Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: le président Bazoum nomme un nouveau chef des armées

Single Post
Niger: le président Bazoum nomme un nouveau chef des armées
Le président nigérien Mohamed Bazoum a nommé un nouveau chef d'état-major des armées de son pays confronté à la violence jihadiste dans plusieurs parties de son territoire, a-t-on appris samedi de source gouvernementale.

Le nouveau chef d'état-major est le général de division Abdou Sidikou Issa, qui remplace le général Salifou Mody, en poste depuis 2020.

Aucune explication n'a été donnée dans le communiqué officiel annonçant ce changement.

L'armée du Niger combat depuis une dizaine d'années les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique au grand Sahara (EIGS) dans l'ouest et, dans le sud-est, ceux de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap).

Avant sa nomination, le général Sidikou Issa, sexagénaire, était inspecteur général de l'armée et de la gendarmerie et avait déjà occupé de hautes responsabilités militaires, notamment celles de chef d'état-major de l'armée de terre et de commandant de la Garde nationale du Niger (GNN), autre entité à la pointe de la lutte antijihadiste.

Mercredi, il a été promu général de division par un décret présidentiel, Salifou Mody étant quant à lui promu général de corps d'armée.

"Ce qui est certain, c'est que le départ du général Mody est tout sauf une sanction", a commenté à l'AFP un responsable nigérien.

Début mars, le général Mody avait été reçu à Bamako par son homologue malien et président de transition issu d'un coup d'Etat, le colonel Assimi Goïta.

Au centre des discussions, "la coopération en matière de sécurité" le long des plus de 800 km de frontière entre les deux pays, selon l'état-major nigérien.

Après de cette visite, l'armée nigérienne avait affirmé avoir tué 79 "terroristes" lors d'une opération de ratissage dans l'ouest du Niger et jusqu'au Mali voisin, après le meurtre d'au moins 17 militaires nigériens en février. Une source sécuritaire avait qualifié d'"inédite" cette poursuite jusqu'en territoire malien.

Dans sa lutte contre les jihadistes, le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux dont la France et les Etats-Unis qui y ont des bases militaires.

Paris est en train de réorganiser son dispositif militaire au Sahel où le Niger est un allié essentiel qui accueille quelque 2.000 soldats français, alors que ceux qui étaient présents au Mali et au Burkina Faso en ont été chassés.

Vendredi, au Burkina Faso voisin, la junte au pouvoir a elle aussi nommé un nouveau chef d'état-major des armées, pour mener la "guerre" aux groupes jihadistes et reconquérir leurs bastions dans le pays.

AFP


4 Commentaires

  1. Auteur

    Imam$

    En Avril, 2023 (14:57 PM)
    On ne verra jamais un noir diriger un pays arabe ! Au contraire, on est chassés de la Tunisie parce qu'ils veulent ressembler aux Européens et quand un métisse naît dans certains pays arabes, si sa maman est arabe, le bébé sera apatride, c'est à dire sans papier, sans nationalité et aucun avenir devant lui. Franchement l'homme noir, est-ce que nous avons des cerveaux ? Actuellement, ils veulent le Sahara Occidental et au même moment des bandes de pseudo djihadistes avancent sur le Mali, le Burkina, le Niger pour arracher plus de terres aux noirs. Il faut réfléchir si nous ne voulons pas que l'Afrique soit sans Africains un jour. Allons rek. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:12 PM)
      Imam$ pour une fois tu as écrit quelque chose de sensé . En effet, cela fait des années que je défends la meme théorie : les arabo-brebères veulent chasser les nors du Sahel . Pour vous en convaincre , pendant des années des hordes de chasseurs fortunés venus des pays du golfe s'adonnaient à la chasse avec des faucons dans tous les pays du sahel ; il s'agissait en réalité des préalables pour déclencher les actions terroristes pour repousser les noirs vers le sud et les remplacer par des populations à peau blanche. Vous constaterez que le Tchad , la Mauritanie et dans une moindre mesure le Niger sont moins ciblés par les "djihadistes" simplement parce que ces pays sont entrain de s"arabiser" .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (16:27 PM)
    Hahaha  peut-être c'est lui qui avait vendu la mèche a Ibrahima Traore . Ce qui a abouti au 

    limogeage du chef d’Etat-major Général des armées au Burkina
    {comment_ads}
    Auteur

    Tran Do Jah

    En Avril, 2023 (16:46 PM)
    Tout le monde sait que bazoum ne dirige rien il est lui même téléguidé depuis Paris par la junte française, donc c'est la france qui vient de nommée un nouveau chef d'état major dans sa colonie du niger

    Bazoum n'est rien d'autre qu'un esclave de maison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathurst

    En Avril, 2023 (20:49 PM)
    Bazoum a envoyé ce Monsieur la semaine dernière au Mali, cette semaine, il est limogé. 😇
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email