Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: Le général Mahamadou Tarka provoque le Mali et le Burkina Faso

Single Post
Niger: Le général Mahamadou Tarka provoque le Mali et le Burkina Faso
C’était à l’occasion de la célébration de la Fête de la Concorde commémorant la signature (le 24 avril 1995) des accords de paix entre le gouvernement et la rébellion armée, lundi dernier. Au cours de son allocution, le général Mahamadou Tarka dit Abou est revenu sur la situation sécuritaire au Burkina et au Mali. Laquelle est source de polémique, selon plusieurs médias. NetAfrique a relaté que «Abou Tarka a attaqué de façon violente le Mali et le Burkina Faso par rapport à leurs situations sécuritaires qui selon lui ne reflètent pas la réalité sur le terrain». «Il est allé plus loin en parlant de communiqués et propagandes mensongers de ces pays qui refusent la réalité désastreuse, leur réveil sera douloureux a affirmé le Abou Trarka », ajoute la source.
Un extrait de son discours ci-dessous.

«Enfin, dans le cadre de la quatrième type de réponse, la réponse économique, il faut, bien entendu, soutenir les populations éprouvées par les conflits. Les soutenir par une action humanitaire d’urgence mais aussi par la mise en œuvre de projets à impact rapide de type AGR ou HIMO, pour recréer des opportunités économiques pour les jeunes et les autres couches vulnérables de la population.

 Notre stratégie ainsi décrite est complète. Elle comporte un volet militaire, un volet sécuritaire, administratif et judiciaire, un volet de dialogue politique et un volet économique. La mise en œuvre de cette stratégie, devrait nous garantir la victoire et nous permettre d’éviter à notre pays le sort de nos voisins où l’Etat a disparu dans plus de la moitié du territoire. Mais il faut que chacun et chacune de nous, se convainc que l’heure est grave pour notre pays. Nous devons changer d’attitude, moins regarder nos intérêts égoïstes et nous intéresser davantage aux sorts de nos paysans, de nos éleveurs, de notre jeunesse. 

Malheureusement, les choses risquent de s’aggraver dans notre sous région. Dans leur fuite en avant pour garder un pouvoir arraché de force, les juntes malienne et Burkinabé se sont isolées de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien. Ni miliaire, ni financier. Elles se gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux. Le réveil n’en sera que plus douloureux. Pour notre part, le Président de la République, a fait le choix de faire appel à nos alliés, français, allemands, américains, italiens, espagnols, mais aussi nos alliés africains au sein de la CEDEAO et de l’UA, des Nations Unies. Tous se mobilisent à nos cotés, sous notre direction. Ceux ci comprennent aussi que c’est à nous de mener cette guerre, ce n’est pas leur guerre, ils viennent seulement en soutien, là ou nous en avons besoin. Si nous échouons, l’échec sera essentiellement le notre, et non celui de nos alliés, si nous réussissons à protéger notre pays et à le reconstruire nous l’aurons fait en toute souveraineté ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (03:12 AM)
    Au Mali et au Burkina Faso on adule souv
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Avril, 2023 (03:29 AM)
    Awa Faye kou la faye?

    La France est derrière tout ça. Au lieu de s'unir et d'aider le voisin dont la case brûle...voilà l'Afrique. Voilà pourquoi, un par un, les blancs ont reussi à faire tomber nos valeureux royaumes d'antan et à nous coloniser tous. presque un siècle après, nous avons la même mentalité. "slavery mentality" chantait Bob Marley
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (03:50 AM)
      Tu n'as toujours pas compris la situation désastreuse qui règne au Mali et au Burkina  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Complexe

      En Avril, 2023 (11:36 AM)
      Toi qui a tout compris, pourquoi tout le monde ne laisse pas le mali et le Burkina faire leur combat tranquillement ? Pourquoi cela vous gêne autant ? Certains ont fait le choix de nouer alliance avec l'otan, ces deux pays ont choisi de se retirer de l'otan car ne se sentaient plus sécurisé, ni aidé. Ils ont d'autres options qu'ils ont choisies. En quoi cela devrait un crime d'être libre  et souverain ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Avril, 2023 (04:10 AM)
    Quand on exerce une fonction tres eleve'e dans son pays, on evite de faire certaines declarations. La declaration du General Mahamadou Tarka n' est pas amicale a' l'endroit du Mali et du Burkina. Tout comme le colonel Maiga ne devait pas dire a' la tribune de l' ONU que Bazoun n' est pas un nigerien. Ball a' terre pour tout le monde. L' eclatement du Mali sera mauvais pour le Mali et pour tous les pays frontaliers du Mali dont le Niger. Nous parlons d' un grand pays au coeur de l' Afrique de l' Ouest qui compte plus de 20 millions d' habitants. Creer une situation ou' il y aura des millions de refugie's maliens, serait une catastrophe pour toute la region. Nous savons que la politique etrangere du Mali l' a isole'. Tout comme nous savons que la situation securitaire de notre faso est mauvaise. La seule question qui vaut aujourd'hui est: COMMENT AIDER LE MALI ET LE VAILLANT PEUPLE MALIEN A' SORTIR DE L' IMPASSE? Je conseille vivement aux gouvernants de la transition a' Bamako de faire un virage de 180 degres en retablissant d' excellentes relations avec tous les pays voisins et les puissances occidentales. Aucun pays seul ne peut combattre les terroristes. La cooperation internationale pour combattre ce phenomene est une exigence! Les dirigeants viennent et partent mais le peuple malien et le peuple nigerien qui ont des relations multidimensionnelles et millenaires ancre'es dans l' histoire et la geographie sont condamne's a' maintenir des relations de bon voisinage. Mes amis, mettez beaucoup d' eau dans votre ....... the'! Le Mali et le Niger meritent mieux!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:19 AM)
    Tes potes sont à la vodka...et sous le soleil c'est galère on voit des colombes de paix...et hop un barbu vous coupe la tête !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:25 AM)
    Burkina Faso : à Karma, « les militaires ont défoncé les portes des maisons et ont réuni les habitants dehors pour les tuer »

     

    Le massacre perpétré le 20 avril dans le nord du pays a fait au moins 150 morts parmi les civils, selon un communiqué du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:27 AM)
      Des lâches ces soldats qui massacrent leurs propres compatriotes.  Lâches aussi tous ces responsables africains qui se taisent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:55 AM)
    Pendant 10ans ,qu'est ce ces aides ont servi au Mali ? La France a empeche l'etat malien de retouner a kidal. En plus  pourquoi bloquer le mali avec des sanctions et embargos? Pour empecher le pays de s'emenciper et rendre la France indispensable n'est ce pas.  Decidement les pays francophones ne cesseront de deshonorer ce continent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:22 AM)
    Ca c'est un discours de verité ,mais la fierté excessive ne méne qu'aux cimetieres .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Avril, 2023 (08:43 AM)
    Un vrai complexé ce général 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tritros

    En Avril, 2023 (09:52 AM)
    Un faux général tu verras de tes propres jeux. Le temps est devant nous et il est le vrai juge. 
    Top Banner
    Auteur

    Zeus

    En Avril, 2023 (10:52 AM)
    Voilà un complexé ce général
    {comment_ads}
    Auteur

    Dosso

    En Avril, 2023 (11:43 AM)
     Voila un bon house neggro nègre de maison et petit chiot de compagnie des impérialistes occidentaux 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email