Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria: 22 morts dans "l'attaque terroriste" contre une église dimanche (nouveau bilan)

Single Post
Photo by AFP
L'attaque dimanche d'une église dans le sud-ouest du Nigeria par des hommes armés, qualifiés de "terroristes assoiffés de sang" par les autorités locales, a fait 22 morts et 58 blessés, selon un nouveau bilan communiqué mardi soir.

Elle s'est produite pendant la célébration de la Pentecôte en l'église catholique St Francis de la ville d'Owo, dans l'Etat d'Ondo, habituellement épargné par les jihadistes et les bandes criminelles actifs dans d'autres régions du pays.

Durant la messe dominicale, des hommes armés, dont certains "déguisés en fidèles" et munis d'explosifs, ont attaqué les paroissiens, selon la police.

"Les hôpitaux d'Owo étaient remplis de blessés, dont la plupart étaient dans un état critique. Malheureusement, le nombre de morts s'élève à 22", a déclaré le gouverneur d'Ondo, Arakunrin Oluwarotimi Akeredolu dans un communiqué.

Selon lui, 56 personnes étaient toujours hospitalisées mardi soir. Un précédent bilan communiqué lundi avait fait état de 21 morts et d'une quarantaine de blessés.

"Le plus malheureux, c'est que des enfants innocents ont été tués dans la fleur de l'âge et que d'autres ont été gravement blessés", a ajouté le gouverneur.

Il a qualifié les responsables de cette "attaque ignoble et satanique" de "terroristes assoiffés de sang", sans donner plus de précisions sur l'identité des assaillants, toujours recherchés.

Ce massacre a provoqué l'effroi au Nigeria, et l'indignation de la communauté internationale.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "fermement condamné" cette attaque "odieuse", dans un communiqué lundi soir

"Les attaques contre les lieux de culte sont abjectes", a-t-il ajouté, exhortant les autorités nigérianes à tout faire pour traduire les responsables en justice.

Deux jours après cette tuerie, le pays le plus peuplé d'Afrique était toujours sous le choc alors que les témoignages des rescapés affluaient. Un prêtre et un témoin ont raconté à l'AFP l'attaque à laquelle ils ont survécu.

Le père Andrew Abayomi célébrait la messe quand les assaillants ont pris d'assaut l'église. Il a expliqué s'être réfugié avec d'autres personnes, dont des enfants, dans la sacristie pendant une vingtaine de minutes avant de sortir et de découvrir le carnage.

"J'ai vu des personnes sans vie", dont une "femme abattue", a-t-il déclaré. Il a également dit avoir vu des restes humains "déchiquetés" par de la "dynamite".

Sur son lit d'hôpital, la joue et le torse cachés par les bandages, Bade Salawu, l'un des survivants, a expliqué à l'AFP que les fidèles ont d'abord "entendu le bruit très fort d'une arme à feu", avant d'évoquer le "chaos" qui a suivi.

Les assaillants "ne sont pas venus pour voler (...) ou kidnapper qui que ce soit, leur objectif était juste de tuer et de détruire", a-t-il insisté.

L'attaque est survenue à l'avant-veille du lancement par l'APC, le parti au pouvoir, de ses primaires en vue de l'élection présidentielle de 2023 pour choisir son candidat.

Le Nigeria est en proie à une insurrection jihadiste dans le Nord-Est, et aux bandes criminelles qui ravagent le Nord-Ouest et le centre. Le Sud-Ouest, où s'est produit l'attaque, est d'habitude relativement épargné par les violences.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Justinbars

    En Juin, 2022 (02:13 AM)
    Même une bête ne mérite pas ce sort, le prophète PSL ne vous a jamais enseigné ce type de djihad !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (06:47 AM)
      Que Dieu nous donne le courage et la force de combattre la haine et l'hypocrisie surtout en Afrique et partout ailleurs. Pauvres victimes tuées par des fanatiques illettrés, sans raisonnement et qui justifient partout dans le monde leurs actes barbares par un sois disant foi en Dieu. Que la terre vous soit légère, que le bon Dieu vous lave de tout pêché et que dans sa grande sagesse qu'il décide pour vos âmes. 
      Que Dieu aide l'africain à retrouver son cerveau 🧠 et son cœur ♥️ vous êtes trop haineux et hypocrite et vous ne vous posez les vrais questions. 
      pourquoi on est de plus en plus pauvre et que nous avons les pires dirigeants ???
      pourquoi Dieu ne nous aide pas dans cette misère ? 
      Dieu connaît ce qu'on a au fond de nous 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:49 AM)
      La religion est source de divisions et de conflits!!
      Pour une religion importée, vous tuez vos frères africains!
      Un prophète qui ne parle pas ta langue ne peut pas être ton prophète !
      Le Coran ne s'adresse pas à vous!
      Le Coran s'adresse aux arabes !
      Complexée que vous êtes !
      Vos descendants auront honte de vous!!
      Tchimmmmm!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ft

    En Juin, 2022 (04:58 AM)
    Une très grande lâcheté pour ces criminels. Paix a vos âmes martyrs de Jésus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:01 AM)
      Martyrs, tu dis, ils vont droit en enfer avec tous vos commentateurs ignorants qui mènent une croisade aveugle contre l’Islam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amagara

      En Juin, 2022 (12:38 PM)
      Bonjour;
      Si c'est toi qui juges, ces gens qui font cette barbarie seront sauvés et les victimes iront encore en enfer.
      Dans ce sujet, qui est contre l'islam. C'est les musulmans qui sont contre l'islam. Es-tu fier qu'au nom de ta religion, des innoncents soient massacrés? En quoi tuer des humains que Dieu a crées par amour peut rendre service à Dieu.
      Votre haine vous aveugle. Dieu n'a besoin de personne pour se faire aider, se défendre ou défendre son honneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Juin, 2022 (06:01 AM)
    Africain mo niaak fayda.  Di rayante souniou biir pour des trucs  bidon exogènes ( enfantins, débilitant s et surtout archaïques) . Rayanté ci yefou diambour, lou ko ci diar?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:03 AM)
    Le prophète saws a toujours combattu l'association . mais il la combattu dans un djihad pacifique , sans atteinte physique à qui que ce soit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2022 (08:34 AM)
    ce sont les wahabites les codisciples de ahmed lo , sonko , imam ndao , omar sall , ibrahima khalil lo ils détestent tout le monde cest la rasion laquelle ils veulent bruler le sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:45 AM)
    C'est sûr que si c'était au Mali les apatriotes allaient dire que c'est la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Juin, 2022 (08:46 AM)
    Islam=Paix , pfff continuez à croire à ce maudit livre
    {comment_ads}
    Auteur

    Karma

    En Juin, 2022 (10:08 AM)
    Et dire que ce sont des africains qui massacrent d'autres africains aussi bien aliénés des deux bords. Des spiritualités importées et imposées par le sabre et le canon, des spiritualités qui ont été le le lit de l'esclavage infligé par ces mêmes bourreaux via le Sahara, l'océan atlantique et l'océan indien. Et ce sont ces mêmes bourreaux qui sont pris comme référence par les africains islamisés et christianisés d'aujourd'hui pour le salut de leur âme. Quel terrible déni de soi. Comment peux-t-on comprendre passer de premier de l'humanité en terre africaine à dernier de la conscience collective mondiale au point de célébrer l'autre comme étant meilleur que soi, meilleur que ses ascendants au nom d'une "vérité" qui t'a été imposée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:07 PM)
    Désolé de vs rappeler que le St Coran nous dit bien : pas de contrainte en religion. 2:  je defie quiconque d me citer 1 seule fois où les musulmans à l'époque ont attaqué en premier au contraire ils ne faisaient que se défendre. 3:Le Noble Prophète encourageait tt le temps les musulmans à libérer des esclaves en  guise d'expiation d leur peche. 4: même quand on blasphème notre religion Dieu ns exige de ne pas ns faire justice ns même 《quittez les et revenez à eux dès qu'ils auront changé d sujet 》.Malheureusement beaucoup de musulmans (surtout wahabites)font fi d ces recommandations et ils tuent même d'autres musulmans .Paix aux âmes de ces martyrs innocents. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Jolofgal

    En Juin, 2022 (12:50 PM)
    Jai quitte cette religion.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email