Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: plus de 2 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire, selon l'Unicef

Single Post
Niger: plus de 2 millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire, selon l'Unicef
Plus de deux millions d'enfants ont "besoin d'une aide humanitaire" au Niger, pays déstabilisé par un récent coup d'Etat et miné par des violences jihadistes, a affirmé lundi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un communiqué transmis à l'AFP. "Plus de deux millions d’enfants ont été touchés par la crise et ont désespérément besoin d’une aide humanitaire", indique l'organisation. "Avant les récents troubles civils et l’instabilité politique au Niger", l'Unicef estimait déjà en 2023 "à 1,5 million le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition, dont au moins 430.000 souffrant de la forme la plus mortelle de malnutrition". 

Selon l'Unicef, ces chiffres peuvent augmenter "si les prix des denrées alimentaires continuent de grimper et si une récession économique frappe les familles, les ménages et les revenus". En outre, les "pénuries d’électricité" -déjà fréquentes au Niger et multipliées par les sanctions infligées au pays par la Communauté économique des pays d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), en réponse au coup d'Etat - affectent la chaîne du froid et peuvent compromettre l'efficacité des "vaccins infantiles" stockés dans les structures de santé. 

L'Unicef rappelle qu'elle "continue d’apporter une aide humanitaire aux enfants dans tout le pays". Toutefois, elle alerte que ses "fournitures vitales restent bloquées aux différents points d’entrée du pays", comme à la frontière avec le Bénin. 

L'organisation onusienne "lance un appel urgent" aux "acteurs" de la crise pour garantir l'accès au Niger aux travailleurs humanitaires et aux fournitures, et demande "aux bailleurs de protéger les fonds humanitaires des sanctions multilatérales ou unilatérales". Le Niger, déstabilisé par un coup d'Etat survenu le 26 juillet, est un des pays les plus pauvres du monde et dépend économiquement et énergétiquement de pays étrangers. Il est également miné depuis plusieurs années par des attaques jihadistes dans l'Ouest et le Sud-Est. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:23 AM)
    Pour sauver ces pauvres enfants rien de mieux qune petite guerre cedeao.

    Ils seront très heureux à la fin et diront merci  à ceux qui kesauront rendus orphelins 

     

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:32 AM)
    Toujours les mêmes hypocrites : si les ressources du Niger étaient achetées au prix du marché le peuple Nigérien ne serait pas dans le besoin. Mais la Banque Mondiale, le FMI et les autres ferment les yeux sur ce qui nous empêche de nous développer, un franc CFA convertible nulle part dans le monde et quand nos gouvernants ont besoin d'acheter des machines outils et autres équipements, ils doivent emprunter à la banque de France à un taux commercial nos devises résultantes de la vente de nos matières premières,confisquées par la France et cela dure depuis 1945. Et après ces hypocrites viennent avec leurs ONG pour un semblant de bonne conscience avec notre argent confisqué. À nous peuples africains de savoir si on veut continuer avec cet esclavage qui ne dit pas son nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:59 PM)
    Les militaires ne résoudront en rien le problème du Niger. Au contraire il vont augmenter la misère. Tous les clickeurs/posteurs compulsifs n'y changeront rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:06 PM)
    ils ont faim parce-que la france a  voler leurs biens
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibés

    En Août, 2023 (14:09 PM)
    Et les talibés du Sénégal? Eux aussi ils ont besoin de l' Unicef . Ils sont où ?
    Top Banner
    Auteur

    Lai

    En Août, 2023 (15:04 PM)
    UNICEF tu attends jusqu'il un coup d'état pour déplorer la situation de ces enfants quelle injustice il faut savoir aider au bon moment car ces enfants avaient besoin d'aide depuis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:40 PM)
    Mefiez-vous de ces organisations. Ce sont des Imbéciles qui sont là pour nous piller. Ils ne voient que du ROUGE. C´est la raison pour laquelle Robert MUGABE les avait chassé de son Pays. Ce sont les bras longs des IMPÈRIALISTES. Il ne faut même pas les laisser entre au Niger, au Mali, au Burkina, ou ailleurs.KAKATAR*1
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email