Samedi 30 Septembre, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Niger: un poste-frontière avec le Burkina incendié par des hommes armés

Single Post
Niger: un poste-frontière avec le Burkina incendié par des hommes armés
Des "hommes lourdement armés" ont attaqué et incendié samedi un poste-frontière entre le Niger et le Burkina Faso, à Makalondi, sans faire de victimes, ont rapporté dimanche à l'AFP des sources locales. "L'attaque a eu lieu samedi vers 18H30 GMT et a été menée par des hommes armés non identifiés.

 Il y a eu d'importants dégâts matériels: les locaux du poste de police et des véhicules ont été incendiés", a indiqué à l'AFP un élu local. Les assaillants "étaient venus à bord de deux véhicules et des motos", a souligné cet élu assurant que l'attaque "n'a pas fait de victimes". Une autre source locale a déclaré à l'AFP que ce sont des "terroristes lourdement armés" qui ont mené l'attaque contre le poste de police. Le gouvernement nigérien n'avait pas confirmé l'attaque dimanche soir. 

 Le poste de police de Makalondi avait déjà été visé en décembre 2021. Six personnes - un gendarme, deux douaniers et trois civils - avaient été tuées lors d'une double attaque de jihadistes présumés contre le poste et un autre site de la ville. Makalondi est une commune située dans le sud-ouest de la région de Tillabéri, dans la zone dite des "trois frontières" entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, devenue un repaire des jihadistes sahéliens, dont l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). 

 Depuis des années, cette zone est régulièrement visée par les assauts de groupes islamistes, en dépit du déploiement massif des forces nationales anti-jihadistes et de l'état d'urgence en vigueur. Le 10 février dernier, au moins dix-sept soldats ont été tués lors d'une embuscade tendue par un "groupe d'hommes armés terroristes", dans la zone de Banibangou, dans la zone nord de Tillabéri, à la frontière avec le Mali. Dans sa partie sud-est, riveraine du lac Tchad et du Nigeria, le Niger doit également faire face aux jihadistes de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap (Etat islamique en Afrique de l'ouest). 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Dosso

    En Mars, 2023 (19:56 PM)
    Mais oi était la France avec son armement ses drones etc tous les soldats français déplacés des pays voisins ont étés stationnés au Niger pour quel rendement 

    L'esclave bazoum doit demander des comptes a ses maîtres français 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit Kou Gnoul

    En Mars, 2023 (21:49 PM)
    Seules une volonté politique réelle,une union nationale et une coordination des armées de ces pays pourront venir à bout de ce Grand Banditisme Transfrontalier.

    Dans la zone des 3 frontières,si chaque pays mettait un camp militaire bien équipé,avec une coordination parfaite des actions de riposte et de ratissage,ces GAT ne pourront pas attaquer l un des pays et se replier vers un autre.

    Que les africains mettent en place une réelle force africaine bien équipée pour garantir la sécurité,puis penser aux questions économiques,sociales et politique pour asseoir une stabilité durable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
Le Maroc Organisera La Can 2025
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email