Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: l'intervention militaire, "une menace pour l'Algérie" (président Tebboune)

Single Post
Niger: l'intervention militaire, "une menace pour l'Algérie" (président Tebboune)
L'intervention militaire au Niger "est une menace directe pour l'Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire", a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une interview télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi soir.

Il a martelé qu'il "n'y aura aucune solution sans nous (l'Algérie). Nous sommes les premiers concernés. "L'Algérie partage près d'un millier de kilomètres" de frontière avec le Niger, a-t-il souligné.

"Dans quelles situations sont aujourd'hui les pays qui ont connu une intervention militaire ?", s'est interrogé le chef d'Etat algérien en précisant "regardez où en est la Libye, la Syrie".

Le 30 juillet, quatre jours après le coup d'Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Cedeao a donné sept jours aux putschistes, soit jusqu'à dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser "la force".

Plusieurs armées ouest-africaines comme le Sénégal se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d'Ivoire, selon une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja qui n'a pas précisé le nombre éventuel d'hommes mobilisés.

"Deux pays (Le Mali et le Burkina Faso) sont prêts à entrer dans la bataille (auprès du Niger)", a rappelé le président algérien en prévenant que dans le cas d'une intervention militaire "tout le Sahel s'embrasera".

Au Mali et au Burkina Faso, confrontés à la violence jihadiste comme le Niger, les militaires putschistes ont prévenu qu'ils seraient solidaires de leur voisin et que toute intervention militaire serait considérée comme "une déclaration de guerre" à leur encontre.

M. Tebboune a souligné que l'Algérie est pour "la légitimité institutionnelle. Il faut qu'ils reviennent à cette légitimité. Nous sommes prêts à les aider à s'unir"

"L''Algérie n'utilisera pas la force avec ses voisins", a-t-il ajouté.

"Les Nigériens respectent l'Algérie et ne s'approcheront pas des frontières algériennes".




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    Le putsch et l'intabilité qu'il provoque face aux djihadistes est une plus grande menace. Une intervention militaire sous mandat de la CEDEAO ne constitue aucune menace... Elle sera bien, vite fait avec une cible unique.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Patriote

      En Août, 2023 (10:42 AM)
      Je suis en phase avec le président algérien. Les interventions n'ont jamais rien régler. Ils ne créent que bourbiers. C'est le cas aussi en Afghanistan, ils n'ont rien régler et enfin ils ont été chassé par les talibans en y laissant leurs munition 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (09:53 AM)
    Partout où les occidentaux ont fourré leur nez,ils y ont laissé le chaos.

    Tout le monde sait que c est la destruction de la Lybie qui a permis aux GAT a se procurer des armes.

    Tout le monde sait que c est la destruction de l Irak qui a favorisé la naissance de Daech.

    Les occidentaux n ont aucun ami,il n ont que des intérêts qui font qu ils ont des bases militaires partout,pour piller et installer des régimes qui servent leurs intérêts.

    Mais rien ne sera plus comme avant.

    La France arrêtera de s immiscer dans les affaires des autres,elle doit ramener ses soldats déployés au Niger ,les africains n en veulent plus,comme eux ne veulent pas de soldats étrangers sur leur sol.

    Que tous les jeunes s enrolent dans l armée pour chasser de chez eux,ces mercenaires français,pires que Bob Denard.

    Depuis des siècles,la France nous emmerde,il est maintenant temps de se débarrasser de ces enculés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hehe

    En Août, 2023 (09:58 AM)
    Le régime de macky sall a mis le feu à notre pays. Il poursuit sa dérive va-t-en guerre à l'extérieur.

    Au lieu d'appeler à l'apaisement, au dialogue !

    Encore une fois l'histoire retiendra que c'est aissata tall sall qui s'est chargée du sale boulot. Quelle déchéance ou plutôt quelle façon brutale d'arracher le masque qu'elle portait jusque la notre ministre des forces obscures et étranges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    Non content d'avoir pulvériser la Libye Ils vont foutre le bordel en Afrique de l'ouest... Le plus triste c'est que cette fois ci ils utilisent des Africains pour tuer d'autres Africains.... Ce sera une guerre Russie-Occident en terre Africaine avec l'appuie des domou sarap ndeyam qui nous dirigent sans notre accord... ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:19 AM)
    Tinubu est entrain de créer 1 situation qu´il ne pourra pas contrôler sous peu. Même si la cedeao conquiert Niamey, le reste du pays échappera à bazoum. Une guerre civile va en sus s´ajouter aux crises djihadistes et touaregs que connait le niger. 

    Le terrain sera aussi un lieu où pro occidentaux et pro russes vont étendre leurs confrontations. L´armée nigériane n´est jamais parvenue à juguler les crises internes chez elle. Entre le delta du niger au sud, les conflits interethniques et interconfessionnelles au centre les mouvements islamistes au nord le nigéria ne devrait pas chercher à s´affaiblir davantage.
    Top Banner
    • Auteur

      Sutura

      En Août, 2023 (13:17 PM)
      D'accord avec vous. Il faut être extrêmement prudent avec cette guerre. Un pays comme l'Algérie est bien renseigné sur la situation au Sahel. La Mauritanie aussi.
      Un autre pays comme la Guinée Bissau, ne le négligeons pas qui a une armée combattante, résiliente s'oppose à cette intervention. Deux pays dans le même cercle de feu que le Niger, le Mali et le Burkina s'y opposent et promettent un soutien total à leur voisin du Niger en cas d'attaque, d'invasion.
      On ne peut prévoir la réaction de tous ces groupes dangereux qui écument la zone.
      Cette guerre, on peut décider quand on va la commencer mais on ne saura jamais quand la terminer. Elle va désservir les intérêts de la France et renforcer le sentiment anti-français grandissant dans la sous-région.
      Donnons une chance aux médiations en cours. N'oublions pas toute cette panoplie de sanctions décidées contre le Niger qui vont impacter fortement la vie sociale et économique de ses populations.
      Après la guerre, il faudra gagner la paix. La CEDEAO sera t-elle à même de ramener cette paix au Niger entre nigériens. Faisons attention : cette CEDEAO est une institution encore fragile. Ne va t-on pas avec cette invasion programmée assister à  sa dislocation.
      Prions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Omar

    En Août, 2023 (10:28 AM)
    Juste pour sauver son poste le putchiste crée un désordre pareil 😕... Le Niger sera le centre d'une guerre par défaut entre occidentaux et russes.... Africains !! Réveillez vous purée !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:58 AM)
    Que le Sahel s'embrase. Si c'est le prix à payer pour nous engager irrémédiablement sur le chemin de la démocratie, allons-y alors. Il faut que les bidasses le comprennent une bonne fois pour toute 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:12 AM)
    Tinubu, doit être destitué
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2023 (12:28 PM)
    Quand les brutes dirigent les décisions se prennent précipitamment c'est à dire avec moins de réflexion . Et je m'excuse du terme car j'en ai pas d'autres 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email