu un entretien privé à Bulawayo (sud), la deuxième ville du Zimbabwe, selon le journal. "D'après nos discussions, Mugabe a dit qu'il était fatigué et voulait prendre sa retraite mais ne pouvait pas le faire sinon la ZANU-PF (le parti présidentiel, ndlr) mourrait", a déclaré M. Nkala, cité par The Standard.

 

"Il ne peut pas partir quand le parti est dans cet état. Ce qui le retient c'est la gestion et l'encadrement de la ZANU-PF pour éviter qu'elle n'implose", a-t-il ajouté. "C'est facile pour les gens de dire +M. Mugabe doit partir, Mugabe doit partir, mais la plupart ne savent pas qu'il est la colle faisant tenir ensemble le pays", a ajouté M. Nkala, en insistant sur les délicats problèmes posés par la succession du vieux président et qui, s'ils ne sont pas réglés avec soin, pourraient entraîner le pays dans "le chaos de la guerre civile".

Le porte-parole de la présidence zimbabwéenne n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces déclarations. Robert Mugabe est au pouvoir depuis l'indépendance de son pays en 1980. Son âge, ainsi que des séjours en Asie, alimentent régulièrement des rumeurs sur son état de santé et des spéculations sur sa succession, dans un pays meurtri par la violence politique. Depuis 2000, chaque élection présidentielle s'est accompagnée de violences, qui ont failli dégénérer en guerre civile en 2008, si l'opposant de longue date Morgan Tsvangirai n'avait accepté de se retirer du deuxième tour et de former un gouvernement de cohabitation qui fonctionne avec difficulté depuis début 2009.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    H

    En Mai, 2012 (18:19 PM)
    foutaise rek
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2012 (13:04 PM)
      dans les médias on préfère des nuls pour répéter comme des perroquets les consignes données par ceux qui paient. 
      pour comprendre, prenez un robert mugabé, le matraquage de bulles médiatiques, fabriquées par l'occident et appliquées par des journaleux africains, fait que beaucoup de jeunes africains retiennent mugabé= choléra. peu se souviendront que quand bob marley chantait : 

      "every man gotta right to decide his own destiny...
      brother, you're right, you're right...
      natty dread it in-a (zimbabwe)"

      c'était ce r. mugabé qui était honoré par cette chanson. le dirigeant de la zanla, qui libéra la rhodésie de l’apartheid, qui reprit les terres de noirs des mains des blancs pour les redistribuer aux propriétaires, est diabolisé par des enfants d'afrique. le blanc n'a plus besoin de se salir les mains. il a ses toutous chez nous.
      pour diaboliser bokassa rien de plus simple que de l'accuser de conserver pour sa consommation de la chair humaine dans ses frigos. et aux perroquets d'afrique de le divulguer. 
      je veux tout simplement dire que si le blanc avait, en 1800, les moyens médiatiques qu'il a aujourd'hui, s'il avait ses perroquets noirs dispersés en afrique comme aujourd'hui, nous n'aurions pas aimé ni samory, ni lat dior, ni elhadj oumar, ni ahmadou bamba. parce que leurs médias, repris par leurs perroquets, nous les auraient présentés diabolisés. samory nous aurait apparu comme distributeur de choléra dans le mandé, lat dior nous aurait apparu comme traître. mais face à leurs outils de propagande et de diabolisation, nos griots traditionnels ont opposé des narrations avec la kora et le khalam, les légendes des veillés et grâce à cette résistance nous avons aimé nos héros. nos griots modernes (les journalistes) sont aujourd'hui les premiers traîtres de l'afrique. bardés de diplômes pompeux, aucun d'eux n'arrive à la cheville d'un hadj mansour. tous trompés et corrompus par des méthodes du genre "lauréat du grand prix con-servile de reporter sans frontières" ou " lauréat du prix de prestige votre-obligé de reuters pour son article sur les droits de l'homo, nos petits journalistes redoublent d'ardeur dans la servitude.
  2. Auteur

    Bbbbb

    En Mai, 2012 (18:42 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:   :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn: 





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2012 (18:44 PM)
    et qu'est-ce qui arrivera au parti a la mort de Mugabe?

    Apres plus de 30 ans au pouvoir, il n'a forme personne pour continuer sans lui? Miserable ces presidents africains. C'est comme Wade avec la seule difference que les senegalais ont boute Wade dehors.
    Auteur

    Zanu -pf

    En Mai, 2012 (18:48 PM)
    Il se fout de nous et si lui il meurt de tte façon il doit mourir avant 2014 ça a été confirmé en ASIE il a un cancer trop avancé.

    Auteur

    Zimbabible

    En Mai, 2012 (19:33 PM)
    Les cimetières sont remplis de gens indispensables
    • Auteur

      B

      En Mai, 2012 (19:42 PM)
      c'est vraiment regrettable. y a que les présidents africians pour réflechir de la sorte.
      il peut bel et bien quitter le pouvoir tout en restant chef de son parti.
      c'est tout simplement une raison pour rester au pouvoir.
      mais la mort est un examen auquel personne n'échoue.
    Auteur

    Bobo

    En Mai, 2012 (19:45 PM)
    c'est vraiment regrettable qu'un président pense de la sorte.

    il peut bel et bien quitter le pouvoir tout en restant chef de son parti.

    pourquoi depuis tout ce temps n'avait-il pensé à préparer un successeur ??? encore faut-il que le pays soit une monarchie or ce n'est pas le cas du Zimbabwe.

    la mort est un examen auquel personne n'échoue.le pouvoir ne garanti pas la vie éternelle.
    Auteur

    De Montreal

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    Juste un autre Wade! Pauvre Afrique
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Mai, 2012 (20:18 PM)
    Même s'il est vrai que tout ce qui se dit sur Mugabé par certains médias ne vise qu'à l'isoler au plan international, sa longévité au pouvoir et les abus découlant d'une gouvernance quasi dictatoriale ne plaident pas en sa faveur. En Afrique, nombreux sont les dirigeants qui ont tendance à confondre la république avec le royaume et se comportent comme des rois, en se mettant au dessus de tout y compris les lois et les règles républicaines. Et la conséquence de ce comportement c'est la nécessité pour eux de s'éterniser au pouvoir pour éviter de répondre de leurs actes. On a intérêt à changer et à respecter davantage le peuple africain qui souffre déjà de l'image désastreuse du continent.
    Auteur

    Vvjylijl

    En Mai, 2012 (21:27 PM)
    c des asoife de pouvoir tu rsqu de finir commm khadafi





    Auteur

    @ Zall

    En Mai, 2012 (08:26 AM)
    Zaal nit da ngay wakh lo kham. c tro facil daccuser les blancs de nos dérives. Mugabe a confisqué les terres des fermiers blancs pour les donner à sa famille, ses proches. Des millions d'ouvriers agricoles qui gagnaient bien leur vie du temps des blans vivent dans la misère now. Tu a vi l'inflation au zimbabwe ? c lui. les blancs au moins exploitaient ces fermes, se famille ne fait qu'occuper les demeures sans rien cultiver. Nous sommes africains et quelquefois bêtes, il faut l'accepter. Mugabe a complétement perdu la tête depuis qu'il a épousé "GRACE" oh pardon, "DISGRACE" comme l'appelle son peuple. Un peuple qui meurt de faim pendant qu'elle déclare ne pouvoir porter que des ferragamo. elle a été chassée de londres où elle dépensait chez harrods l'équivalent du budget d'un ministère en un aprés midi. Et maintenant elle dépense des sommes folles à Dubai indifférente au sor de son peuple. Dieu ait pitié de l'Afrique. En général je n'intervient pas sur les forums mais nguir yalla avant d'en faire fo maitriser le sujet.

    Auteur

    Zèbre

    En Mai, 2012 (08:57 AM)
    Tous des illuminés qui se croient irremplaçable.

    Va t 'en Mugabe, le Zimbabwe ne s'en portera que mieux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email